Certains propriétaires de PlayStation pourraient avoir droit à une compensation de la part de Sony à la suite de l’annonce selon laquelle le conglomérat pourrait faire face à un procès de 7,9 milliards de dollars concernant les prix en magasin.
Sony ne connaît pas de meilleurs jours après qu’il a été récemment révélé que la société japonaise ferait face à un procès de plusieurs milliards de livres sterling à la suite d’une décision rendue par le tribunal d’appel de la concurrence du Royaume-Uni. Cette décision fait suite à des accusations selon lesquelles Sony imposait des conditions injustes aux développeurs en acceptant une réduction de 30 %. En outre, il a également été accusé d’avoir « abusé de la fidélité des joueurs » en augmentant les prix à la consommation ces dernières années.
Le procès – déposé en août 2022 par le défenseur des droits des consommateurs Alex Neill – a été qualifié de « défectueux du début à la fin » par les avocats de Sony. Cependant, bien que l’équipe juridique de l’entreprise envisage de contester la décision « à chaque étape du processus », le tribunal a décidé que l’affaire irait de l’avant.
À la suite du recours collectif, les clients PlayStation pourraient également recevoir une compensation. Si vous faites partie des 8,9 millions de clients ayant effectué un achat sur le PlayStation Store entre le 19 août 2016 et le 19 août 2022, vous pourriez avoir droit à un montant allant de 67 £ à 562 £, plus les intérêts.
Cependant, comme le procès devrait durer plusieurs années, il faudra peut-être un certain temps avant de voir l’argent, mais si vous êtes éligible, vous devez garder un œil sur la procédure.
Ce seront certainement des années intéressantes pour Sony à la suite des accusations portées par Neill. Cependant, le représentant du recours collectif n’a pas encore de regrets. « C’est la première étape pour garantir que les consommateurs récupèrent ce qui leur est dû suite à la violation de la loi par Sony », a-t-il affirmé. « La fidélité des joueurs PlayStation a été exploitée par Sony qui leur pratique des prix excessifs depuis des années. »
« Il est significatif que le tribunal de la concurrence ait reconnu que Sony devait expliquer ses actions en les condamnant à un procès. Avec cette action, nous cherchons à mettre un terme à ce comportement illégal et à garantir que les clients soient indemnisés.