Lorsque même les disques SSD PCIe 5.0 les plus rapides ne sont pas assez rapides
Pourquoi est-ce important: Un lecteur RAM est traditionnellement conçu comme un bloc de mémoire volatile « formaté » pour être utilisé comme lecteur de disque de stockage secondaire. Les disques RAM sont extrêmement rapides par rapport aux disques durs ou même aux SSD, mais quelqu’un a pu aller encore plus loin que ce que la technologie de stockage solide la plus rapide peut actuellement réaliser à ce stade.
Un utilisateur ingénieux a réussi à transformer la minuscule mémoire cache 3D construite par AMD dans ses derniers processeurs grand public en une unité de stockage secondaire, quoique modeste. Ce « disque RAM » particulier s’est avéré extrêmement rapide, mais la méthode pour le créer n’est pas simple car elle nécessite un travail d’essais et d’erreurs.
AMD a introduit sa technologie 3D V-Cache en 2022, avec une nouvelle solution de packaging qui empile des couches supplémentaires de mémoire cache au-dessus du processeur. Le travail d’ingénierie complexe fournit au processeur une plus grande quantité de cache L3, qui est bien sûr plus lent que le cache L1 et L2 mais reste suffisamment bon pour donner aux processeurs Ryzen 7 un avantage en termes de performances par rapport à la concurrence.
La possibilité de transformer le V-Cache 3D d’AMD en un lecteur RAM incroyablement rapide a été découverte pour la première fois en février par un utilisateur du surnom de Nemez sur X/Twitter. L’utilisateur a exploité la capacité d’OSFMount à monter des fichiers d’image de disque local et à créer des disques RAM, permettant ainsi à CrystalDiskMark de s’exécuter dans le lecteur virtuel nouvellement créé avec des « paramètres très spécifiques ».
Le lecteur de cache L3 créé par Nemez sur un processeur Ryzen 7 5800X3D ne disposait que de 96 Mo d’espace de stockage, mais il était suffisamment rapide pour atteindre des vitesses de lecture/écriture de 182 Go/s/175 Go/s. Nemez a récemment effectué d’autres tests, obtenant des résultats encore plus « déroutants » avec le débit de données incroyablement rapide du lecteur de cache.
Selon PassMark Software, la société qui a créé OSFMount et d’autres programmes de référence gratuits comme OSForensics, le lecteur de cache créé par Nemez est officiellement le « lecteur RAM le plus rapide » disponible dans les logiciels à ce jour. Comme le soulignent désormais d’autres utilisateurs sur X/Twitter, la méthode de création de disque RAM ne fonctionne pas toujours et peut donner des résultats incohérents.
Nemez a découvert que les disques RAM créés avec OSFMount peuvent atteindre des taux de transfert de données sans précédent, mais que le V-Cache 3D d’AMD peut être encore plus rapide lorsqu’il est utilisé aux fins prévues. Le V-Cache 3D de première génération est suffisamment performant pour un débit maximal de 2 To/s, déclare AMD, tandis que la bande passante des données est encore plus élevée (2,5 To/s) sur la variante de deuxième génération de la technologie.