Il faut reconnaître que, bien que le sujet soit extrêmement sensible, que les consommateurs se déclarent conscients des risques qu'ils encourent et avides d'information sur les techniques employées pour les spolier (afin de les repérer), que les institutions financières redoublent d'efforts (parfois mal inspirés, notamment chez… NatWest) en vue de contenir les dommages…, rien n'y fait et toutes les approches testées jusqu'à maintenant, par la communication ou la contrainte, semblent vaines.
Dans ces conditions, rien n'interdit d'explorer toutes les possibilités, aussi improbables soient-elles. Sachant que, d'une part, l'introduction de mécanismes ludiques dans les démarches pédagogiques favorise à la fois la participation et l'intégration des concepts présentés et, d'autre part, le tabou qui tend à régner sur les arnaques bancaires mérite d'être brisé, dans l'optique de libérer la parole et faciliter de la sorte une défense collective, le principe d'un jeu de plateau paraît potentiellement pertinent.
Avec « All Mod Cons » (que j'avoue ne pas savoir traduire), NatWest propose ainsi un outil destiné à partager dans un moment convivial et distrayant, entre quatre à six personnes, un aperçu de l'ensemble des malversations répertoriées dans le monde réel, à travers un parcours guidé par les dés et émaillé d'actions et d'événements parmi lesquels il faut savoir éviter les pièges synonymes d'argent (virtuel) qui s'évapore et conserver un maximum de son magot de départ pour espérer remporter la victoire.
Cependant le jeu n'est pas et ne sera pas distribué publiquement (ni pour l'achat ni à titre de cadeau), peut-être parce que la banque estime que personne ne ressentira l'envie spontanée de l'acquérir et d'entamer une partie. En fait, NatWest invite ses clients à en faire l'expérience directement dans une douzaine de ses agences, à partir de début décembre. L'idée consiste donc probablement à encourager, via les employés, les visiteurs à profiter de leur passage pour apprendre en s'amusant.
Là encore, s'il ne s'agit pas uniquement d'une opération marketing, l'objectif visé est vraisemblablement de stimuler les conversations, en l'occurrence avec la banque, dans la perspective de maintenir une ligne ouverte sur une thématique en perpétuelle évolution et sur laquelle l'attention ne doit jamais être relâchée. En tous cas, face à un problème sans réponse, qui s'aggrave de jour en jour, NatWest surprend par une capacité de créativité plutôt rare. C'est qu'il en faut dans cette bataille sans fin…