Revue Cololight – Éclairage coloré pour la maison intelligente

Publié le 28 novembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

L’éclairage RVB intelligent « Cololight » que nous avons testé est une alternative peu coûteuse aux produits comme les Nanoleafs, que nous avons déjà testés. Pour un éclairage intelligent offrant de nombreuses options, plusieurs centaines d’euros sont rapidement dues. Avec « Cololight », c’est différent – ​​ici le kit de base est disponible pour un peu plus de 40 euros. En termes de prix, nous nous trouvons à un tout autre niveau, ce qui soulève la question de savoir si cela est également le cas sur le plan qualitatif : l’alternative bon marché peut-elle rivaliser avec les modèles chers ? Nous avons voulu connaître et tester « Cololight ».

Contenu de la livraison

Le contenu de la livraison n’est pas très spectaculaire : le kit de base contient trois unités d’éclairage. De plus, il y a une unité de commande et une base avec laquelle les éléments d’éclairage peuvent être installés. Les connecteurs sont également inclus. Les autres pièces détachées ne sont pas fournies.

Les éléments d’éclairage individuels mesurent 8,6 x 3,05 x 7,45 centimètres. Cela les rend un peu plus larges que les panneaux Nanoleaf, mais toujours très pratiques. Le carton dans lequel ils sont livrés est donc mince.

Des modules supplémentaires peuvent être achetés pour chacun 9,99 € *. De plus, des supports muraux, un support stable, une connexion électrique supplémentaire et des stabilisateurs sont disponibles en option.

Fabrication et assemblage

Les différents éléments d’éclairage sont de conception hexagonale et disposent chacun de six points de connexion à l’arrière, via lesquels ils peuvent être connectés à d’autres éléments d’éclairage. Cela nécessite des connecteurs supplémentaires, qui sont inclus avec les éléments du luminaire. Aucun outil n’est nécessaire pour connecter les éléments, vous pouvez donc commencer immédiatement après le déballage. Étant donné que chaque composant dispose de six points de connexion, il existe de nombreuses possibilités de connexion – il n’y a donc pratiquement aucune limite à la créativité.

Nous avons pu assembler les différents éléments très rapidement et sans problème. Le plus important ici est de connecter l’un des éléments à une prise de courant ou à un appareil pouvant l’alimenter via un câble USB. Le positionnement dans la pièce doit donc également être considéré du point de vue des possibilités d’alimentation électrique. Il convient également de souligner qu’un adaptateur USB approprié est nécessaire si le câble doit être connecté à une prise. Le fabricant recommande des modèles avec au moins 2 ampères, mais n’en inclut malheureusement pas dans la livraison. Selon le fabricant, un câble de charge peut alimenter jusqu’à 30 éléments d’éclairage. Comme nous n’avons testé que le package de base avec seulement trois éléments supplémentaires, nous n’avons pas vérifié dans quelle mesure c’était réellement le cas. Si vous souhaitez connecter plus de panneaux, vous pouvez les connecter à d’autres sources d’alimentation.

Il y a peu à dire sur la qualité de fabrication des éléments d’éclairage. Ils semblent stables et ne présentent aucune faiblesse évidente. De plus, ils sont maniables, faciles à connecter et bien plus stables que les modules Nanoleaf. Cependant, Cololight est également destiné à l’installation, tandis que Nanoleaf doit être collé au mur. Si vous souhaitez fixer Cololight à votre mur, vous aurez besoin des supports muraux en option.

À l’intérieur des panneaux se trouvent dix-neuf diodes électroluminescentes. Bien entendu, un bref test ne peut pas démontrer si les luminaires sont durables. Malgré son prix relativement bas, Cololight ne semble pas avoir été épargné en termes de finition ou de qualité. Cependant, il faut garder à l’esprit que les panneaux de Cololight sont beaucoup plus petits et plus épais que les Nanoleafs. Le prix par surface est donc à peu près le même pour Nanoleaf et Cololight.

Utilisation de l’application et du bouton tactile

Une fois les éléments d’éclairage installés, la question se pose de savoir comment les faire fonctionner. Dès que les éléments lumineux sont connectés au secteur, ils commencent à s’allumer. Il n’y a donc pas besoin de contrôleur. Si toutefois nous voulons influencer les couleurs et les effets, ce qui est généralement l’intention lors de l’achat, nous devons utiliser une application gratuite du fabricant.

