Avec le Sabre, BitFenix a enfin dans son programme la tour midi parfaite pour les amis RVB. La bande LED RVB en optique sabre laser fixée bien en évidence sur la façade montre de manière impressionnante à quel point un boîtier éclairé peut être beau. Ce que le boîtier en verre trempé a à offrir, vous pouvez le voir ici dans le test.
Détails techniques
Dimensions 220 x 454 x 465 mm (L x H x P)
Matériel Acier, Plastique, Verre Trempé
Poids environ. 7kg
Couleur Noir
Facteur de forme Mini-ITX, Micro-ATX, ATX, E-ATX
Ventilateur
3x 120 / 2x 140 mm (avant, 1x 120 mm préinstallé)
2x 120 mm (couvercle, en option)
1x 120 mm (arrière, LED RVB préinstallées)
Supports de radiateur
360 / 280 mm (avant, épaisseur max. 45 mm)
240 mm (couvercle des composants de la carte mère / hauteur de la RAM jusqu’à 40 mm)
120 mm (face arrière)
Filtre à poussière Face avant, couvercle, fond
Baies de disques
2x 3,5/2,5 pouces (interne)
4x 2,5 pouces (interne)
Bloc d’alimentation ATX standard jusqu’à 185 mm
Emplacements d’extension 7 (+ 2 verticaux)
Panneau d’E/S
1x entrée audio / 1x sortie audio
2x USB 3.0 (connexion interne)
1x contrôle RVB
1x Réinitialisation
maximum. longueur de la carte graphique 400 millimètres
maximum. Hauteur du refroidisseur de processeur 178 millimètres
Prix 147,59 € *
Emballage et contenu de la livraison
Le BitFenix Sabre est emballé entre deux plaques de polystyrène dans une boîte en carton solide. Cela garantit que le boîtier est protégé de manière optimale contre les chocs et autres influences pendant le transport.
Les accessoires sont emballés dans une petite boîte en carton, qui est insérée dans l’une des baies de lecteur pour un transport en toute sécurité. Il contient des vis pour le montage de la carte mère, des disques durs/SSD et de l’alimentation, ainsi que des attaches de câble pour la gestion des câbles. Un manuel court mais bien illustré pour installer tous les composants du PC est fourni en vrac dans la boîte.
Deux ventilateurs sont préinstallés. Un ventilateur de 120 mm à l’avant et un ventilateur LED RGB, également de 120 mm, à l’arrière. Un contrôleur RGB est intégré directement dans le boîtier pour contrôler les effets lumineux. Pour une meilleure circulation de l’air, une grille à mailles magnétiques est placée sur la face supérieure, qui peut facilement être remplacée par un couvercle fermé fermé.
Extérieur
Le Sabre montre avec son éclairage saisissant et ses prises d’air élégantes sur sa façade inclinée qu’il s’agit d’un étui pour les joueurs. Le panneau avant a également reçu un aspect aluminium brossé, ce qui lui donne un aspect encore plus élégant.
Le panneau d’E/S est équipé d’une entrée/sortie audio 3,5 mm et de deux ports USB 3.0, comme cela est courant aujourd’hui. Cependant, le gros interrupteur d’alimentation caché sous un rabat transparent est inhabituel. Vous avez immédiatement l’impression d’être dans un avion de combat ou un vaisseau spatial. Le bouton de réinitialisation, également situé sous le capot, est très petit et à peine perceptible. Il est très agréable qu’il y ait un bouton séparé pour changer les modes d’éclairage juste à côté des prises audio. Il est possible de basculer entre plusieurs effets et couleurs.
Sur la face supérieure, en fonction de l’utilisation des ventilateurs, il est possible d’utiliser le filtre à poussière magnétique ou le couvercle magnétique fermé à l’intérieur de la cabine. Malheureusement, cette couverture ne se trouve que de manière lâche à l’intérieur, de sorte que l’on ne sait pas immédiatement à quoi elle est destinée.
BitFenix donne au boîtier un panneau latéral en verre trempé légèrement teinté, qui donne sur tout l’intérieur bien rangé. La vitre en verre trempé est montée avec quatre vis moletées pour un retrait facile.
Les sept emplacements d’extension sont visibles à l’arrière, avec deux emplacements verticaux supplémentaires disponibles, par exemple pour une carte graphique.
Sur la face inférieure se trouve un autre filtre à poussière amovible à côté des pieds en plastique.
Intérieur
BitFenix divise l’intérieur du sabre en deux chambres distinctes, comme on peut le voir dans de nombreux cas aujourd’hui. Comme son nom l’indique, la chambre située sous le capot du bloc d’alimentation abrite le bloc d’alimentation et deux baies de lecteur supplémentaires de 2,5/3,5 pouces. Quatre autres disques SSD ou disques durs de 2,5 pouces peuvent être montés derrière le plateau de la carte mère. Un aspect positif du test a été l’évidement dans le couvercle, qui permet de voir le côté du bloc d’alimentation.
