La société néerlandaise Philips nous a fourni le Moniteur incurvé de 49 pouces 499P9H, l’un des plus grands moniteurs actuellement disponibles. Le coûteux Philips 499P9H* au format 32:9 offre avec sa résolution de 5 120 x 1 440 pixels la résolution identique de mes deux moniteurs de 27 pouces issus des tests du support de moniteur Kolink Chimera et du support de moniteur Arctic Z2 Pro (Gen 2) ensemble. Les points forts et les points faibles du moniteur Philips 499P9H ainsi qu’une recommandation quant à savoir s’il vaut la peine de passer de deux moniteurs de 27 pouces à un moniteur incurvé de 49 pouces sont expliqués dans le test suivant.
Contenu de la livraison du Philips 499P9H
Le contenu de la livraison du Philips 499P9H indique déjà clairement que le moniteur appartient à la gamme premium. Contrairement à d’autres fabricants qui économisent souvent sur les câbles de connexion, le Philips 499P9H est livré avec les câbles suivants :
- DisplayPort
- HDMI
- USB-C vers USB-C
- USB-C vers USB-A
- USB-A vers USB-B pour le hub USB intégré
- Câble appareil froid (câble d’alimentation)
De plus, le package Philips 499P9H contient un manuel court, un manuel détaillé, des pilotes et un profil de couleur standard.
Assemblage du Philips 499P9H
En raison du poids et de la taille relativement élevés du panneau, le Philips 499P9H doit être monté par deux personnes. Lors de l’ouverture de l’emballage, assurez-vous qu’il est placé du bon côté large. Seul le support en métal lourd peut être retiré.
Le montage ultérieur du support sur l’écran ne se fait pas par un simple clic, mais nécessite quatre vis en raison du poids élevé d’environ 11 kilogrammes. Il convient de noter que l’écran ne doit pas être placé sur le bureau avec l’image tournée vers le bas, car cela entraînerait des charges élevées sur les bords extérieurs en raison de l’inclinaison, ce qui, dans des cas extrêmes, pourrait endommager le Philips 499P9H lors de l’installation.
Conception et fabrication du Philips 499P9H
Au premier coup d’œil, le Philips 499P9H se distingue par sa taille. La diagonale de 49 pouces respectivement 124 centimètres, ma configuration normale de deux moniteurs de 27 pouces paraît petite, bien que la résolution affichée soit identique. Le Philips 499P9H remplit presque entièrement des bureaux de taille normale d’une longueur de 120 centimètres.
Sinon, le design est plutôt réservé, ce qui est probablement dû au fait que la société Philips, avec son 499P9H, souhaite s’adresser avant tout aux utilisateurs professionnels. L’éclairage RVB, les logos accrocheurs ou les accents de couleurs, désormais devenus la norme sur les moniteurs de jeu, ne se retrouvent donc pas sur ce moniteur.
Au contraire, le Philips 499P9H convainc par son excellente finition, dans laquelle le support métallique se démarque une fois de plus. Le cadre d’écran en plastique plutôt fin semble également de haute qualité, mais semble favoriser la charge électrostatique, comme le montre le fait que le moniteur est un véritable attrape-poussière.
Il est positif de noter que l’alimentation du Philips 499P9H est logée dans le boîtier du moniteur. En combinaison avec le support divisé vers le bas, à travers lequel les câbles peuvent être acheminés, cela permet d’obtenir un bureau bien rangé.
Ergonomie du Philips 499P9H
Le Philips 499P9H permet d’effectuer tous les réglages mécaniques pour optimiser l’ergonomie souhaitée avec précision et sans effort, malgré son poids et sa taille élevés. Le moniteur peut être incliné en continu de 20 degrés dans les deux sens. L’inclinaison peut également être réglée en continu de 5 degrés vers l’avant et de 10 degrés vers l’arrière.
Lors du réglage, le support métallique massif reste dans la même position sur le bureau et seule la partie supérieure du support bouge. La hauteur peut être réglée jusqu’à 13 centimètres maximum. Au niveau le plus bas, le Philips 499P9H se trouve presque directement au-dessus du bureau. Bien entendu, le moniteur ne propose pas de fonction pivot en raison de la courbure et du format inadapté. À mon avis, cela n’est de toute façon pas nécessaire en raison du grand écran.
Technologie et qualité d’image du Philips 499P9H
Le Philips 499P9H s’est également montré techniquement plus que convaincant lors de notre test. Aucun gémissement de bobine perturbant ni aucun autre bruit de fond ne se sont produits pendant toute la période de test.
Les nombreuses options de réglage de l’affichage à l’écran (OSD) peuvent être contrôlées via cinq touches mécaniques situées sur le bord inférieur droit du Philips 499P9H. Les options du menu sont claires et bien structurées et peuvent être utilisées de manière intuitive malgré les nombreuses possibilités de réglage du moniteur. Le menu suit le design du moniteur, ce qui se traduit par un look plutôt sobre.
En raison de la diagonale de 49 pouces, Philips utilise une dalle VA avec un rétroéclairage LED blanc pour le 499P9H, ce qui est probablement dû au fait que les dalles IPS ne sont pas encore disponibles dans cette taille. Indépendamment de l’irradiation lumineuse, l’écran mat et le cadre mat du Philips 499P9H signifiaient que presque aucun reflet gênant n’était visible.
