Comme nous l'avons entendu hier, Salt Lake City vient d'être nommée « hôte privilégié » des Jeux d'hiver de 2034. Cette terminologie signifie que le Comité International Olympique (CIO) reconnaît que Salt Lake 2034 est sa ville hôte préférée pour ces J.O., sauf catastrophe.
Le comité d'organisation peut donc finaliser les accords, s'assurer des soutiens gouvernementaux, et enfin signer formellement lors des Jeux de Paris cet été. Parfait.
Maintenant, avons-nous besoin ou voulons-nous ces Jeux ? La réponse est probablement « on les veux », car personnellement, je n’aime pas trop le CIO et ne crois pas que nous ayons besoin d’encore plus de monde dans nos montagnes déjà surfréqentées et inaccessibles, y compris dans Park City où je réside.
Mais pour cela, il serait bien de concocter un plan, de le proposer à la population, accompagné d’un budget, incluant des alternatives si les choses ne vont pas comme prévu, y compris bien sûr une liste d’améliorations signifiantes en matière d’infrastructure qui laisseraient nos sites dans de bien meilleures conditions qu’elles ne le sont en ce moment.
Logiquement, ce plan devrait être créé bien avant la signature officielle prévue a Paris cet été ! Allons-nous voir quelque chose comme cela ? Est-ce trop demander ?