Paul McCartney a évoqué le rôle de John Lennon dans l’écriture de la chanson “I Am the Walrus” des Beatles. Certains commentaires de Paul sont un peu douteux. Quoi qu’il en soit, “I Am the Walrus” est l’un des titres phares de la carrière de John.
Paul McCartney a évoqué l’origine du rire de la chanson “I Am the Walrus” des Beatles
Lors d’une interview accordée à Clash en 2009, Paul a parlé de ses sentiments à l’égard de “I Am the Walrus”. Je pense que d’une certaine manière, pour un morceau comme “I Am the Walrus”, quelqu’un comme John n’est probablement pas assez reconnu, parce que ces sessions, ces sessions préparatoires, étaient très importantes parce qu’elles définissaient le style et donnaient souvent des indications très précises sur ce que nous voulions”, a-t-il opiné.
Par exemple, tout le “Everybody’s got one” de John et le “Ho ho ho, hee hee hee, ha ha ha” [de “I Am the Walrus”], tout cela venait de John lors d’une séance avec [le producteur des Beatles] George Martin, une séance de préparation”, a-t-il ajouté. Nous étions chez John ou chez George, et il disait : “Je veux faire ‘Ha ha ha'”. George écrivait donc tout cela dans la partition, et John disait en quelque sorte : “Eh bien, ça pourrait se passer comme ça ou comme ça”, mais nous ne pouvions pas écrire et nous avions donc besoin de George pour traduire nos pensées. C’est comme ça que ça a fonctionné, et Eleanor Rigby est né de cette façon – ce devait être une autre incursion classique, mais différente de Yesterday”.
John Lennon a été largement crédité pour “I Am the Walrus”
L’affirmation de Paul selon laquelle John n’est pas suffisamment crédité pour “I Am the Walrus” est un peu douteuse. Ce morceau n’est peut-être pas aussi important que “Let it Be” ou “Hey Jude”, mais il a été acclamé par la critique. C’est également l’un des morceaux psychédéliques les plus connus des années 1960.
Rolling Stone a classé “I Am the Walrus” au 33e rang de sa liste des 100 meilleures chansons des Beatles. Les listes de “best of” de la publication font l’objet d’une grande attention, et cet honneur n’est donc pas anodin. Le magazine a classé le titre plus haut dans la liste que des morceaux comme “Paperback Writer” et “Eight Days a Week”, qui étaient beaucoup plus grand public. Rolling Stone a félicité John pour avoir rendu le morceau si “woozy”.
La chanson des Beatles a eu un impact considérable sur la carrière de John Lennon et sur la musique en général.
Plus que son accueil critique, l’importance de “I Am the Walrus” réside dans la place qu’elle occupe dans la carrière de John. C’est la chanson la plus avant-gardiste que John ait écrite jusqu’alors. Elle a ouvert la voie à d’autres expérimentations de sa part, comme “Revolution 9” de The White Album, sa collaboration avec Yoko Ono Unfinished Music No. 1 : Two Virgins, et son succès en solo “#9 Dream”.
Il y a également un lien direct entre “I Am the Walrus” et le rock progressif des années 1970. Plus précisément, l’arrangement des cordes dans “I Am the Walrus” a ouvert la voie à ce genre. Il n’est donc pas étonnant que les pionniers du rock progressif Styx aient repris “I Am the Walrus”.
Même si John n’a pas été suffisamment crédité pour “I Am the Walrus”, cette chanson résume son travail ultérieur en tant que musicien.