Créez une nouvelle sauvegarde locale maintenant et évitez de déplacer ou de supprimer des fichiers
Message d’intérêt public : Malgré la commodité et l’omniprésence croissante des services de stockage dans le cloud, les utilisateurs ne doivent pas présumer que les fichiers stockés sur le cloud sont en sécurité. De nombreux utilisateurs de Google Drive découvrent désormais qu’un problème dans le service peut mettre en danger des mois de données. Google étudie le problème et un utilisateur a trouvé une solution possible.
Google enquête sur de nombreux cas dans lesquels des mois de fichiers utilisateur ont disparu de Google Drive. Jusqu’à ce qu’elle résolve le problème, la société avertit les utilisateurs de ne pas supprimer les fichiers des dossiers critiques, mais il serait prudent de créer de nouvelles sauvegardes.
Plusieurs titulaires de comptes se sont récemment plaints de la disparition de leurs fichiers Google Drive des derniers mois. L’un d’entre eux a déclaré avoir perdu trois mois de travail. Un utilisateur a décrit le retour à mai 2023 dans un exemple encore plus extrême.
Malheureusement, le système de récupération de fichiers intégré de Google Drive n’aide pas car il restaure uniquement les fichiers supprimés par les utilisateurs. Certains commentateurs du forum ont reçu des messages de l’assistance Google indiquant qu’ils ne pouvaient pas aider, mais d’autres signes indiquent que les données pourraient être récupérables.
Au moins un utilisateur a découvert qu’un cache dans la section Google Drive du dossier AppData contient les derniers fichiers, mais met en garde les autres contre toute manipulation. Un message officiel de Google indique également que les utilisateurs ne doivent pas supprimer ou déplacer le dossier AppData (l’équivalent Mac est Application Support) ni déconnecter le service de leurs comptes. La mesure la plus sûre consiste à effectuer une sauvegarde locale de l’intégralité du dossier Google Drive jusqu’à ce que l’entreprise résolve le problème.
Une personne prête à prendre le risque affirme avoir récupéré les fichiers perdus du cache en manipulant une ancienne version de l’application de bureau Drive. Quiconque essaie cette solution doit être extrêmement prudent, car elle va à l’encontre des instructions officielles de Google et pourrait endommager de manière permanente le système de fichiers. Avis de non-responsabilité, voici la solution décrite :
Tout d’abord, désinstallez l’application de bureau, puis installez une ancienne édition (la version 82 ou 83 peut être disponible, mais assurez-vous qu’elle provient d’une source fiable). Ensuite, désactivez les deux services Google Update et les deux tâches planifiées. Pendant que Google Drive n’est pas en cours d’exécution, accédez à un dossier avec un numéro long sous Données utilisateur (ils peuvent faire référence à AppData) > Google > DriveFS. Recherchez un dossier appelé « sauvegardes », déplacez son contenu dans le dossier principal et redémarrez Google Drive. Enfin, sauvegardez le dossier du lecteur principal, réactivez les services de mise à jour, attendez que l’application se mette à jour automatiquement et utilisez la sauvegarde pour écraser le dossier du lecteur.
Personne d’autre n’a vérifié la solution non officielle, elle ne devrait donc probablement être prise qu’en dernier recours, voire pas du tout. Il serait peut-être préférable d’attendre que Google ait des instructions officielles pour récupérer les données.