Réputé proche des cercles du pouvoir, le sulfureux homme d’affaires Claudel Noubissie est dans la tourmente. Bloquage de comptes, redressements fiscaux, plaintes en escroqueries… Après avoir longtemps joui d’une sorte d’impunité, l’intéressé doit désormais rendre des comptes.
Des affaires florissantes longtemps préservées
Pendant des années, grâce à ses puissants parrains politiques, M. Noubissie a pu prospérer dans l’ombre sans s’embarrasser des tracasseries administratives. A la tête de sa société Ndjoka SARL, ses affaires dans l’événementiel et la communication semblaient florissantes.
Mais derrière cette facade reluisante se cachaient en réalité de graves irrégularités, entre impayés fiscaux, loyers impayés et plaintes d’escroqueries émanant de partenaires lésés. Autant de casseroles soigneusement étouffées jusqu’à ce que la roue tourne…
Une longue liste de déboires judiciaires et fiscaux
Ces derniers mois, les ennuis se sont en effet accumulés pour le businessman camerounais. Outre le blocage de comptes bancaires en août 2023, son entreprise a fait l’objet de lourds redressements fiscaux le mois suivant.
Parallèlement, pas moins de trois convocations lui ont été adressées par la justice entre juin et septembre, pour des affaires d’abus de confiance et d’escroqueries présumés. Noubissie aurait notamment soutiré près de 2 millions à une Camerounaise résidant à l’étranger.
L’heure des comptes pour l’homme au carnet d’adresses bien garni ?
Face à ce déluge de déconvenues, l’entrepreneur, réputé bien introduit dans les hautes sphères et proche de certains barons du régime, a même fini par être entendu par les redoutés services secrets à la défense. Preuve que ses protecteurs habituels ne suffisent plus à le mettre à l’abri des radars.
Sommé de répondre de ses agissements devant les tribunaux, celui qui fut un temps considéré comme intouchable pourrait enfin voir son bluff mis à nu. A moins qu’une énième pirouette ne lui permette encore de se tirer d’affaire et de poursuivre son insolente réussite. Affaire à suivre…