L’US Navy a installé ce logiciel sur plus de 500 000 ordinateurs avant même la conclusion d’un accord de licence pour le logiciel de l’entreprise allemande. Bitmanagement Software GmbH. Comme il s’agissait d’une violation du droit d’auteur, des poursuites judiciaires ont été engagées. Finalement, un remboursement de licence de 154 000 $ a été ordonné.
Réalité virtuelle pour l’armée américaine
L’entreprise allemande était en négociations avec l’US Navy il y a six ans pour vendre ses BS Contact Géo logiciel. Il s’agit d’un logiciel de réalité virtuelle 3D. Au moment des nouvelles négociations sur les licences, la marine américaine ne possédait que 34 licences. En conséquence, le logiciel aurait dû être installé sur seulement 34 ordinateurs. Cependant, l’armée a effectivement installé le logiciel sur un total de 558 466 ordinateurs avant la signature de la licence. Le Bitmanagement Software GmbH a ensuite déposé une plainte pour violation intentionnelle du droit d’auteur. Près de 600 millions de dollars américains ont été demandés.
Petit paiement de licence en retour ordonné
La marine américaine a réagi et a supprimé le logiciel de ses ordinateurs. Cependant, le procès est resté en vigueur. Bitmanagement a commenté : « Le gouvernement savait ou aurait dû savoir qu’il était nécessaire d’obtenir une licence pour copier le logiciel Bitmanagement sur chacun des appareils sur lesquels le logiciel Bitmanagement était installé. Le gouvernement n’a néanmoins pas réussi à obtenir de telles licences.» L’US Navy n’était pas d’accord avec cette version, affirmant qu’elle avait le droit de copier le logiciel. Elle a également déclaré avoir acquis des licences supplémentaires pour le logiciel.
Bitmanagement a alors exigé 1 067,76 dollars pour chaque licence supplémentaire achetée, ce que l’US Navy a rejeté en faisant référence au prix ordinaire de la licence de 200 dollars. Le tribunal a finalement jugé approprié un paiement supplémentaire de droits de licence de 154 000 $.