Cette réunion sera ouverte par l’euro-député luxembourgeois Claude Turmes (Verts/ALE), rapporteur de la directive Energies renouvelables au Parlement européen.
Cléo est un projet mis au point il y a près de 8 ans par l’ancien délégué général d’Amorce, Alain Cabanes, qui voulait développer l’éolien dans sa collectivité (Ardèche).
Description de l'éolienne (ADEME)
Un éolienne est constituée d'un mât de 50 à 110 m de haut. À son sommet se trouve une nacelle équipée d'un rotor à axe horizontal, à trois pales mises en rotation par le vent. Le diamètre du cercle qu'elles balayent varie de 40 à 120 m.
Le vent fait tourner les pales, entre 10 et 25 tours par minute environ. L'énergie mécanique ainsi produite est transformée en énergie électrique dans la nacelle grâce à une génératrice. L'énergie produite est fonction de la surface balayée.
Les nouvelles éoliennes installées en France développent en général une puissance d'environ 2 MW (million de watts), ce qui permet d'alimenter environ 2 000 foyers (hors chauffage).
La France bénéficie du second gisement éolien en Europe, après le Royaume-Uni.
Sus aux idées fausses : le site Planète Eolienne (Fédération des énergies du vent) répond à toutes vos questions. http://www.planete-eolienne.fr/idees_fausses.html