Le service de livraison Getir rachète le fournisseur allemand Gorillas

Publié le 26 novembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

Méga deal dans le secteur en plein essor des services de livraison. Le fournisseur turc Getir a racheté le service allemand Gorillas. Au final, environ 1,2 milliard de dollars auraient été versés.

Getir rachète Gorillas

Les services de livraison de nourriture, tels que Getir et Gorillas, ont explosé à la suite de la pandémie de COVID-19. Ils annoncent la livraison de légumes frais, de boissons fraîches, d’articles de pharmacie et bien plus encore directement à votre porte en quelques minutes seulement.

Bien que cela ne fonctionne jusqu’à présent que dans les grandes villes comme Berlin, Brême, Darmstadt, Dresde ou Munich, c’est certainement une chose pratique à faire. Au sein du secteur, un accord d’un milliard de dollars a désormais été conclu : le fournisseur turc Getir, également actif en Allemagne, a racheté son concurrent Gorillas. Selon le Financial Times, 1,2 milliard de dollars américains auraient ainsi été versés.

Même si les valorisations des deux sociétés ont quelque peu baissé au cours de l’année écoulée, elles valent toujours au total environ 10 milliards de dollars américains.

Cependant, les politiques commerciales internes de ces services de livraison de nourriture ne sont pas exemptes de critiques. Un collectif de salariés de Gorilas a appelé à plusieurs reprises à la grève, par exemple via Twitter. Cela a également été le cas en juin 2016, lorsque des employés ont bloqué un entrepôt à Berlin en raison de licenciements.

Nazim Salur, fondateur de Getir, est cependant certain, selon un article du Financial Times, que le marché des services de livraison de nourriture va continuer à croître : « Getir dirigera cette catégorie qu’ils ont fondée il y a sept ans. »