La séance de présentation du budget 2023 du Cameroun a failli tourner court ce mardi, bloquée par les députés de l’opposition. Pour dénouer la situation, le Premier ministre Dion Ngute a joué la carte du dialogue en aparté avec deux ténors contestataires.
Une obstruction parlementaire inédite
C’est peu après l’ouverture de la session budgétaire par le président de l’Assemblée Cavaye Yeguie Djibril que plusieurs députés de l’opposition ont bruyamment interpellé le chef du gouvernement. Face à cette bronca inédite au sein de l’hémicycle, la séance a dû être suspendue pendant que la tension montait de plusieurs crans.
Des négociations en coulisses sans certains
Pour débloquer la situation, le Premier ministre a alors entamé en catimini des discussions avec certains leaders de l’opposition, faisant le siège de leurs revendications. Des conciliabules desquels ont été exclus Jean-Michel Nintcheu.
En revanche, Dion Ngute a longuement échangé avec Cabral Libii du PCRN et Joshia Osih du SDF, parvenant à les amadouer pour qu’ils lèvent leur obstruction. Une manœuvre qui a fini par payer puisque la séance a pu reprendre.
Des succès personnels qui interrogent
Difficile cependant de ne pas s’interroger sur les méthodes employées par le Premier ministre. Car en isolant certains leaders d’opposition au détriment d’autres, il introduit une forme de division au sein de contestataires déjà fragilisés par leurs dissensions.
Surtout, le fait que Dion Ngute réussisse à infléchir des positions radicales en un temps record pose question. De quels arguments ou moyens de pression dispose-t-il pour parvenir si facilement à ses fins ? Des doutes qui entretiennent un climat délétère entre majorité et opposition au Parlement camerounais.