ROCCAT Khan AIMO : Examen du casque de jeu RVB haute résolution 7.1

Publié le 01 décembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

Le fabricant ROCCAT est connu pour ses périphériques de jeu et aujourd’hui nous allons jeter un œil aux Khan AIMO. Le casque de jeu 7.1 avec son haute résolution impressionne par un confort de port élevé, un bon logiciel et un éclairage LED RVB. En tant que casque USB, le ROCCAT KHAN AIMO est simplement connecté au port USB et c’est parti. Mais tous les ports USB ne sont pas identiques ! Plus d’informations à ce sujet dans le texte ci-dessous.

Données techniques

Écouteurs:

Nom Casque de jeu ROCCAT Khan AIMO

Pilote de diamètre 50 millimètres

Technologie de pilote Néodyme

Plage de fréquence mesurée 10 – 40 000 Hz

Impédance 32 ohms

Sensibilité à 1 kHz 99 dB

Câble de connexion USB (Type A) / 2,45 m

Configuration requise Port USB 2.0, connexion Internet (pilote)

Système opérateur Windows 10/8/7

Poids 275g

Microphone:

Nom Casque de jeu ROCCAT Khan AIMO

Plage de fréquence mesurée 100 – 10 000 Hz

% THD à 1 kHz 2%

Sensibilité à 1 kHz -40dB

Rapport signal sur bruit: 60 dB

Impédance 2,2 kilo-ohms

Résolution 24 bits à 96 kHz (maximum)

Emballage et contenu de la livraison

Le ROCCAT KHAN AIMO est livré dans un emballage de vente au détail noir, auquel vous êtes habitué avec les produits ROCCAT. L’étendue de la livraison est modeste, mais plus que suffisante, puisque les pilotes et d’autres informations peuvent être trouvés sur Internet.

Conception et traitement

La conception du J’AIME ROCCAT Khan peut être décrit comme le design classique d’un casque de jeu : noir, martial et avec des LED RVB. Les oreillettes et les branches sont rembourrées d’une mousse à mémoire de forme confortable et les oreillettes peuvent pivoter à 90 degrés pour permettre de ranger le casque. Le câble USB mesure 2,45 mètres de long et est tressé pour une longue durée de vie.

Le bandeau peut être ajusté en 12 étapes de chaque côté à la forme individuelle de la tête des joueurs, afin de garantir un confort maximal. Le contrôle du volume et le commutateur de son 7.1 à 2.0 sont situés à l’arrière des oreillettes droites.

Bien entendu, l’éclairage LED RVB ne devrait pas manquer. Celui-ci se trouve sur le tiers arrière de l’oreillette ainsi que sur l’articulation du support de retenue. L’éclairage peut être ajusté via le logiciel SWARM et coordonné avec d’autres produits ROCCAT.

Technologie et logiciels

Le ROCCAT KHAN AIMO est annoncé avec un taux d’échantillonnage maximum de « 24 bits, 96 000 MHz », en même temps que l’USB 2.0 est spécifié pour la compatibilité. Les deux sont corrects séparément, mais vous avez besoin d’un port USB 3.1 pour le taux d’échantillonnage maximal. Avec USB 2.0 et 24 bits/96 000 MHz, Windows affiche autrement un conflit de ressources USB. Malheureusement, cela n’est pas exactement indiqué sur la page du fabricant ou dans d’autres avis (du moins ceux que j’ai consultés pour trouver une solution au problème).

taux d’échantillonnage: USB2.0 USB 3.0 USB 3.1

24 bits, 96 000 MHz Non Non Oui

24 bits, 48 ​​000 MHz Non Oui Oui

16 bits, 44 100 MHz Oui Oui Oui

Différents réglages peuvent être effectués via le logiciel. En plus de mixer vos propres profils sonores, vous pouvez également sélectionner des profils préfabriqués, par exemple pour les jeux de tir FP ou les RPG. Ici, vous pouvez également régler les paramètres du son surround et du microphone.

Bien entendu, l’éclairage LED RVB du ROCCAT KHAN AIMO peut également être ajusté dans le logiciel SWARM. Cinq modes d’éclairage sont disponibles, contrôlables à la fois en vitesse et en luminosité. Via la sélection des couleurs, 15 couleurs prédéfinies peuvent être sélectionnées, le 16ème bouton désactive l’éclairage. Jusqu’à sept propres tons de couleurs peuvent également être ajoutés à la palette de couleurs.

Son

L’expérience sonore est une expérience subjective, c’est pourquoi je l’attribue à ma conclusion personnelle. Au cours de mes plus de 20 années de jeu sur PC, j’ai essayé de nombreux casques de jeu, du « bon marché » au « haute qualité ». Le ROCCAT KHAN AIMO appartient définitivement à la catégorie « haute qualité ». Sur la page produit du Khan AIMO ROCCAT fait de la publicité avec diverses caractéristiques et propriétés et ce qui à première vue ressemble à des expressions marketing habituelles doit être définitivement confirmé après un test détaillé.

La carte son DAC 24 bits 96 KHz fait un travail remarquable. Les jeux sonnent tout simplement géniaux et lors du streaming sur Netflix, je remarque de nettes différences par rapport à mon « ancien » casque Logitech. Mais pas seulement en écoutant, mais aussi en « étant entendu » ROCCAT KHAN AIMO atteint de nouvelles dimensions et dans Discord ainsi que dans Teamspeak, le nouveau casque de jeu a immédiatement attiré l’attention !

Cliquez ici pour afficher le contenu de youtu.be

Toujours afficher le contenu de youtu.be

Ouvrez directement « ROCCAT Khan AIMO Gaming-Headset Review incluant Soundcheck / Mikrofontest »   

Confort de port

Le confort est également très élevé, car la mousse à mémoire de forme, les possibilités de réglage et le faible poids forment une merveilleuse combinaison. L’éclairage LED RVB est bien sûr une question de goût, mais vous pouvez l’éteindre si vous en avez besoin. Le logiciel SWARM, confortable et intuitif, avec lequel je contrôle désormais trois produits ROCCAT, constitue également un avantage évident pour le ROCCAT KHAN AIMO.

Plénitude

L’essentiel est donc un recommandation d’achat claire pour le ROCCAT Khan AIMO*. La technologie est très bonne. Le confort est très élevé, même si ma tête ne devrait pas être plus grande (un ami avec un tour de tête important a trouvé le casque trop serré, même les possibilités de réglage n’ont pas aidé). Le logiciel est facile à utiliser. Seuls les coûts d’acquisition relativement élevés peuvent dissuader, mais la qualité a un prix.