L’association Africa Positive basée à Dortmund en Allemagne vient de célébrer un quart de siècle d’engagement pour une meilleure compréhension entre l’Afrique et l’Europe. Pour marquer le coup, une conférence internationale a réuni de nombreuses personnalités autour du thème crucial des Objectifs de Développement Durable (ODD).
25 ans de promotion des relations afro-européennes
Depuis un quart de siècle, Africa Positive œuvre inlassablement pour améliorer le dialogue et la coopération entre le continent africain et l’Allemagne. Fondée en 1998 par Veye Tatah, étudiante camerounaise à Dortmund, l’association est rapidement devenue une référence.
Entre son magazine éponyme, ses activités culturelles et intercommunautaires et ses projets orientés jeunesse ou médias, Africa Positive peut se targuer d’un bilan impressionnant. Dernière née de cette galaxie : l’Africa Institute for Media, Migration and Development lancé en 2018.
Une conférence au sommet pour les 25 ans
Pour marquer comme il se doit cet anniversaire symbolique, Africa Positive avait mis les petits plats dans les grands. Pas moins de 130 participants, dont de prestigieux intervenants venus de toute l’Europe et d’Afrique.
Au menu des discussions lors de ce colloque organisé à l’Université Technique de Dortmund : la question cruciale du rôle des médias et du journalisme pour favoriser le développement durable et la réalisation des ODD à l’horizon 2030.
Accélérer la concrétisation des Objectifs de Développement Durable
Piliers de l’agenda mondial pour la dignité humaine, la prospérité et la planète, les ODD étaient logiquement au cœur des débats. Un consensus s’est dégagé sur l’urgence pour les Etats africains de traduire ces objectifs véreux en actes tangible.
Mais également sur la nécessité de rééquilibrer les rapports de force aux échelons régionaux et onusiens. Car dans un monde aux intérêts divergents, les grandes puissances ont trop souvent tendance à faire passer leurs priorités nationales avant les enjeux de développement durable.
Réhabiliter l’image de l’Afrique par les médias
Enfin, ce 25e anniversaire fut l’occasion de rappeler l’objectif premier d’Africa Positive : changer le regard souvent condescendant ou misérabiliste posé sur l’Afrique à travers une information plus équitable.
Un sacerdoce plus que jamais indispensable à l’heure des réseaux sociaux et des fake news, comme en attestent les dérives récentes autour de la Coupe du Monde au Qatar.