Microsoft teste un mode d’économie d’énergie Windows 11 pour les ordinateurs portables et de bureau

Publié le 30 novembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

La nouvelle fonctionnalité est disponible sur tous les appareils Windows

Qu’est-ce qui vient de se passer? La dernière version préliminaire de Windows 11 de Microsoft pour les initiés de la chaîne des Canaries comprend une série de modifications et d’améliorations qui devraient être déployées auprès des utilisateurs généraux dans un avenir proche. La mise à jour introduit une nouvelle fonctionnalité intéressante qui vise à améliorer l’efficacité énergétique non seulement des ordinateurs portables, mais également des ordinateurs de bureau.

Selon les notes de version de Microsoft, la version 26002 de Windows 11 Insider Preview inclut un mode « économie d’énergie » qui, selon la société, réduit la consommation d’énergie et prolonge la durée de vie de la batterie des appareils Windows, mais au détriment des performances du système. Il est intéressant de noter que cette fonctionnalité ne sera pas exclusive aux ordinateurs portables alimentés par batterie et sera également disponible sur les ordinateurs de bureau qui sont généralement alimentés par des prises murales.

La fonctionnalité peut être activée et désactivée via le panneau Paramètres rapides dans la barre d’état système, mais les utilisateurs peuvent également la configurer pour qu’elle s’exécute automatiquement chaque fois que l’appareil atteint un certain pourcentage de batterie. Lorsqu’il est activé, le mode d’économie de batterie désactive certains processus d’arrière-plan non essentiels pour améliorer l’efficacité énergétique. La fonctionnalité sera disponible sur tous les appareils Windows 11, qu’il s’agisse d’un ordinateur portable, d’un ordinateur de bureau ou d’une tablette.

Outre le mode d’économie de batterie amélioré, la dernière version inclut également un certain nombre d’autres modifications, notamment un ajustement qui, selon Microsoft, améliore les performances globales et la réactivité des paramètres rapides dans la barre d’état système. La nouvelle version facilite également la gestion du VPN dans les paramètres rapides en ajoutant une bascule divisée qui permet aux utilisateurs d’activer ou de désactiver un VPN en un seul clic.

Un autre changement petit mais réfléchi est l’ajout d’un nouveau bouton d’actualisation sur le menu déroulant Paramètres rapides Wi-Fi pour aider les utilisateurs à actualiser la liste des réseaux sans fil disponibles. Il existe également un nouvel indicateur de progression de l’analyse pour aider les utilisateurs à trouver les réseaux à proximité si la première analyse ne parvient pas à révéler le Wi-Fi souhaité.

En plus des changements mentionnés ci-dessus, la nouvelle version inclut quelques autres modifications mineures, ainsi qu’une série de correctifs qui devraient améliorer l’expérience globale de Windows 11.