Rip Curl recycle ses vieilles combinaisons en poufs

Publié le 20 août 2008 par Yolatengo1
Rip Curl, la marque australienne bien connue des surfeurs, a lancé en 2007 le Projet Resurrection, une initiative visant à recycler le néoprène (caoutchouc) contenu dans les combinaisons de surf.

Le Projet Resurrection a été conçu pour contribuer à réduire l’enfouissement ou l’incinération des 150 tonnes annuelles de déchets de néoprène issus des vieilles combinaisons isothermiques mais également des chutes de production de la marque.

Rip Curl a ainsi collecté une multitude de combinaisons en fin de vie sur le site de compétitions ou dans ses magasins. L’opération a déjà permis de récolter plus de 400 kilos de néoprène. Les combinaisons réutilisables ont données à des associations de surfeurs au Maroc. Les autres, une fois broyées, ont servi à remplir des poufs dont l’enveloppe a été conçue avec les bannières d’anciens évènements Rip Curl. Ces poufs, des pièces uniques, seront vendus aux enchères, du 15 août au 1er septembre prochains, sur le site d’Ebay. Les profits seront intégralement reversés à la Surfrider Foundation, une association de surfers oeuvrant pour la préservation de l’environnement.

Plus sérieusement, comme quelques poufs ne suffisent pas à absorber les 150 tonnes de déchets, Rip Curl a mis au point un nouveau matériau, le « resurrection rubber », mélange de néoprène broyé (30%) et de caoutchouc. Ce nouveau matériau est utilisé pour l’élaboration de nouveaux produits, principalement des semelles pour tong et espadrilles (Espadrilles Resurrection notamment).

<><><><><><><><><><><>&<><><>&<><><><><><><><>&<&><><><><><><><>