Le président Barack Obama a remis à Paul McCartney l’un des prix musicaux les plus prestigieux des États-Unis. Cette distinction porte le nom de deux des musiciens les plus importants du pays. Paul McCartney a révélé ce qu’il pensait de recevoir un tel prix – ainsi que ce qu’il pensait d’Obama.
Barack Obama a remis à Paul McCartney un prix nommé en l’honneur de l’icône du jazz George Gershwin.
Le prix Gershwin de la chanson populaire, décerné par la Bibliothèque du Congrès, récompense l’excellence musicale pour l’ensemble de sa carrière. Il porte le nom des frères George et Ira Gershwin, connus pour leurs compositions de jazz classiques. Selon les archives de la Maison Blanche, Obama a remis ce prix à Paul en 2010.
Dans son discours, le président a fait référence à la tristement célèbre marée noire de BP. “Nous avons traversé une année et demie difficile, et en ce moment même, nos pensées et nos prières vont à nos amis d’une autre partie du pays qui est si riche en patrimoine musical – les habitants de la côte du Golfe qui sont confrontés à quelque chose que nous n’avions tout simplement jamais vu auparavant. Cela nous brise le cœur”, a-t-il déclaré. “Et nous réaffirmons, je pense ensemble, notre engagement à veiller à ce que leurs vies et leurs communautés soient rétablies.
M. Obama a insisté sur l’importance de la musique. “La musique, les arts, la capacité à capturer ce noyau essentiel de nous-mêmes, cette partie de nous qui chante même quand les temps sont durs, sont en partie ce qui nous permet de traverser les périodes difficiles”, a-t-il déclaré. “Il est donc tout à fait approprié que la Bibliothèque ait choisi de décerner cette année le prix Gershwin de la chanson populaire à un homme dont le père lui jouait des compositions de Gershwin au piano, un homme qui est devenu l’auteur-compositeur le plus populaire de l’histoire, Sir Paul McCartney.
Barack Obama a déclaré que les Beatles n’étaient pas les premières stars du rock, mais qu’ils avaient tout de même changé la musique.
Barack Obama a déclaré que la musique populaire résiste rarement à l’épreuve du temps, mais que la musique de Paul McCartney y est parvenue. Il a félicité les Beatles d’avoir changé la musique américaine “du jour au lendemain” lorsqu’ils sont arrivés aux États-Unis. Toutes ces années plus tard, Paul jouait encore de la basse qu’il avait utilisée lors de l’apparition des Beatles au Ed Sullivan Show.
M. Obama a déclaré que les Fab Four n’étaient pas les premières stars du rock et qu’ils ne prétendaient pas l’être. Selon lui, les Beatles ont ouvert la voie à de nombreux artistes qui les ont suivis. Il a ajouté que le groupe avait changé la façon dont les gens pensaient à la musique et l’interprétaient.
Pourquoi la remise du prix à Paul McCartney est un événement unique dans l’histoire des États-Unis
Paul McCartney a déclaré qu’il était ravi de recevoir le prix Gershwin de la Bibliothèque du Congrès pour la chanson populaire. Il était particulièrement fier de le recevoir des mains d’Obama. M. Paul a reconnu que M. Obama avait de nombreux problèmes à résoudre, mais il a ajouté que des “milliards” de personnes l’encourageaient.
Selon le site officiel du prix Gershwin de la chanson populaire de la Bibliothèque du Congrès, tous les autres lauréats de ce prix sont américains. L’accomplissement de Paul est donc encore plus impressionnant. S’il peut sembler étrange qu’il ait été honoré de la sorte, Paul a indéniablement inspiré de nombreux musiciens américains.