Magazine Culture

Le titre que George Martin a qualifié de “chanson la mieux construite” des Beatles

Publié le 28 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

L’ensemble de la carrière des Beatles n’aurait probablement pas eu lieu sans l’aide de George Martin. Alors que John Lennon et Paul McCartney composaient indépendamment de brillants morceaux de musique, il a fallu la touche de Martin en tant que producteur et arrangeur musical pour transformer leurs visions en chansons pleinement réalisées dans les premiers temps du groupe. Cependant, lorsque le groupe a commencé à travailler sur ses derniers morceaux, Martin a qualifié une chanson de l’une de ses compositions les plus abouties.

Lorsque le groupe a signé un contrat d’enregistrement, Martin ne pensait pas que Lennon et McCartney avaient ce qu’il fallait pour écrire des chansons. Les persuadant d’enregistrer une chanson intitulée “How Do You Do It” lors de leur première session d’enregistrement, le groupe n’a pas tardé à poursuivre son travail d’écriture, pour aboutir à la base de “Please Please Me”.

Même si les membres du groupe se sont vus attribuer le mérite de l’écriture de chaque chanson, Martin était responsable de la mise au point de chaque morceau. Sur le premier album du groupe, c’est le producteur qui a suggéré d’accélérer “Please Please Me” et qui a aidé à construire l’accord d’ouverture de “A Hard Day’s Night”, un album plus tard.

Au fur et à mesure que le groupe s’adaptait à l’environnement du studio, il avait tendance à considérer les studios Abbey Road comme un atelier d’écriture plutôt que comme une institution d’enregistrement standard. Arrivant généralement avec des fragments d’idées, chaque musicien travaillait avec ses coéquipiers pour étoffer les chansons, ce qui aboutissait à de brillantes œuvres d’art sur des albums comme Rubber Soul.

Lorsque le groupe s’est attelé à la réalisation de Revolver, il a commencé à se rendre compte que son matériel ne convenait plus au format live. Ne voulant pas faire face à l’afflux de cris et jouant des versions médiocres de leurs nouveaux morceaux, les Beatles ont finalement donné leur dernier concert en 1966 à San Francisco avant de transformer le studio en laboratoire pour l’album suivant, Sgt Peppers.

Tiré d’une idée de McCartney, le disque sera l’un des premiers albums conceptuels de grande envergure, chaque chanson servant d’échantillon de ce que le groupe titulaire veut jouer. Bien que l’album comporte des rebondissements importants comme “Lucy in the Sky With Diamonds” de Lennon et “Within You Without You” de George Harrison, Martin désignera l’une des ballades de McCartney comme la meilleure œuvre de l’album.

Après avoir utilisé des œuvres orchestrales pour la bande-son de chansons comme “For No One” et “Eleanor Rigby” un album plus tôt, McCartney a écrit une chanson dévastatrice sur la perte dans “She’s Leaving Home”, jouant le rôle des parents désemparés qui n’ont jamais prêté attention à leur fille. Bien qu’il s’agisse de la première chanson à ne pas inclure d’arrangement de George Martin, le producteur a déclaré avoir été stupéfait en l’entendant pour la première fois.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

En repensant à ces sessions, Martin ne tarit pas d’éloges sur ce que McCartney a fait de la chanson, déclarant dans All You Need is Ears : “C’est presque comme un petit opéra, et c’est l’une des chansons les mieux construites qu’ils aient jamais faites. Je suis stupéfait qu’ils aient pu faire cela à leur âge parce qu’ils pouvaient voir le conflit entre les jeunes et les vieux”.

Même si l’histoire se lit comme un drame d’époque, il ne s’agit pas seulement pour McCartney de raconter une histoire. À l’approche de l’été de l’amour, “She’s Leaving Home” est une observation précise de ce que ressentaient les jeunes du monde entier à l’époque, désireux de sortir de leur vie habituelle et de laisser derrière eux les rêves de leurs parents.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines