Créer des produits d’IA significatifs dans un monde de startups

Publié le 30 novembre 2023 par Mycamer


L’entrepreneur croate Vedran Cindric est un développeur de logiciels qualifié avec une expérience impressionnante de 18 ans en programmation PHP et MYSQL, et également un fervent partisan de l’écosystème technologique local de son pays.

Voulant résoudre les défis auxquels les développeurs eux-mêmes sont confrontés lors du développement d’API, Cindric a fondé en 2020 Treblle, une plateforme d’observabilité et d’analyse qui aide l’ingénierie et DevOps à consolider et à faire évoluer leurs API et APIOps. Au cours des années suivantes, l’entreprise élargit son portefeuille de produits et parvient à lever 7 millions de dollars fin 2022.

Dans une interview avec The Recursive, Cindric parle de ce que signifie aujourd’hui créer des produits d’IA significatifs, des talents d’ingénieur disponibles en Croatie et dans le reste des PECO, et des forces et des faiblesses d’un écosystème d’IA en développement dans le pays. région.

L’entretien suivant a été réalisé dans le cadre du rapport « State of AI in CEE » de The Recursive. Téléchargez le rapport complet avec les informations de plus de 40 experts et une analyse de 900 entreprises de produits d’IA des CEE ici.

The Recursive : Quelles sont les principales raisons qui ont motivé la création de Treblle et à quels défis l’entreprise est-elle actuellement confrontée ?

Vedran Cindric : J’avais l’habitude de diriger une entreprise de développement de logiciels ici à Zagreb et nous faisions beaucoup de développement d’applications, de développement Web pour des entreprises dirigées par des marques comme Porsche, Hugo Boss, Cisco, etc. J’ai dirigé cela pendant 10 ans, et au cours des cinq dernières années, la plupart des projets ont commencé ou se sont terminés avec une API.

Je suis moi-même sur le point d’être développeur, et chaque fois que je développais une API, cela me prenait une semaine, je passais trois semaines à fournir du support et à aider d’autres personnes à utiliser l’API. C’est donc de là qu’est née l’idée originale. Je recevais tellement de questions à ce sujet. Comment puis-je intégrer? Comment puis-je réparer ça? Ça ne fonctionne pas pour moi. Alors j’ai dit : Hé, pouvons-nous créer un outil qui pourrait les aider à voir ce qu’ils font et à arrêter de me poser des questions ? Donc je dis que la première raison était probablement assez égoïste, je ne voulais pas être dérangé.

Essentiellement, c’était l’idée de base, et c’est comme ça que nous avons commencé. Je dirais essentiellement que je voulais démocratiser l’accès à l’API réelle et aux données réelles de l’API. Et puis, tout cela est devenu incontrôlable, et nous l’avons regroupé dans une société distincte et nous l’avons construit depuis.

Vous avez récemment lancé Alfred, l’assistant API basé sur l’IA. Quelle est la technologie derrière cela ?

Tout le monde a été impliqué dans cette frénésie de l’IA, et je pense que chaque startup qui a vu le jour au cours des dernières années a probablement reçu un appel des investisseurs concernant ce qu’ils font en matière d’IA. Même si nous aimons suivre les tendances, je ne voulais pas pousser quelque chose qui n’aurait aucun sens. Et plus nous réfléchissions à la façon dont nous incorporions l’IA et comment nous pouvons l’utiliser pour créer un produit significatif – c’est là que nous avons en quelque sorte eu cette idée d’Alfred, qui est en quelque sorte basée sur Alfred de Batman.

Essentiellement, Alfred comprend la documentation de l’API sous-jacente, que nous générons de manière entièrement automatique pour vous. Le parcours de notre outil d’IA commence donc avant même celui-ci, car nous générons la documentation pour vous. Nous donnons à l’IA le modèle d’IA ou le grand modèle de langage votre documentation API. Il en a une compréhension et vous permet de poser n’importe quelle question sur la documentation de cette API.

Comment la gamme de produits Treblle a-t-elle évolué depuis son lancement et quelles tendances suivez-vous ?