Après le téléchargement, l’application offre la possibilité de s’inscrire. Il est également possible d’utiliser l’application en tant qu’invité. Si vous vous inscrivez, vous pouvez créer et enregistrer vos propres effets de couleurs, ce qui n’est pas possible en tant qu’invité. Nous avons remarqué qu’une connexion aux éléments d’éclairage ne peut être établie que dans le réseau 2,4 GHz. Même si le réseau 5 GHz porte le même nom que le réseau 2,4 GHz, une connexion n’est malheureusement pas possible. Pour ce faire, le réseau 5 GHz doit au préalable être désactivé. Cela aurait certainement pu être mieux résolu. Mais même après cela, nous avons toujours eu des problèmes, il nous a donc fallu plusieurs tentatives jusqu’à ce que les panneaux soient correctement installés. Ils se sont donc connectés au réseau dès la première tentative et ont pu être contrôlés dans le même WLAN, mais n’étaient pas connectés au compte.

Une fois la connexion établie, la lampe peut être allumée et éteinte via une application. De plus, une large gamme de couleurs et d’effets peut être sélectionnée. 24 effets prédéfinis peuvent être facilement sélectionnés. Vous pouvez également créer vos propres effets, ce qui élargit considérablement les options d’affichage.

L’option la plus intéressante est probablement de créer vos propres scènes de couleurs : différents éléments d’éclairage peuvent être équipés de différentes couleurs selon vos propres idées. Par exemple, des dégradés de couleurs mais aussi des combinaisons de couleurs mélangées sont possibles. Selon le constructeur, il existe 16 millions de combinaisons possibles. Le hic : pour créer des combinaisons vraiment intéressantes, de nombreuses lumières supplémentaires sont nécessaires, qui doivent être achetées séparément.

L’application propose également un plus très particulier : il est possible de laisser les Cololights réagir aux bruits ambiants, ce qui est très intéressant.

Cependant, l’application est très simple à utiliser. En effaçant l’application, vous pouvez basculer entre différentes couleurs et effets. Le fonctionnement est très intuitif et ne nécessite aucune formation.

Une autre possibilité de commande se trouve sur le module du câble de charge : vous pouvez basculer entre les modes de couleur prédéfinis à l’aide d’une commande tactile. Les éléments d’éclairage peuvent également être allumés et éteints de cette manière. Le bouton est marqué par une ligne. Une pression brève entraîne un changement de mode. En cas de contact prolongé, les lampes s’éteignent d’elles-mêmes.

Le contrôle via Amazon Alexa et Google Home est également possible. Veuillez toutefois noter que l’application de configuration des modules s’appelle « Cololight », mais qu’il faut y rechercher le service « LifeSmart Smarthome ». Nous espérons que cela sera corrigé à l’avenir. La commande vocale via les appareils Apple devrait également être possible dans un avenir proche.

Dans l’ensemble, nous trouvons les possibilités de réglage et de fonctionnement très étendues. De plus, nous sommes très satisfaits de la faible complexité de l’opération.

Luminosité et apparence

Au total, les couleurs et effets de couleurs disponibles sont plus que suffisants, même si pour des combinaisons vraiment intéressantes, plusieurs éléments supplémentaires sont nécessaires. La luminosité est également agréablement élevée, de sorte que l’éclairage peut également être utilisé dans des pièces inondées de lumière. Si vous le trouvez trop lumineux, vous pouvez également baisser la luminosité.

Conclusion de la revue Cololight

Dans l’ensemble, nous pouvons affirmer que les éléments d’éclairage Cololight testés constituent une alternative très bon marché aux produits tels que Nanoleaf and Co si vous souhaitez éclairer uniquement une petite zone. Pour les grandes surfaces, ils ne coûtent pas cher, car les panneaux Nanoleaf sont beaucoup plus grands. Contrairement aux panneaux Nanoleaf, ils peuvent également être installés sans montage mural. De plus, la surface réduite des panneaux permet de créer des structures lumineuses beaucoup plus filigranes. Le seul regret c’est que les panneaux Cololight sont très épais.

La finition est bonne, le choix des couleurs et des combinaisons de couleurs excellent et l’opération très simple. Pour un prix de 45 euros (actuellement : 29,99 € *) vous obtenez un joli gadget, qui peut rivaliser avec les Nanoleafs plus chers.