Guidé par la photographe Luanne Delgado, un collectif de jeunes s’engage depuis plusieurs mois dans une aventure photographique au cœur de Saint-Ouen.
À l’approche des Jeux Olympiques 2024, événement majeur qui transforme le département de la Seine-Saint-Denis, cette exposition met à l’honneur d’autres terrains de visibilité à travers le regard situé de jeunes audoniens. Les participant.e.s se sont appuyés sur leurs expériences du sport et ont exploré la symbolique qui en découle. Ainsi, En-jeux audoniens dévoile des images et des témoignages qui interrogent les regards spécifiques de ces jeunes sur le sport, émanant de leur propre vécu et perception.
Dans une démarche collaborative, Luanne Delgado a passé plusieurs mois à leurs côtés, accordant une oreille attentive à leurs récits, les accompagnant dans leurs pratiques artistiques et leur fournissant des appareils argentiques pour que chacun.e.s puisse donner vie à ses mises en scène..
Ensemble, ils rétablissent d’autres visions du sport et d’autres modèles, révélant une nouvelle archive visuelle à l’ombre d’une manifestation qui monopolise toute visibilité dans l’espace public.
Accompagnée par les éducatrices Élodie Dufour Landes et Alana Drazevic de la Fondation Jeunesse Feu Vert ainsi que par les commissaires d’exposition Sarah Nasla et Margot Rouas, l’artiste Luanne Delgado s’est aussi rendue à Orgeville pour un séjour avec eux. Là-bas ils ont revisité sur un autre territoire - rural cette fois-ci - ces mêmes thématiques actuelles. Sports, mobilités, changements urbains sont autant de récits qui s’entremêlent dans ce laboratoire visuel enrichi de témoignages sonores. Alana Drazevic, éducatrice au service de prévention spécialisée 93 a recueilli leurs récits et les transmet ici, pour la première fois, sous forme de fragments documentaires intimes.
Depuis dix-huit mois , La Fondation Jeunesse Feu Vert collabore avec l’artiste Luanne Delgado et les commissaires d’exposition Sarah Nasla et Margot Rouas, cofondatrices de l’association Studio Interface. La Fondation Jeunesse Feu Vert a pour mission de soutenir des jeunes et leurs familles confronté·es à des difficultés économiques, sociales ou d’insertion professionnelle afin de prévenir l’exclusion et la marginalisation. Fondé en 1995, le service de prévention spécialisée 93 est composé de onze équipes opérationnelles dans cinq villes de Seine-Saint-Denis : Épinay-sur-Seine, Île-Saint-Denis, Saint-Ouen, Villetaneuse et La Courneuve, dans des quartiers définis. Afin d’enrichir son accompagnement dans le territoire, la Fondation Jeunesse Feu Vert a décidé d’intégrer un volet culturel à son action pérenne et s’associe, en ce sens, au Studio Interface. L’association Studio Interface, soutient la création artistique émergente, encourage l’accessibilité à l’art et façonne un cadre propice à l’épanouissement de nouvelles interactions sociales.
Sous le commissariat d’exposition de Sarah Nasla et Margot Rouas
Une exposition de Luanne Delgado avec la collaboration de Fodé, Djibril, Isaac, Noam, Andrew, Massound Lina, Dalia, Saphira, Satine, Ania, Hanass, Souleymane, Madou
Remerciements à la Fondation Jeunesse Feu Vert (Alexandra Cacault, Alana Drazevic, Elodie Dufour Landes, Boucheratie Soule)