À l’origine, il s’agissait au départ d’un seul produit, et ce produit était l’interopérabilité des API. Mon idée initiale était donc de donner à tout le monde le même ensemble d’outils dont je dispose pour comprendre l’API. Et puis nous avons commencé à ajouter des éléments comme une documentation générée automatiquement, parce que les gens disaient que ce serait cool. Ainsi, l’une des deux tendances que nous avons commencé à suivre, et une tendance majeure qui, je pense, entraînera des investissements massifs à l’avenir, est la sécurité. Nous avons également lancé un produit de sécurité plus tôt cette année, spécifiquement destiné aux API.

Il existe un écosystème d’innovation en IA émergent en Croatie. Quelles sont les forces et les faiblesses dont vous avez été témoin au cours du développement de cet écosystème ?

Ces dernières années, de nombreuses startups, dont Treblle, ont pu obtenir un financement, ce qui est une excellente nouvelle, mais il y a aussi beaucoup de startups qui ne voient malheureusement pas la lumière au bout du tunnel. Mais essentiellement, comme dans tout écosystème, il existe de très bonnes entreprises et de mauvaises entreprises.

Ce qui est bien, c’est que les investisseurs commencent à se rendre compte, en particulier la plupart des investisseurs avec qui j’ai parlé, qu’il existe dans cette région, en particulier en Croatie, des talents bruts en ingénierie, qui sont sous-utilisés, mal desservis et qu’ils sont amenés à venir investir et libérer ce potentiel avec beaucoup d’argent a beaucoup de sens, en particulier avec des sociétés comme Fonoa qui lèvent 60 millions, Cognism, ReversingLabs, tous ces gars qui, fondamentalement, sont vraiment bons dans ce qu’ils font et qui ont maintenant des investisseurs qui le reconnaissent et qui ont plus confiance dans la région.

Comment évalueriez-vous le niveau de collaboration entre les entreprises d’IA et 1) les universités et les instituts de recherche, et 2) le gouvernement ?

Je ne pense pas que la collaboration entre les startups IA ou non IA dans les entreprises en Croatie avec le gouvernement croate ait lieu. Pour être tout à fait honnête, certains réalisent peut-être de petits projets. Mais d’une manière générale, tout ici est essentiellement réalisé par trois grands conglomérats. L’un d’eux, je pense, est détenu à 50 % par le gouvernement croate et les deux autres sont comme deux grands fournisseurs de propriété intellectuelle qui font absolument tout. Donc, si vous voulez seulement vous lancer, vous devez travailler avec une de ces entreprises, donc je ne pense pas que ce soit une chose très bonne et positive.

Je pense qu’il y a un potentiel qui pourrait être libéré. Je sais que notre institut de recherche sur la langue croate contient de nombreuses données qui pourraient éventuellement aider à éduquer les grands modèles linguistiques, par exemple en effectuant des contrôles grammaticaux lors de la création et en générant un contenu plus précis en croate. Je pense qu’une partie du problème vient du fait que le responsable de l’institut de recherche croate ne comprend pas qu’il est assis sur une poule aux œufs d’or et qu’il ne sait pas comment faire bouger cette aiguille.

Comment le financement et le soutien des investisseurs ont-ils affecté le développement global de Treblle et quelle est la prochaine étape pour l’entreprise ?

Je pense que nous avons eu beaucoup de chance de trouver très tôt des investisseurs qui nous ont soutenus dès le premier jour, puis les nouveaux investisseurs américains qui ont investi 7 millions lors de notre dernier tour de table. Nous y avons beaucoup de liberté et ils nous permettent d’exécuter le produit et de tout exécuter en mains libres.

Je pense qu’il y a beaucoup de confiance qui doit venir des deux côtés et c’est quelque chose sur lequel on travaille, cela n’est pas acquis. Aussidepuis mes débuts en 2020, il y a eu une énorme augmentation de la part des investisseurs en Croatie.

to therecursive.com


Suivez-nous sur Facebook : https://web.facebook.com/mycamer.net/
Pour recevoir les dernières nouvelles sur votre téléphone grâce à l’application Telegram, cliquez ici : https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Envoyez-nous un message par Whatsapp : Whatsapp +237 650 50 31 31


The post Créer des produits d’IA significatifs dans un monde de startups first appeared on Technique de pointe.