Et si ces instruments de Paul McCartney se vendaient 1 millions de dollars ?

Publié le 28 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

La basse Höfner Violin de 1960 de Paul McCartney (Paul McCartney woz here) et une Fender Stratocaster de 1962, devenue l’une des préférées des Beatles en coulisses lorsqu’ils étaient en tournée avec Chris Montez, vont être vendues aux enchères.

Gotta Have Rock And Roll, qui organise la vente aux enchères, estime que la Höfner 500/1 de Macca sera vendue à plus de 300 000 dollars. La Fender Stratocaster de 1962, quant à elle, devrait atteindre entre 500 000 et 1 million de dollars.

La Fender était la guitare électrique de Montez. Elle ne figure sur aucun album des Beatles. Mais compte tenu de la demande du marché pour les Strat 62 (astronomique), de la célébrité de la propriété de Montez (considérable) et du fait qu’elle a été jouée régulièrement par John Lennon, George Harrison et McCartney (bien qu’en tant que gaucher, il aurait dû la jouer à l’envers), cela pourrait en faire la prochaine guitare à un million de dollars. “.

La basse de violon 500/1 a été offerte par McCartney à un directeur musical dont le nom n’a pas été dévoilé. McCartney en a joué, mais il s’agit d’un modèle pour droitier, cordé pour un gaucher. Il a signé le dessus : “Paul McCartney waz here !” (Paul McCartney était là). Elle est accompagnée d’un certificat d’authenticité signé par le célèbre authentificateur des Fab Four, Frank Caiazzo.

L’histoire de la Strat : Il n’y avait pas beaucoup de Fender Stratocasters en Angleterre à l’époque. Il s’agissait d’un équipement de pointe.
Les Beatles étaient en tournée au Royaume-Uni en mars 1963 avec Montez et Tommy Roe. Lorsque la tournée est passée par Liverpool, Montez a proposé aux Beatles de clôturer leur concert dans la ville. Il s’agirait de leur premier concert en tête d’affiche d’une grande tournée.


La Strat est restée en possession de Montez et est accompagnée d’une lettre d’authenticité de Montez et de Gotta Have Rock And Roll.