Aiwa devrait être un terme familier parmi nos lecteurs, en particulier parmi les semestres plus âgés. L’entreprise, dont on n’entendait pratiquement rien ces dernières années, était connue et populaire surtout dans les années 80 en tant que fabricant de ghetto blasters et d’enregistreurs de cassettes. De nombreux appareils de lecture encombrants étaient ornés du lettrage Aiwa incomparable. Il y a quelque temps, après des années de silence radio, Aiwa est revenue avec un énorme haut-parleur Bluetooth qui rappelait visuellement l’époque du ghetto blaster, longtemps dépassé.
Mais si vous voulez devenir nostalgique, vous devrez prendre un petit coup : le fabricant d’origine a été vendu à Sony en 2002 et a cessé ses activités en 2006. En 2013, les droits de marque ont été vendus à « River West Brands », qui a coopéré avec « Appareils Hale ». Cette dernière société s’est par la suite rebaptisée « Aiwa » et est responsable de l’appareil que nous avons testé.
Néanmoins, l’enceinte « Exos-9 » doit être comprise comme un hommage aux meilleurs moments d’Aiwa. Pour nous, c’est une raison suffisante pour examiner de près l’appareil, sorti en 2015 et qui est actuellement à nouveau en plein essor.
Conception et fabrication
Les dimensions de la boîte indiquent déjà que l’appareil est incroyablement grand. Une fois déballé, il devient vite évident que dans le monde d’aujourd’hui, où les enceintes Bluetooth veulent généralement être discrètes et petites, cela semble complètement déplacé. L’Exos-9 est énorme, lourd, visible et donc tout sauf réservé. Ce qui semble à première vue être un mépris total de toutes les normes esthétiques du présent, s’avère être un compromis partiellement adapté en y regardant de plus près : les éléments très brillants et les bords arrondis s’intègrent trop bien dans le présent lisse et trop peu dans l’Exos autrement inadapté. -9.
L’appareil pèse environ six kilos, mais peut être facilement transporté grâce à un dispositif de transport fixé à l’arrière. La batterie est amovible. Il peut être facilement inséré à l’arrière. En pratique, cela devrait offrir de nombreux avantages. Par exemple, une batterie défectueuse peut être facilement réparée ou remplacée. De plus, il est en principe possible d’échanger une batterie vide contre une batterie chargée afin de pouvoir utiliser le jukebox le plus longtemps possible sans interruption. Mais une seule charge de batterie suffit également pour sonoriser une garden-party tout au long de la soirée.
À propos, le boîtier Bluetooth est impeccablement traité. À l’arrière, le fabricant mise sur des supports en caoutchouc, tandis que par ailleurs les éléments en plastique dur prédominent. Les boutons de commande sont situés sur le dessus de la box. Seule la molette de volume se trouve à l’avant et l’interrupteur marche/arrêt à l’arrière au niveau des connectiques.
Caractéristiques
Le haut-parleur peut jouer de la musique. Sa fonction est ainsi décrite de manière très claire et sans ambiguïté. Cependant, il est équipé de quelques extras intéressants que nous avons naturellement voulu examiner de plus près.
L’égaliseur, qui permet d’ajuster le son à l’aide de cinq bandes, mérite une mention particulière. Il existe également quatre préréglages et un mode d’économie d’énergie qui atténue les basses. Les presets sont très bien réalisés et constituent un argument de vente fort pour l’Exos-9. En pratique, l’égaliseur a pu apporter des modifications relativement radicales, ce qui le rend finalement adapté à la lecture d’une grande variété de morceaux de musique.
Les appareils de lecture peuvent donc être connectés au haut-parleur via AUX ou Bluetooth. NFC est également disponible pour établir une connexion Bluetooth rapide. Les smartphones, par exemple, peuvent être chargés via le port USB existant, tandis que l’autre port est destiné aux mises à jour.
L’Exos-9 est en permanence en mode d’appairage Bluetooth sauf si vous le verrouillez manuellement et conservez jusqu’à 8 appareils en mémoire simultanément. Cela fonctionne sans aucun problème, mais nous avons eu quelques difficultés lors du premier appairage et avons eu besoin de plusieurs démarrages avec notre Huawei P20 Pro jusqu’à ce qu’une connexion réussie soit établie.
L’écran, qui indique également l’état de la batterie, s’éteint relativement rapidement lors de la lecture de musique. D’autres informations pertinentes telles que le titre de la musique ne sont de toute façon pas affichées, cela ne dérange donc pas davantage.
Les options de contrôle directement sur l’Exos-9 sont malheureusement limitées. Vous pouvez donc mettre les chansons en pause et reprendre la lecture, mais il n’est pas possible de sauter des chansons ou de revenir en arrière. Cela nécessite la télécommande, qui coûte 12,99 euros supplémentaires. Avec cela, nous avons eu des problèmes pour arrêter la lecture au début, mais au cours du test ultérieur, cela a fonctionné soudainement.
Un autre point positif est la possibilité de relier deux Aiwa Exos-9 entre eux pour profiter d’un son stéréo. Mais nous n’avons pas pu tester cela car nous n’avions qu’une seule unité.
Son
Le son de l’Aiwa Exos-9 est puissant et très clair. Cinq haut-parleurs intégrés, dont un subwoofer de 6,5 pouces d’une puissance de 200 watts, le garantissent. Grâce à l’égaliseur, il était possible d’adapter dans une large mesure le mode AUX à ses propres souhaits. Tout est possible avec l’Exos-9, du son équilibré au son riche en basses en passant par les hautes fréquences. Nous en avons été très satisfaits. Nous avons remarqué de manière particulièrement positive que les réglages sont toujours maintenus même à des volumes élevés – même les sons accentués par les basses sont toujours parfaitement reproduits à des volumes élevés.
Conclusion
Au total, Aiwa propose avec l’Exos-9 un jukebox passionnant, adapté à diverses occasions et qui, grâce à l’égaliseur intégré, s’adapte parfaitement à vos propres souhaits. Le son est excellent et peut être réglé dans les moindres détails – grâce à aptX même via Bluetooth.
Le design de l’enceinte est harmonieux et la finition exceptionnelle. Il suffit de noter que les éléments très brillants sont très sensibles et laissent rapidement apparaître poussières ou traces de doigts. Il convient également de mentionner la batterie non seulement puissante, mais également remplaçable.
Nous aurions été heureux si le contrôle des médias directement au niveau du haut-parleur était plus étendu, car les titres musicaux ne peuvent pas y être ignorés. La seule chose qui aide ici est d’atteindre la source audio ou la télécommande disponible en option.
Néanmoins, l’Exos-9 nous donne une impression globalement positive, car il peut être utilisé sans fil et offre un son clair, même pour les garden-partys plus grandes et plus longues. Ici, il suffit de faire attention à ce qu’il soit placé sous un toit, car le haut-parleur n’est pas étanche.