Magazine High tech

San Francisco : la police ne peut pas utiliser de robots pour tuer

Publié le 26 novembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

Récemment encore, un titre a fait le tour du monde : la police de San Francisco pourrait à l’avenir utiliser des robots pour tuer des gens. Aujourd’hui, le conseil municipal compétent a fait marche arrière : la décision a été annulée et le permis a été révoqué, du moins pour le moment. Tout d’abord, une discussion plus approfondie sur les avantages et les inconvénients doit avoir lieu.

Changement de cap du conseil municipal

On ne sait pas exactement pour quelle raison l’organisme responsable a changé d’avis en peu de temps, après avoir néanmoins obtenu le permis à une large majorité la semaine dernière. Le San Francisco Chronicle, qui a été le premier à en rendre compte, souligne en outre dans son article dans ce contexte qu’un tel changement de cap au sein du conseil municipal est extrêmement rare. Cependant, un nouveau vote devrait avoir lieu la semaine prochaine après de nouveaux débats. Un autre changement de cap semble donc tout à fait possible.

Des robots chargés d’explosifs

La police de la ville californienne avait demandé au conseil municipal l’autorisation de tuer à l’avenir des suspects mettant en danger la vie d’autrui par robot. L’objectif est d’une part de maximiser la probabilité de cible et d’autre part de réduire les dangers pour les policiers. Une opération de police à Dallas, au cours de laquelle un assassin qui avait tué cinq policiers a été tué au moyen d’une bombe attachée à un robot, est considérée comme un modèle. La police de San Francisco envisage également de charger des robots avec des explosifs afin qu’ils puissent tuer les assassins de la manière la plus sûre et la plus précise possible. Cependant, il n’est pas prévu d’équiper les robots d’armes à feu. Le permis, désormais annulé, stipule également que toute opération d’assassinat utilisant des robots doit être approuvée par la haute direction du département de police de San Francisco (SFPD).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog