Paul McCartney a déclaré qu’une de ses chansons de Wings se vendait à 100 000 exemplaires par jour. Il a comparé ce chiffre aux ventes de disques dans l’industrie musicale moderne. Alors que la chanson en question a été un énorme succès au Royaume-Uni, elle n’a eu aucun impact aux États-Unis.
Paul McCartney a pu découvrir le “meilleur” de l’industrie musicale grâce à l’une de ses chansons
Lors d’une interview accordée à Rolling Stone en 2016, Paul a évoqué les ventes de musique. “La scène a changé, mais cela ne me dérange pas, parce que j’ai connu le meilleur – vendre 100 000 exemplaires par jour pour quelque chose comme ‘Mull of Kintyre’. J’ai connu cette joie.
“Si je ne l’ai plus aujourd’hui, ce n’est pas seulement à cause de moi”, a-t-il ajouté. “Tous mes contemporains, qui sont toujours aussi cool, ne l’ont pas, parce que les choses ont évolué. Et vous savez quoi ? Nous l’avions. Et c’était génial.”
Paul McCartney a déclaré que seules Rihanna et Beyoncé pouvaient franchir certaines étapes aujourd’hui
Paul McCartney a été interrogé sur ce qui constitue un tube à l’ère moderne. “J’ai renoncé à essayer de le déterminer”, a-t-il répondu. “C’est impossible. Comme cet album de Pure – on me dit : ‘C’est le numéro 3’. ‘Wow, c’est cool, mec. Combien s’est-il vendu ? 15 000. Je me dis intérieurement : ‘C’est une blague, mec – 15 000 par jour, ce n’était pas bien à l’époque'”. Paul faisait peut-être référence à l’album Pure, sorti en 2016, du groupe de heavy metal In the Woods…
“Mais c’est le nouveau monde des ventes de disques, à moins que vous ne soyez Rihanna ou Beyoncé”, a-t-il expliqué. “Je sortirai mon prochain album, mais je ne pense pas que je vais en vendre beaucoup. Je le sortirai parce que j’ai des chansons que j’aime. Et je ferai de mon mieux.” Il est intéressant de noter que Paul a collaboré avec Rihanna sur le tube de 2015 “FourFive Seconds”.
La chanson a contribué à la réputation musicale de l’ancien Beatle
“Mull of Kintyre” n’a pas été un succès aux États-Unis, puisqu’elle n’a pas été classée au Billboard Hot 100. Si l’on considère que neuf des chansons post-Beatles de Paul sont arrivées en tête du Billboard Hot 100, la performance de “Mull of Kintyre” est un peu surprenante. La chanson figure sur certaines éditions de l’album London Town. Cet album a atteint la deuxième place du Billboard 200 et est resté 28 semaines dans le classement.
D’autre part, The Official Charts Company rapporte que la chanson est devenue massive au Royaume-Uni. Là-bas, “Mull of Kintyre” a été numéro 1 pendant neuf de ses 17 semaines de présence au classement. L’album London Town a quant à lui atteint la quatrième place au Royaume-Uni et y est resté 23 semaines.
Il est possible que le single ait un attrait particulier pour le public britannique parce qu’il parle d’un endroit en Écosse. Étant donné qu’il est sorti en 1977, le titre a dû sonner comme un antidote démodé à la révolution punk rock qui dominait alors les radios britanniques. Si “Mull of Kintyre” est célèbre, c’est aussi l’une des chansons qui a valu à Paul une réputation d’archaïsme.
“Mull of Kintyre” n’est pas l’une des chansons révolutionnaires de Paul, mais elle a touché la corde sensible du public britannique en 1977.