Le LibéCARE revient pour une deuxième édition à Caen.
Au programme : innovation, changement climatique, intelligence artificielle, éco-anxiété, comment mieux réparer sa santé ?
Les 30 novembre à l'Abbaye aux Hommes, 1er et 2 décembre 2023 au MoHo avec le LibéCARE pour débattre avec médecins, intellectuels et experts. Année après année, la santé garde une confortable assise sur le podium des principales préoccupations des Français, d'après l'institut de sondage Ifop.
Une passion partagée, cette fois-ci avec plus de réalisme, par les professionnels de santé dont l'engagement n'est plus à démontrer. Mais où puiser financièrement pour développer les recherches ? Comment limiter les effets du réchauffement climatique sur la santé ? In fine, quels modèles de santé choisir aujourd'hui pour consolider humainement, financièrement, intellectuellement et émotionnellement la santé de demain ?
Pour réfléchir et débattre des modèles d'aujourd'hui pour demain, Libération lance la deuxième édition du LibéCARE.
Un temps qui débute à Rouen le jeudi 30 novembre dans le cadre des Rencontres normandes de la santé numérique, puis continuera dans la soirée, Caen, à l'Abbaye aux Hommes pour un débat d'ouverture et les 1er et 2 décembre au MoHo de Caen.
Les intervenants : Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention, Cédric Villani, mathématicien, médaille Fields, Isabelle Carré, actrice, écrivaine, Jean-François Delfraissy, président du Comité consultatif national d'éthique (CCNE), Clémence Madeleine-Perdrillat, scénariste, autrice, coscénariste d'En thérapie saison 2, Hervé Morin, président de la région Normandie, Aminata Niakaté, avocate, conseillère à la mairie de Paris, co-autrice du rapport sur les femmes comme premières victimes du dérèglement climatique pour le Cese, Karine Lacombe, chercheuse et infectiologue, cheffe de service à l'hôpital Saint-Antoine de Paris, Antoine Pelissolo, chef du service de psychiatrie de l'hôpital Henri-Mondor de Créteil, auteur des Emotions du dérèglement climatique, Nicolas Revel, directeur général de l'AP-HP, Marisol Touraine, présidente d'Unitaid ...
Partenaires :
Evénement réalisé en partenariat avec la Région Normandie, l'Inserm et France Télévisions.
Le programme :
Jeudi 30 novembre - à l'Abbaye aux Hommes à Caen
De 18h à 19h30. Santé, climat : même combat ?
Vendredi 1er décembre - MoHo - Caen - 16 bis Quai Amiral Hamelin
De 10h30 à 12h30. Innovation en santé, la France passe ou dépasse ?
De 14h30 à 16 heures. Intelligence artificielle : implant pour la vie ?
Samedi 2 décembre - au MoHo à Caen
De 14h15 à 15h30. Comment protéger les plus vulnérables face au dérèglement climatique ?
De 14 heures à 15 heures. Comment se réparer par le sport ?
De 15h30 à 17 heures : Ados, comment ça va ?
De 17h15 à 18h30. La liberté de nos aînés