Le concert qui a “terrifié” Ringo Starr

Publié le 30 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Lorsque les Beatles ont décidé d’arrêter les tournées en 1966, Ringo Starr s’est habitué à vivre exclusivement en tant que musicien de studio. Même après que les Fab Four se sont séparés et se sont lancés dans des projets en solo, Starr a refusé de faire tourner sa propre musique jusqu’à ce qu’il forme le All-Starr Band en 1989.

Bien qu’il ait continué à enregistrer après la fin des Beatles, s’annonçant comme artiste solo en 1970 avec Sentimental Journey, Starr n’a même pas envisagé d’emmener son travail sur la route. John Lennon n’a pas non plus fait de tournée en tant qu’artiste solo après la fin du groupe, bien qu’il ait fait des apparitions sporadiques sur scène.

George Harrison, quant à lui, a effectué une tournée à travers l’Amérique du Nord avec Ravi Shankar en 1974 et, plus tard, a donné des concerts ponctuels, mais il ne s’est jamais engagé à être un artiste itinérant. En fait, Paul McCartney a été le seul membre des Beatles à tourner régulièrement avant que Ringo ne prenne finalement la route en 1989.

La plupart des artistes tournent pour gagner de l’argent, mais cela n’a jamais été un problème pour les Beatles, qui pouvaient tous se permettre individuellement de ne jamais donner de concert ou d’enregistrer une autre note de musique. Cependant, Ringo avait besoin de reprendre les concerts pour combler un vide dans sa vie qu’il avait occupé par l’alcool et les substances avant de devenir sobre après avoir visité une clinique de réadaptation en 1988.

Soudain, après avoir éliminé l’hédonisme de sa vie, Starr a eu beaucoup de temps libre et l’idée de faire des tournées a commencé à lui paraître plus attrayante. Il n’avait pas besoin de l’argent que la tournée apporterait, mais le batteur avait besoin d’une distraction saine, et après une absence de deux décennies, Starr était enfin prêt à jouer en live.

S’adressant à Rock Cellar en 2017, Starr a expliqué pourquoi il lui a fallu tant de temps pour jouer sur scène en tant qu’artiste solo. Il a déclaré : ” J’ai en quelque sorte beaucoup ralenti, et puis je ne voulais pas partir en tournée ; je traînais, et puis il m’a semblé que c’était le bon moment. Tout le monde connaît mon histoire. J’ai fini en cure de désintoxication en 88 et j’ai monté le premier All-Stars en 89, car c’est ce qui fait la différence”.

De même, à propos de son premier concert solo en tête d’affiche, Starr a admis : “Avant cela, j’étais terrifié. J’avais dit oui, mais maintenant il faut continuer, et j’ai sorti mon annuaire. Les enfants, à l’époque, avaient des annuaires. J’ai commencé à appeler des gens comme Dr John, Joe Walsh, Nils (Lofgren), puis j’ai pensé que j’avais besoin de Levon (Helm)”.

Starr a ressenti le besoin d’être protégé sur scène, car cela faisait 22 ans qu’il n’avait pas donné un concert entier. Il explique : “J’étais si peu sûr de moi que j’avais trois batteurs, moi étant l’un d’entre eux, Levon de ce côté-ci et Jim Keltner de ce côté-là. Nous avions Rick (Danko) et Billy Preston. Nous avions un groupe formidable et je me suis bien amusé, alors comme vous pouvez le voir, je n’ai jamais cessé de le faire depuis”.

Heureusement, le spectacle a été un succès et, plus de trois décennies plus tard, Starr continue de faire des tournées internationales avec son All-Starr Band, qui s’est avéré être une bouée de sauvetage au moment où il en avait le plus besoin, en 1989. Bien qu’il ait été intimidant pour le batteur d’affronter ses peurs, cette décision s’est avérée être l’une des meilleures qu’il ait jamais prises.