Le 16 septembre prochain se réunira, à Lyon, le futur réseau des Collectivités locales éoliennes (Cléo) tel que le décrit l’Association de collectivités et de professionnels concernés par la gestion des déchets, les réseaux de chaleur et la gestion locale de l'énergie (Amorce) dans un rapport du 1er août.
Cette réunion sera ouverte par l’euro-député luxembourgeois Claude Turmes (Verts/ALE), rapporteur de la directive Energies renouvelables au Parlement européen.
Cléo est un projet mis au point il y a près de 8 ans par l’ancien délégué général d’Amorce, Alain Cabanes, qui voulait développer l’éolien dans sa collectivité (Ardèche).
Description de l'éolienne (ADEME)
Un éolienne est constituée d'un mât de 50 à 110 m de haut. À son sommet se trouve une nacelle équipée d'un rotor à axe horizontal, à trois pales mises en rotation par le vent. Le diamètre du cercle qu'elles balayent varie de 40 à 120 m.
Le vent fait tourner les pales, entre 10 et 25 tours par minute environ. L'énergie mécanique ainsi produite est transformée en énergie électrique dans la nacelle grâce à une génératrice. L'énergie produite est fonction de la surface balayée.
Les nouvelles éoliennes installées en France développent en général une puissance d'environ 2 MW (million de watts), ce qui permet d'alimenter environ 2 000 foyers (hors chauffage).
La France bénéficie du second gisement éolien en Europe, après le Royaume-Uni.
Sus aux idées fausses : le site Planète Eolienne (Fédération des énergies du vent) répond à toutes vos questions. http://www.planete-eolienne.fr/idees_fausses.html