Considérée comme le premier art, l’architecture encadre notre mode de vie. En effet, outre le fait d’influer sur nos habitudes de vie et notre humeur, elle impacte considérablement notre environnement. L’architecture est toutefois un champ assez vaste. Dans cet article, nous nous concentrerons davantage sur l’histoire et l’art de la moulure et du staff.
Moulure : histoire et art dans le monde architectural
Occupant une place non moins importante dans l’architecture, la moulure possède une origine incertaine.
Histoire de la moulure dans l’architecture
La moulure, pour faire simple, est un élément d’ornementation allongé en saillie et en creux placé sur le nu d’une surface. En réalité, elle constitue le résultat de la technique de moulage. Cette dernière, bien qu’occupant une place importante dans le monde architectural, n’a pas une origine déterminée. Plus d’informations sont à trouver sur menchior.be.
Il est toutefois connu que les hommes se servaient, durant l’âge de bronze, des gravures, dans la pierre ou le bronze, pour la fabrication de moules. Par la suite, ils versaient du métal chauffé dans ces gravures. Consultez ce site pour en savoir plus.
L’évolution du moulage a été accélérée par des techniques issues de la Grèce Antique. La fonte de cire perdue est sans doute l’une des plus connues. Il s’agit d’une technique nécessitant un premier moulage sur le modèle original.
Art de la moulure dans l’architecture
En tant que véritable art, le moulage, conduisant à l’obtention de la moulure, représente une étape déterminante du processus de fabrication. Dans le même temps, il joue un rôle de premier plan dans l’unicité de l’ouvrage. Dans l’univers architectural, la qualité, la fidélité et l’intérêt artistique sont particulièrement appréciés par rapport à l’œuvre originale.
L’importance du moulage dans l’architecture n’est plus à démontrer, car il contribue à la fabrication d’ouvrages uniques imaginés par les architectes et les staffeurs. Et comme précision, le staff est malléable et répond ainsi aux besoins de hauts lieux prestigieux.
Importance du staff dans l’architecture
Ayant comme précurseur le stuc, le staff apparaît au XIXe siècle et constitue une révolution dans le milieu de l’architecture.
Le staff dans l’histoire
Le staff est un mélange de plâtre à modeler et de filasse végétale. Seulement, il n’a pas toujours été connu sous cette forme. Son précurseur, le stuc, était un mélange de chaux éteinte, de travertin et de poudre de marbre blanc.
Principalement utilisé dans l’ère égyptienne, ce composé permettait de recouvrir les pyramides et de sceller les pierres. Les Grecs, les Romains et les Arabes, par ailleurs, s’en sont servis pour parementer la pierre et recouvrir les surfaces murales qui accueillent les fresques.
Le staff ne fera sa véritable apparition qu’en 1850 sous forme de corniches préfabriquées à partir de plâtre et de toile de jute. Les Français Eugène-Denis Arondelle et Alexandre Desachy déposèrent respectivement un brevet en 1856 et en 1861. À cette époque, le staff était employé dans de multiples décors pour les résidences de Napoléon III.
Staff et architecture : une union solide
Bénéficiant grandement à la décoration murale, le staff donne autant qu’il en reçoit de l’architecture. Au cours de son histoire, il a notamment exploité tous les champs possibles, du style classique au style contemporain en passant par les rosaces, les moulures ou les corniches.
Fortement employé dans la décoration moderne, ce matériau permet de donner du relief à l’espace tout en lui conférant une certaine structure.