Les épices sont toujours présentes dans nos cuisines et permettent de rehausser le goût de vos plats. On les choisit aussi pour parfumer les plats et donner de l’appétit. Mais, les épices possèdent encore d’autres vertus bénéfiques pour notre santé. Nous vous proposons de les découvrir dans la suite de cet article.
Les vertus antioxydantes et digestives des épices
On ajoute des épices pour donner du goût à nos aliments sans savoir qu’elles possèdent des vertus bénéfiques pour notre santé. Les vertus varient en fonction des épices que vous allez utiliser dans vos plats. Il existe ainsi plusieurs variétés que vous pouvez découvrir en ligne. Il y a, par exemple, les baies roses, que l’on appelle aussi poivre rose. C’est une variété très recherchée avec son goût un peu fruité et légèrement piquant.
Comme la plupart des plantes et aliments, les épices ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. C’est le cas du gingembre qui possède plus d’une quarantaine de composés antioxydants. On peut les utiliser pour réduire les risques de maladies cardio-vasculaires ainsi que d’autres maladies liées au vieillissement. Vous pouvez également l’ajouter dans vos plats avec de l’oignon qui possède les mêmes propriétés.
Beaucoup d’entre nous ne savent pas aussi que les épices possèdent des vertus digestives. En effet, dans certains pays, les épices sont utilisées pour aider à digérer les aliments. On peut citer comme le curcuma qui aide à soulager les problèmes de digestion et aussi efficace pour les accouchements difficiles et les menstruations. Le gingembre possède aussi cette propriété qui stimule la production de bile.
Les épices sont utilisées dans les pays chauds comme antibactériens. Elles sont donc conseillées pour aider à soulager des douleurs comme la rage de dents. Ainsi, le clou de girofle est efficace pour diminuer la douleur de votre dent. Mais ce n’est qu’une alternative pour alléger la douleur en attendant d’aller voir un dentiste ou un docteur.
Mis à part les propriétés nutritives des épices, elles peuvent être utilisées pour leurs propriétés antiseptiques. C’est le cas de la cardamome qui est très utilisée en cuisine pour son goût citronné et poivré. Mais le plus important que nous ignorons parfois, c’est sa vertu antiseptique. Elle est aussi composée de calcium, de magnésium et de vitamines B2 et B6.
Dans quels cas éviter les épices ?
Bien que les épices possèdent des vertus bénéfiques pour la santé, il n’est pas conseillé d’en consommer dans certains cas. Par exemple, les épices piquantes peuvent révéler des problèmes et douleurs gastriques préexistants. Il n’est pas conseillé de consommer des épices en cas d’ulcère ou en cas d’hémorroïdes. Les épices ne feront qu’amplifier les douleurs et les sensations de brûlures.
Notez aussi que certaines personnes sont intolérantes à certaines épices. Pour s’en assurer, il est conseillé de voir un médecin. Il faut éviter autant que possible ces épices qui ne sont pas toujours bénéfiques pour votre santé. On peut tout à fait les remplacer par d’autres plantes ou ingrédients qui possèdent les mêmes vertus pour la santé. Il faut aussi éviter d’en mettre trop dans vos plats au risque de gâcher sa saveur.
Voter post