Paul McCartney a révélé qu’il avait eu l’idée de la mélodie de “Yesterday” des Beatles alors qu’il se trouvait dans la maison d’une star de cinéma. Paul avait une relation très étroite avec cette star. Rétrospectivement, Paul n’était pas sûr du temps qu’il lui avait fallu pour finir d’écrire “Yesterday”.
Un journaliste a dit un jour à Paul McCartney que les Beatles avaient mis un an à terminer “Yesterday”.
Lors d’une interview accordée à Clash en 2009, on a demandé à Paul pourquoi il lui avait fallu un an pour terminer “Yesterday”. “C’était le cas ?” a répondu Paul. “Je ne me souviens pas que cela ait pris un an.
“Cela a dû être entre le moment où j’ai eu la mélodie et le moment où j’ai tout terminé”, a-t-il ajouté. “J’ai rêvé de la mélodie un jour à Londres, alors que je séjournais chez Jane Asher, ma petite amie à l’époque, et je me suis réveillé un matin avec la chanson en tête.
Jane Asher a eu une grande carrière en dehors de son association avec les Beatles.
Jane Asher est une actrice connue pour ses rôles dans des films classiques tels que Le Masque de la mort rouge, Alfie, The Quatermass Xperiment et Deep End. Au cours de sa longue carrière, Asher a fait preuve d’un incroyable talent d’actrice, apparaissant dans des films d’horreur, des comédies et des films d’époque. Elle a fréquenté Paul de 1963 à 1968. Elle est également la sœur de Peter Asher, qui a enregistré la composition de Lennon-McCartney “A World Without Love” avec son duo de la British Invasion, Peter and Gordon.
Paul essaie de se rappeler s’il a fallu un an pour terminer “Yesterday”. “Je ne suis pas sûr du temps qu’il a fallu pour l’amener aux sessions – peut-être que nous n’enregistrions pas à ce moment-là ; il semble que ce n’était pas le cas si j’étais en vacances”, a-t-il déclaré. “Nous faisions une pause ou quelque chose comme ça. Je ne sais pas si le processus a duré un an, mais c’est ce qui s’est passé”.
Ce que John Lennon avait à dire sur “Yesterday” avec le recul
Le livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono présente une interview réalisée en 1980. John y est interrogé sur “Yesterday”. Il attribue entièrement la chanson à Paul. Il note que les gens jouent régulièrement la chanson autour de lui, même s’il ne l’a pas écrite. En toute honnêteté, John a plaisanté sur le fait qu’il serait bizarre que quelqu’un lui joue “I Am the Walrus” dans un restaurant !
John a fait l’éloge de “Yesterday”, disant que ses paroles prouvaient que Paul était un parolier talentueux. D’un autre côté, il a estimé que la narration de la chanson ne se résolvait jamais. Le chanteur d'”Imagine” a également déclaré que ses premières chansons ne se résolvaient pas non plus.
John a raison de dire que “Yesterday” n’a pas de narration complète, mais ce n’est pas un problème. Parfois, les morceaux sont excellents parce qu’ils se terminent sur un cliffhanger ou présentent une certaine ambiguïté. L’histoire simple et ouverte de “Yesterday” fait partie de l’attrait universel de la chanson.
Avant même que “Yesterday” ne devienne une chanson célèbre, elle était également liée à une célébrité.