Le theoreme de marguerite

Publié le 29 novembre 2023 par Lorraine De Chezlo
d'Anna Novion

Comédie dramatique - 1h52

Sortie salles France - 1e novembre 2023

avec Ella Rumpf, Jean-Pierre Darroussin, Clotilde Courau, Julien Frison....

Marguerite est une brillante étudiante, seule. Seule à l'ENS où elle se retrouve la seule fille de la promo, seule chez elle loin de sa mère, seule. Elle se consacre à son travaille de thèse, en mendiant parfois la disponibilité de son directeur de thèse, qui va maintenant s'occuper également du travail d'un nouveau thésard, Lucas. Le jour de la thèse de Marguerite, elle s'aperçoit d'une lacune importante dans sa démonstration pour résoudre la conjecture de Goldbach, et c'est le monde qui s'écroule, le signe qu'elle doit tout abandonner. Alors elle quitte tout, sa résidence étudiante, son contrat avec l'ENS, sa thèse.... 

Le théorème de Marguerite est un film romantique qui prend décor dans un cadre atypique, peu vu, peu filmé, le monde de l'ENS et l'univers des Mathématiques. Un décor dans le décor, une porte vers l'infini. Sous la caméra de la réalisatrice, les mathématiques sont un personnage à part entière, un personnage qui prend sa place, vaste, débordante, sur les feuilles, les tables, les murs. Motifs poétiques et énigmatiques, ils soutiennent le monde, et articulent la vie de Marguerite. Le jeu d'équilibre est réussi : aux mathématiques ancestrales, intemporelles, qui nécessitent encore que la main écrive et efface à l'infini, on pourrait opposer le sommet des sciences dures, de l'ultra modernité, de l'élitisme. C'est tout à la fois.


Le personnage de Marguerite, aux antipodes de l'influenceuse obnubilée par sa désirabilité, est une femme forte, puissante dans sa discrétion. On a plaisir à la voir évoluer, partout chez elle en ce monde, en se créant une nouvelle vie : une colocation avec la danseuse débridée Noa, des parties de Mah-jong pour payer leur loyer.

Son sentiment d'être trahie, trahie par le professeur Werner, trahie par Lucas qui va en quelque sorte poursuivre son travail, la conduit à vivre un exil intérieur, avant d'être rattrapée par l'espoir, par les solutions, par l'amour. On verse sa larme, et on se passionne pour l'aventure philosophique et humaine, par l'acharnement du raisonnement, par l'appétit de sonder ce qui décrit le monde en nombres. 

Pourquoi donc tout nombre entierpair supérieur à 3 peut s’écrire comme la somme de deux nombres premiers ? Telle est la question de la conjecture de Goldbach.

Excellent film après un formidable travail d'immersion et de documentation !

Nouvelle comédie préférée des sapio-sexuels - GQ

L'avis de Sandra Mézière - InTheMoodForCinema