Sharkoon est connu pour ses périphériques et boîtiers PC abordables. L’expert allemand en matériel informatique s’aventure désormais dans le domaine des souris de jeu professionnelles. J’ai testé si le fabricant allemand pouvait également convaincre dans le domaine des souris ultralégères. Sharkoon peut-il aussi faire de l’e-sport ?
L’importance d’une bonne souris de jeu
En tant que joueur passionné de tir à la première personne, je connais l’importance d’une bonne souris de jeu. Cependant, comme le marché est de plus en plus inondé de nouveaux produits, il est difficile d’avoir une vue d’ensemble. Alors qu’il y a quelques années encore, c’était le nombre de boutons d’une souris qui était déterminant, aujourd’hui le poids joue un rôle de plus en plus important. De nombreux boutons revêtent certainement une grande importance dans le domaine des jeux de stratégie. Les jeux de tir à la première personne exigent cependant des mouvements de glisse plutôt rapides, de bons boutons de souris et surtout un faible poids total. Sharkoon promet tout cela avec le Light² 200.
Données techniques
Résolution 50 à 16 000 PPP
Capteur PixArt PMW3389
Vitesse maximum 400 IPS
Taux d’interrogation maximum 1 000 Hz
Commutateurs Omron (clés principales)
Plus de boutons Deux boutons de pouce et un bouton DPI
Pieds de souris cinq pieds interchangeables en PTFE
Dimensions (L xlxh) 120 mm x 66 mm x 42 mm
Poids 62 g (motif nid d’abeille), 65 g (couvercle fermé)
Prix environ 50 euros (actuel : 33,53 € *
L’étendue de la livraison
En plus du Light² 200, Sharkoon a inclus un certain nombre d’accessoires. Ainsi, trois boutons DPI alternatifs ainsi que des pieds de remplacement pour le bas de la souris sont disponibles dans l’emballage. De plus, Sharkoon a doté sa souris de jeu ultra-légère d’une face supérieure échangeable. Le câble USB est déjà fermement connecté à la souris. On ne s’attendrait pas à trouver autant d’accessoires dans cet emballage léger.
Pas de souris moyenne
Avec la Light² 200, Sharkoon n’a pas commercialisé sa première souris gamer. Le fabricant a déjà su convaincre par le passé avec des souris qui jouissent d’une grande popularité, principalement en raison de leur bon rapport qualité-prix. Contrairement aux autres souris, Sharkoon ne mise en aucun cas sur une souris pour débutants avec la Light² 200. Ici, les vrais passionnés d’e-sport devraient pouvoir célébrer le succès. Vous le remarquez immédiatement. Les personnes qui misent sur le jeu compétitif devraient recevoir ici une souris haut de gamme, qui devrait mener au succès grâce à son poids léger.
Le Sharkoon Shark Force est disponible à partir d’un prix d’environ 10 euros, mais n’offre pas de sensation e-sport.La souris la plus légère de Sharkoon
Avec la Sharkoon Light² 200, le fabricant de périphériques lance sur le marché sa souris la plus légère à ce jour. Avec seulement 62 grammes, elle mérite sans aucun doute sa place dans la catégorie des souris de jeu ultra légères. Mais le faible poids n’est pas dû au hasard. Un coup d’œil à la souris montre clairement que Sharkoon s’appuie également sur un design très troué. Grâce à de nombreux petits trous en forme de nid d’abeilles, le fabricant a pu économiser jusqu’au dernier gramme de poids.
Avec des trous en forme de nid d’abeilles, Sharkoon a permis de gagner encore plus de poids.La conception
De nombreux fabricants de souris de jeu ultralégères misent sur une conception trou-en-un. Cela permet d’économiser même les derniers grammes de poids. Cependant, ce design ne convient pas nécessairement à tout le monde. Sharkoon a pris des précautions ici. Grâce au plateau interchangeable, le design ouvert peut être un peu plus fermé. Mais pour cela, il faut accepter trois grammes de plus. Il est douteux que cela ait finalement un effet notable sur le jeu, du moins dans le secteur des jeux occasionnels.
La face supérieure perforée peut être échangée.La forme
Comme d’habitude pour une souris ultra-légère, la taille de la Sharkoon Light² 200 est relativement petite. Mais ce n’est en aucun cas trop petit. Sa longueur totale de 120 mm semble optimale, du moins pour des mains de taille moyenne. Ici, Sharkoon prend tout son sens. Après tout, les souris ultralégères sont malheureusement souvent si petites que jouer avec elles nécessite de nombreux ajustements. Lorsque j’ai tenu la souris pour la première fois dans ma main, j’ai immédiatement été frappé par sa forme ergonomique. Il s’adaptait parfaitement à la paume de ma main. Cependant, la souris ne peut être utilisée qu’avec la main droite. De ce fait, les gauchers ne bénéficient malheureusement pas d’une ergonomie optimale.
