La chanson “Let It Be” des Beatles a été tellement jouée que même Paul McCartney souhaiterait l’entendre moins souvent. John Lennon a fait des commentaires similaires des décennies plus tôt. Indépendamment de leurs sentiments, la chanson est devenue populaire pour plusieurs bonnes raisons.
Paul McCartney a déclaré que la chanson “Let It Be” des Beatles était leur chanson la plus “omniprésente”.
Lors d’une interview réalisée en 2020 et publiée sur la chaîne YouTube de Paul, on a demandé au chanteur de citer la chanson des Beatles qu’il entendait le plus souvent. “C’est la plus omniprésente”, a-t-il répondu. “Elle est en quelque sorte omniprésente. Ubiquité vient du latin ubi quo, qui signifie “partout”. Allez, laisse tomber.”
Il est intéressant de noter que la chanson préférée de Paul était “You Know My Name (Look Up the Number)”, la face B de “Let It Be”. “C’est une petite face B loufoque que personne ne connaît, mais nous nous sommes tellement amusés à la créer”, a déclaré Paul. “Mais il y a beaucoup de chansons des Beatles que j’aime. Je pense que ‘Strawberry Fields’ est une grande chanson, je pense que ‘Hey Jude’ a très bien marché. J’ai beaucoup de chansons préférées. J’adore “Blackbird”. J’aime Eleanor Rigby”.
John Lennon a déclaré que seules quelques chansons des Beatles avaient été diffusées en 1980.
Le livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono présente une interview réalisée en 1980. John y exprime sa surprise d’avoir entendu “Glass Onion” des Beatles à la radio. Il affirme que certaines chansons des Fab Four reçoivent trop d’attention.
Lorsqu’une station de radio organise un week-end consacré aux Beatles, elle passe généralement les dix mêmes chansons – “A Hard Day’s Night”, “Help”, “Yesterday”, “Something”, “Let It Be” – vous savez, il y a toute cette richesse de matériel, mais nous n’entendons que dix chansons”, a-t-il déclaré. Le DJ dit alors : “Je tiens à remercier John, Paul, George et Ringo de ne pas s’être remis ensemble et d’avoir gâché une bonne chose”. J’ai pensé que c’était un bon signe. Peut-être que les gens ont compris”. Il est fascinant de constater que “Let It Be” était déjà omniprésent en 1980 !
Les nombreuses raisons pour lesquelles “Let It Be” est devenu un véritable fléau culturel
L’omniprésence de “Let It Be” est tout à fait logique. C’est une chanson parfaite, mais surtout, elle plaît à beaucoup de monde. Elle combine plusieurs genres populaires, notamment la pop, le soft-rock, le gospel et la musique soul. Les amateurs de styles musicaux multiples peuvent trouver une raison d’aimer “Let It Be”.
En outre, la “Mother Mary” dans les paroles peut être interprétée comme la Vierge Marie. Pour des millions de chrétiens, “Let It Be” peut faire office d’hymne. On trouve sur YouTube de nombreuses reprises de la chanson, produites par des groupes religieux.
D’un autre côté, il est facile de comprendre “Let It Be” comme une chanson sexuelle d’autonomisation. Les hymnes à l’autonomisation constituent une part importante de la musique populaire, mais les Beatles n’en ont produit que quelques-uns, tels que “Let It Be”, “Hey Jude” et “Here Comes the Sun”. Le fait que “Let It Be” soit toujours d’actualité montre que les hymnes à l’autonomie sont toujours d’actualité, même si les goûts populaires changent.
“Let It Be” est un classique, même si Paul et John ont estimé qu’il avait fait l’objet de trop d’attention.