La qualité d’image est également excellente dans toutes les situations grâce à la très haute résolution. Afin d’obtenir une représentation réaliste des couleurs, le profil de couleur inclus doit être installé. Seuls les taux de contraste et la valeur des noirs donnent de légers points de critique, qui sont, comme d’habitude, dus à la dalle VA. Dans les disciplines phares du Philips 499P9H, qui sont clairement le multitâche du travail de bureau typique, cela n’a cependant pas d’effet négatif.
Fonctionnalités de jeu du Philips 499P9H
Le taux de rafraîchissement du moniteur Philips 499P9H à une résolution native de 5 120 x 1 440 pixels est 60 Hzsauf lors de l’utilisation du DisplayPort qui prend en charge un taux de rafraîchissement de 70 Hz. Selon la fiche technique du moniteur, le Temps de réponse (gris à gris) est 5 ms. En outre, il existe ce qu’on appelle Surmultipliéeune option d’accélération dans les étapes « Off », « Fast », « Faster » et « Fastest », qui est désactivée par défaut et est censée offrir un affichage plus fluide pour les jeux rapides sur demande.
Les propriétés de jeu du moniteur ont été testées avec le jeu de stratégie en temps réel plutôt lent StarCraft II et le tireur Counter-Strike : Offensive mondiale. Il convient de noter que les points suivants représentent une évaluation purement subjective et ont été évalués sur la base des opinions et expériences personnelles de deux testeurs avec le géant de 49 pouces.
60 Hz | Overdrive « Off »
StarCraft II peut déjà être joué à 60 Hz et Overdrive complètement désactivé sans restrictions. Par rapport à un moniteur 120 Hz sur le Philips 499P9H, CS:GO donne l’impression qu’il y a un retard important avec ces paramètres, ce qui a un effet négatif sur l’expérience de jeu, en particulier dans les scènes rapides.
60 Hz | Overdrive « le plus rapide »
Le passage de l’Overdrive « Off » à « Fastest » est clairement perceptible. Le gameplay dans CS:GO est plus fluide et les entrées qui semblaient auparavant très retardées sont désormais beaucoup plus réactives. En raison du taux de rafraîchissement de 60 Hz, le Philips 499P9H ne peut bien sûr pas suivre les moniteurs de jeu qui proposent 120 Hz, voire 240 Hz.
70 Hz | Overdrive « le plus rapide »
Le passage à une connexion via DisplayPort et le taux de rafraîchissement de 70 Hz au lieu de 60 Hz qui en résulte sont à nouveau clairement perceptibles et font paraître CS:GO un peu plus fluide. Les joueurs occasionnels qui utilisent principalement leur moniteur pour le travail ou des applications multimédia devraient être satisfaits de ce paramètre.
Il convient de noter que le réglage Overdrive « Fastest » réduit subjectivement légèrement la qualité de l’image. Il convient donc de l’utiliser pour les jeux rapides. Tous les autres scénarios d’application ont obtenu la meilleure qualité d’affichage lors de notre test avec le paramètre Overdrive « Rapide ». Le passage de 60 Hz à 70 Hz, en revanche, n’a montré que des avantages et doit donc toujours être utilisé si un DisplayPort est disponible sur l’ordinateur portable ou l’ordinateur.
Caractéristiques du Philips 499P9H
Les autres caractéristiques du Philips 499P9H sont également convaincantes. Dans le cadre d’affichage supérieur se trouve une webcam intégrée qui peut être étendue en appuyant sur le boîtier. L’appareil photo de 2 mégapixels prend en charge la visiophonie en plus de la connexion Windows Hello et dispose de deux LED qui indiquent si le microphone ou la caméra est en train d’enregistrer.
Les deux haut-parleurs intégrés du Philips 499P9H de 5 watts chacun ont fait une bonne impression sonore par rapport aux autres moniteurs du test. Cela est principalement dû à la taille énorme du moniteur, qui permet un son stéréo audible. Les options de connexion pour les signaux audio sont également très diverses avec USB-C, HDMI et DisplayPort. Le moniteur dispose également d’une prise jack 3,5 mm pour les écouteurs, qui peut être utilisée au bureau pour éviter de déranger les collègues.
En raison de sa taille, le Philips 499P9H est prédestiné à être utilisé comme moniteur multitâche. Il est possible de diviser par deux ou par quatre le moniteur avec Windows 10. Lors du test, cette option s’est avérée très utile, car il est possible de positionner les éléments importants dans une moitié et de déplacer les fenêtres sans importance dans l’autre moitié. L’utilisation du moniteur complet sans subdivision était souvent moins pratique dans la vie quotidienne, car malgré la courbure 1800-R, la totalité de la zone de l’écran ne pouvait pas être vue.
Alternativement, deux appareils terminaux peuvent également être connectés en parallèle, chacun utilisant la moitié de l’écran. Grâce au commutateur KVM intégré, il est possible de basculer entre les ordinateurs par simple pression sur un bouton.
Plénitude
Le Philips 499P9H est un moniteur extrêmement bien traité qui fait du travail un jeu d’enfant, notamment en multitâche grâce à sa grande image. Seule la dalle VA garantit de légères faiblesses dans la qualité d’image, à peine perceptibles au quotidien.
À mon avis, les personnes qui recherchent un moniteur principalement utilisé pour les jeux et non pour le travail devraient attendre que des appareils de même taille soient également disponibles avec une dalle 120 Hz. Le prix du Philips 499P9H est plus que raisonnable et nous lui décernons donc le Gold-Award.