Sur le plateau de la carte mère, il y a de la place pour les cartes mères Mini-ITX, Micro-ATX, ATX et même E-ATX.
Les caches horizontaux sont fixés avec des vis moletées et peuvent être retirés et réutilisés. Cependant, les cadres verticaux ne peuvent être que démontés et ne peuvent plus être réutilisés. Il reste donc un trou disgracieux si vous décidez de ne pas installer la carte graphique verticalement. Mais pour ceux-là, vous avez besoin d’un câble montant supplémentaire, qui n’est pas inclus dans la livraison.
Ventilateurs et éclairage
Selon BitFenix, jusqu’à trois ventilateurs de 120 mm ou deux ventilateurs de 140 mm peuvent être installés à l’avant. Il y a également suffisamment d’espace pour un radiateur de 360 mm maximum. Jusqu’à deux ventilateurs de 120 mm ou un radiateur de 240 mm rentrent dans le couvercle. Bien que cela puisse devenir un peu serré ici en raison de la faible distance par rapport à la carte mère. Un ventilateur de 120 mm peut être installé à l’arrière. Au total, non seulement les AIO trouvent suffisamment de place dans le boîtier, mais le refroidissement par eau astum trouve également sa place.
Un ventilateur RVB de 120 mm est monté en usine à l’arrière du boîtier. Malheureusement, celui-ci n’est équipé que d’un connecteur de ventilateur à 3 broches. Mais les points positifs ici sont le connecteur RVB standard avec un adaptateur pour le contrôleur intégré ou la carte mère et un adaptateur en Y pour un autre ventilateur. Un autre ventilateur de 120 mm est pré-monté en façade, mais sans éclairage, avec un connecteur 3 broches et un adaptateur Molex 4 broches.
Le petit contrôleur derrière le plateau de la carte mère est utilisé pour contrôler l’éclairage. Celui-ci est alimenté par un connecteur d’alimentation SATA. La bande LED du panneau avant et le bouton RVB du panneau E/S sont déjà connectés. Le ventilateur RVB situé à l’arrière du boîtier peut également être connecté si nécessaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez également connecter le contrôleur à une carte mère compatible et contrôler l’ensemble de l’éclairage.
Construction du système dans le BitFenix Sabre
Pour le test, le système Intel i7-6700K a été installé sur une carte mère Gigabyte Z270X Ultra Gaming et 16 Go de RAM. Un Kraken X62 280-mm-AIO de NZXT a été utilisé pour le refroidissement. Celui-ci a été installé à l’avant. La sortie de l’image a été réalisée par une NVIDIA GTX 980 TI dans une conception de référence avec un refroidisseur Morpheus II. Le tout était alimenté par un Thermaltake Toughpower Grand RGB de 750 watts. Heureusement, le Sabre offre suffisamment d’espace pour connecter tous les câbles sans problème. Même les cartes graphiques mesurant jusqu’à 40 cm de long peuvent être montées facilement. De nombreux GPU ne mesurent pas plus de 31 cm. Les refroidisseurs de processeur ne doivent pas mesurer plus de 17,8 cm.
Les ventilateurs avant et arrière inclus dans la livraison étaient connectés directement à la carte mère et fonctionnaient avec la configuration standard. Lorsque le boîtier est fermé, les ventilateurs sont à peine audibles lorsque le boîtier est au sol comme lors du test. Aucun bruit de fond gênant n’a pu être détecté. En fonctionnement normal, comme pour les jeux de hasard, et au repos, les performances de refroidissement ont été convaincantes lors du test. Toutes les températures sont restées à tout moment dans la plage normale.
Conclusion de l’examen de la tour midi BitFenix Sabre RGB
Le BitFenix Sabre attire définitivement l’attention. Avec ses bandes RVB faciles à contrôler dans l’optique de l’épée laser, il impressionne tous les fans RVB. Et le grand panneau latéral en verre trempé vous permet de regarder en profondeur à l’intérieur. Le bouton d’alimentation avec son rabat transparent est un gadget spécial que tous les boîtiers ne possèdent pas.
L’intérieur a également beaucoup à offrir : des cartes graphiques d’une longueur maximale de 400 mm et des refroidisseurs de processeur d’une hauteur maximale de 178 mm s’intègrent sans problème. Un espace disque suffisant est également fourni. Et tout type de refroidissement, qu’il s’agisse d’un refroidissement par air ou par eau, peut être installé sans problème majeur.
Enfin, on peut résumer que BitFenix propose le Sabre, un boîtier silencieux, facilement accessible et doté d’un éclairage RGB à un prix raisonnable.