Comparé à mon Logitech MX Master, le Light² 200 est petit et maniable.La fabrication
La finition n’est pas nécessairement la meilleure. Cependant, dans le domaine des souris ultralégères, cela est rarement à éviter. Cela est dû au poids des matériaux de haute qualité. Puisque les souris ultralégères doivent se concentrer sur l’essentiel, il n’y a tout simplement pas de place pour les composants « inutiles ». Si la qualité de la souris elle-même fait une impression moyenne, le câble est en tout cas convaincant. Grâce à la gaine textile de haute qualité, le câble de la souris glisse sans problème sur le tapis de souris et ne gêne à aucun moment pendant le test.
Le câble de haute qualité ne gêne pas, même dans les moments de jeu les plus tendus.Les caractéristiques
Avec le Light² 200, Sharkoon se concentre évidemment sur l’essentiel. L’équipement est donc mince. Au lieu de nombreux boutons différents, la souris ultralégère n’offre que six boutons. Cela inclut bien entendu les deux boutons de la souris et la molette de la souris. De plus, il y a deux boutons au pouce et un commutateur DPI. Ce dernier propose une astuce particulière. Sharkoon offre à l’utilisateur un choix de différents commutateurs DPI dans la livraison. Tout est possible, du plus visible au plus discret. Ainsi, le commutateur DPI peut être utilisé une fois pour le réglage, puis disparaître de manière presque invisible. Cela signifie qu’à l’avenir, cela ne sera plus une nuisance. En plus de cela, cela offre une possibilité de réglage optique. Enfin, les différents switchs DPI sont disponibles en rouge, bleu et noir.
Le bouton DPI peut être échangé à volonté.Pieds rapides
J’ai particulièrement apprécié les pieds de la Sharkoon Light² 200, pour lesquels le fabricant utilise du polytétrafluoroéthylène (PTFE), qui assure la vitesse maximale de la souris. La souris glisse presque sans friction sur le tapis de souris, ce qui constitue un avantage considérable, notamment pour les fans de jeux de tir. Après tout, même les plus petits mouvements de la souris peuvent être effectués en un éclair de gauche à droite ou de haut en bas. Avec cela, j’ai gagné un temps précieux, ce qui m’a donné un énorme avantage dans le match multijoueur. J’ai également remarqué que je pouvais contrecarrer très efficacement la déformation de mon arme dans CSGO. Puisque ces pieds s’usent avec le temps, Sharkoon en ajoute directement cinq autres au package. C’est très louable !
Les pieds en PTFE de haute qualité assurent un minimum de résistance au frottement.RVB rend tout meilleur
Sharkoon a choisi le nom Light² pour une raison. D’une part, cela fait référence au faible poids de la souris ultralégère. D’un autre côté, le grand éclairage de la souris de jeu est immédiatement perceptible. Le RVB lumineux brille vers le joueur, qui peut être personnalisé avec un logiciel séparé. Illuminés sont une bande au bas de la souris, le logo de l’entreprise à l’intérieur et la molette de la souris.
Le logiciel séparé
Si la lumière fait bonne impression, le logiciel n’est malheureusement pas bien au-dessus de la moyenne. Cependant, Sharkoon a déjà annoncé qu’il y aurait d’autres améliorations. Avec l’aide du logiciel, non seulement l’éclairage peut être réglé. Le DPI de la souris peut également être ajusté. Heureusement, le fait que le logiciel ne soit pas le meilleur ne gêne pas trop la souris. Après tout, il offre la possibilité de configurer toutes les fonctions importantes sur les périphériques eux-mêmes.
Tout d’abord, les valeurs DPI peuvent être définies. Pour cela, une simple pression sur le bouton DPI est nécessaire. En théorie, tout est possible jusqu’à une résolution inhumaine de 16 000 DPI. Personne ne l’utilisera, mais sur la fiche technique, ça a l’air bien. Mais le taux d’interrogation peut également être réglé directement sur la souris. Il y a un interrupteur correspondant au bas de la souris à cet effet. Le joueur a le choix entre 125, 500 ou 1000 Hz.
Le Light² 200 offre une technologie de jeu au plus haut niveau.Spécifications techniques au niveau ESport
Un coup d’œil aux données techniques fait battre plus vite les cœurs de l’e-sport. Par exemple, Sharkoon a intégré l’un des meilleurs capteurs disponibles sur le marché dans la Light² 200 – le PixArt PMW 3389, qui n’est pas sans raison très populaire auprès des souris de jeu pour l’e-sport. Surtout, la précision du capteur en fait une référence absolue. Les deux boutons de la souris sont des commutateurs OMRON qui convainquent avant tout par leur longue durée de vie. Selon les spécifications du fabricant, ils devraient résister jusqu’à 20 millions de clics.
En plus des deux boutons de la souris, de la molette de la souris et du bouton DPI, le Light² 200 dispose de deux boutons de pouce sur le côté gauche.Conclusion
Je suis très enthousiasmé par le Sharkoon Light² 200, et ce qui me rend particulièrement positif, c’est la quantité de technologie que Sharkoon a installée dans le plus petit des espaces. Grâce à son faible poids, à sa grande ergonomie et à son capteur très précis, j’ai non seulement eu un sentiment d’accomplissement en jouant, mais aussi beaucoup de plaisir. Avec la Light² 200, Sharkoon pourrait s’imposer comme un fabricant de référence dans le domaine des souris gamer ultra-légères. Bon travail!