La chanson des Beatles que Paul McCartney ne voulait pas que ses fans entendent

Publié le 30 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Depuis la séparation des Beatles, les fans espèrent désespérément entendre de la nouvelle musique du groupe. Bien que John Lennon et George Harrison ne soient plus de ce monde depuis des années, l’alchimie interne entre les Fab Four a poussé des millions de fans à parcourir l’internet à la recherche d’un semblant de morceau perdu enregistré à l’époque de leur splendeur. Bien que la plupart des morceaux du groupe se retrouvent sur le projet Anthology, Paul McCartney hésitait à faire entendre certains de ces morceaux.

D’ailleurs, Anthology n’était pas censé être l’album perdu tant attendu des Beatles, loin s’en faut. Cependant, à la lumière de l’intronisation de Lennon au Rock and Roll Hall of Fame, Yoko Ono a décidé que ce serait une bonne idée de remettre certaines des chansons inachevées de Lennon au reste du groupe, en travaillant avec Jeff Lynne pour produire des chansons comme “Free As a Bird” et “Real Love”.

Cette série de trois disques, qui raconte l’histoire du groupe sous la forme d’un documentaire, comprend des morceaux de dialogues et de chansons qui n’ont jamais vu le jour. Alors que la plupart des derniers albums du groupe étaient des mélanges bruts de chefs-d’œuvre tels que “Strawberry Fields Forever” et “Hey Jude”, la première moitié de leur carrière comprenait une multitude de reprises de leurs concerts ainsi que des morceaux qui n’avaient pas été retenus pour leurs albums.

Parmi les nouveautés, on trouve également les bandes de leur audition ratée chez Decca. Avant que Ringo Starr ne rejoigne le groupe, le groupe a joué un spectacle de talents avec Pete Best, mais le manager Brian Epstein s’est vu répondre que toute chance de succès d’un groupe de guitares à l’ère moderne était irréaliste.

Bien que le groupe soit à l’aise pour étaler son linge sale, McCartney avait des réserves quant à l’inclusion de la chanson “Besame Mucho” sur la dernière piste. Avec une approche mélodramatique par rapport à leur son traditionnel, McCartney ne pensait pas que la chanson aiderait sa réputation par rapport aux autres Beatles.

Comme Macca était connu comme le balladeur à l’origine des meilleurs moments du groupe, il n’aimait pas l’idée d’alimenter le stéréotype, déclarant au Club Sandwich : “Dans le Volume One, il y a quelques chansons que j’aurais préféré ne pas voir, comme ‘Besame Mucho’, qui me dépeint comme un artiste de cabaret, alors que dans mon âme, je suis un rock and roller – même si, bien sûr, j’ai fait ‘Till There Was You’, ‘Yesterday’, ‘A Taste Of Honey’ et toutes ces autres choses”.

McCartney s’est finalement ravisé devant l’insistance du reste du groupe, incluant la chanson parmi les rockers féroces du catalogue des débuts du groupe, comme “Rock and Roll Music” de Chuck Berry et “Roll Over Beethoven”. Si Macca a pu avoir des problèmes avec le fait d’être un balladeur, il n’a pas eu de problème à montrer son côté caustique dans la seconde moitié de leur carrière.

Pendant la période où le groupe était en studio, McCartney a produit certains des morceaux les plus tranchants du groupe, notamment le prototype de heavy metal “Helter Skelter”. Cela ne veut pas dire qu’il n’a jamais cessé d’aimer son côté show-tune, et il a même interprété une version peu convaincante de la chanson entre deux prises pour le projet Get Back. Besame Mucho” n’est peut-être pas la chanson la plus emblématique des débuts du groupe, mais elle contribue à raconter l’histoire de ces quatre gars de Liverpool qui sont partis à la conquête du monde.