Magazine

Autour de la flamme ou de la lumière

Publié le 20 août 2008 par Vanessav
« En Afghanistan, le yelda correspond à la première nuit du mois de Jadi, c’est-à-dire la première de l’hiver et la plus longue de l’année. Respectueux des traditions, Hassan et moi veillons tard ce soir-là, les pieds bien au chaud sous le kursi, pendant qu’Ali jetait des pelures de pommes dans le poêle en nous racontant d’anciennes histoires de sultans et de voleurs. Grace à lui, j’appris les croyances liées à cette date –croyances selon lesquelles des papillons ensorcelés se précipitaient alors sur la flamme des bougies et des loups grimpaient dans les montagnes à la recherche du soleil. Ali jurait que quiconque mangeait de la pastèque pendant le yelda ne connaissait pas la soif l’été suivant.
Plus tard, je lus dans mes recueils de poésie que les amants séparés restaient éveillés durant cette nuit sans étoiles et enduraient l’obscurité sans fin dans l’attente que le soleil se lève et leur ramène l’être aimé. »

(extrait de "Les cerfs-volants de Kaboul" de Khaled HOSSEINI dont je parlais )
Au coin du feu, des écorces d’orange, des châtaignes ou des épluchures de pommes dans le poêle… de l’oralité, des contes, des poèmes… de la convivialité… même en été, j’en rêve.

*source lampe de Hervé SALGADO
Et puis même sans poêle, je serais heureuse d’une luminosité comme celle-ci, avec une lampe comme celle-là, superbe, magnifique, entre contes et fables… une SALGADO


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanessav 1193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte