Magazine Cuisine

À la découverte des îles Lofoten et Vesteralen : Andenes et les cachalots !

Par Claudeoliviermarti
Après Senja, nous partons du côté des îles Vesterålen, vers Andenes. Une jolie petite ville /petit village, mais qui est déjà en mode « entre saison » quand nous arrivons fin août début septembre. Beaucoup de magasins, restaurants et autres lieux sont déjà fermés.À la découverte des îles Lofoten et Vesteralen : Andenes et les cachalots !C’est cette étape qui a « dicté » le timing de notre voyage, puisque le ferry entre l’île de Senja et Vesterålen s’arrête fin août... possible de le faire en voiture, mais il faut compter env. 8h de route non-stop…bof bof.
Nous avons profité de prendre un petit apparemment, pour pouvoir 1) se faire à manger de ne pas tjrs aller au restaurant, 2) faire une lessive.À la découverte des îles Lofoten et Vesteralen : Andenes et les cachalots !À la découverte des îles Lofoten et Vesteralen : Andenes et les cachalots !Andenes est réputé (entre autres choses) pour l’observation des baleines, et ça, nous on adore ! On voulait donc profiter d’être dans la région pour aller les voir. C’est sur place que nous avons compris en fait ce que nous allions voir…je vous explique.À la découverte des îles Lofoten et Vesteralen : Andenes et les cachalots !À la découverte des îles Lofoten et Vesteralen : Andenes et les cachalots !Andenes est situé non loin d’une faille dans la mer, qui plonge à plusieurs milliers de mètres sous l’eau. Et qu’est-ce qu’on trouve à ces profondeurs ? Des calamars géants !!! Qui sont le repas préférés des…. ??? Des cachalots ! Alors oui, Andenes est connu pour les baleines, whales en anglais, mais c’est plutôt pour y voir des sperm whales (cachalots) et éventuellement d’autres baleines en hiver. Qu’à cela ne tienne, nous n’avions jamais vu à ce jour de cachalots, l’expédition serait donc de toute manière très intéressante.
Après une introduction théorique à ce « géant des mers » peu connu, nous partons en bateau en direction de la fosse sous-marine. Autant dire que la mer est agitée, et que l’embarcation est peu stable…heureusement pour nous, nous sommes à l’avant, un peu en hauteur, ce qui nous permet d’échapper aux effluves des plus « retournés » qui sont restés dans la cale…Aïe. La fosse se mérite, je dois dire que si nous avions su ceci avant, nous aurions certainement opté pour un « safari » réalisé en zodiac, plus petit (donc moins de monde) et surtout plus rapide (mais aussi plus mouillé dans ces conditions). À vous de voir…À la découverte des îles Lofoten et Vesteralen : Andenes et les cachalots !Nous arrivons sur la fosse, tout le monde commence à observer. Comme pour les autres baleines, il faut repérer le jet d’eau qui sort de l’évent, le « trou de nez » de la baleine. Petite particularité pour les cachalots, ils ont un évent sur le côté gauche de leur tête massive et qui fait un jet à 45°…son sonar interne situé dans cette immense tête lui impose cette anatomie. Mais c’est aussi grâce à lui qu’il peut plonger aussi profond et trouver ses proies dans un noir quasiment complet.
Gros coup de chance, nous en voyons un (il n’y a que des mâles dans ces eaux froides, les femelles restent dans les eaux chaudes, ben voyons 😉 ), mais côté bâbord, donc à gauche du bateau. Nous sommes à tribord, autant dire qu’avec 112 personnes devant nous (à peine exagéré), difficile de faire des photos. Mais le capitaine a une brillante idée et va faire tourner l’avant du bateau, nous serons ensuite aux premières loges pour le voir plonger ! c’est à ce moment qu’on voit le mieux sa caudale qui sort de l’eau avant de disparaître dans les profondeurs.À la découverte des îles Lofoten et Vesteralen : Andenes et les cachalots !Nous voyons un second mâle peu de temps après, que j’aurai la chance de pouvoir filmer avec mon appareil photo (au 560mm) au péril de ma vie (disons qu’il fallait quand même faire super attention de ne pas passer par-dessus bord). Un moment magique, nous nous sentons privilégiés ! Retour ensuite au port sain et sauf, des souvenirs plein la tête (et le boîtier 😉).
Le ciel se dégage en début d’après-midi, il y a même un peu de soleil, nous profitons de prendre la voiture et d’allé du côté de Bleik pour aller voir une superbe plage de sable blanc et les environs.À la découverte des îles Lofoten et Vesteralen : Andenes et les cachalots !À la découverte des îles Lofoten et Vesteralen : Andenes et les cachalots !Mais ce n’est pas fini, car ce soir, après un sympathique repas au restaurant, notre alerte SMS aurore du jour nous annonce des conditions propices, avec un ciel dégagé et une activité élevée… nous profitons donc d’une petite balade digestive pour profiter du crépuscule (vraiment de toute beauté) et nous ressortons vers 22h pour aller nous installer du côté du phare.À la découverte des îles Lofoten et Vesteralen : Andenes et les cachalots !À la découverte des îles Lofoten et Vesteralen : Andenes et les cachalots !Nous attendons un moment, on décide de se déplacer un peu, car les lumières sont assez fortes autour du phare et c’est à ce moment-là que le spectacle commence. D’abord avec un voile léger, qui scintille dans le ciel, pour augmenter et nous donner un vrai spectacle…. Incroyable ! Cette magie dure une bonne demi-heure, nous nous pouvions espérer mieux en ce début de saison !À la découverte des îles Lofoten et Vesteralen : Andenes et les cachalots !À la découverte des îles Lofoten et Vesteralen : Andenes et les cachalots !À la découverte des îles Lofoten et Vesteralen : Andenes et les cachalots !Ce coup-ci, nous verrons vraiment des aurores complètes, avec les couleurs blanche et violet quand elles sont plus intenses…rien que d’en reparler, cela me donne des frissons. Une journée riche en émotions avec toutes ces rencontres et cadeaux de Dame Nature !
À la découverte des îles Lofoten et Vesteralen : Andenes et les cachalots !Le lendemain, météo peu clémente, nous irons nous balader à nouveau du côté de Bleik, autour d'un petit lac et de la plage de sable blanc. En fin de journée, c'est sortie pour un safari un peu particulier, observation d'élans ! Notre guide privé (Vesterålen Tours, très très bien) nous explique qu'on aura le plus de chance de les voir....au bord des routes....ben oui ! C'est parti pour 3h de circuit, en observant attentivement les alentours. Nous verrons au total 19 élans, plusieurs pygargues et même des tétra! Une jolie sortie, couronnée de succès !!! À la découverte des îles Lofoten et Vesteralen : Andenes et les cachalots !À la découverte des îles Lofoten et Vesteralen : Andenes et les cachalots !À la découverte des îles Lofoten et Vesteralen : Andenes et les cachalots !À la découverte des îles Lofoten et Vesteralen : Andenes et les cachalots !
Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines