Magazine Culture

Un tableau imaginaire

Publié le 25 novembre 2023 par Onarretetout

muséetableauximaginairesFGaussenPMouchès

Un livre publié récemment, signé Frédéric Gaussen et Philippe Mouchès, présente des tableaux imaginaires dont la description figure dans des romans. On y voit les noms de dix-sept écrivains (eh oui, les auteurs n’ont pas trouvé de femmes à citer dans leur ouvrage), des titres et des extraits de livres entre 1832 et 2010. 

Dans un autre livret, de l’imec, Olivier Cadiot raconte son rapport à l’image en joignant quelques photos comme c’est le cas dans cette collection qui nous fait approcher le travail d’écrivain.e.s. En voici un extrait, que je détache volontairement de son contexte : « plonger dans les images et en retrouver la trace dans le texte, établir des liens les plus nombreux possibles. Il faut que ça aimante. Chacun peut le faire. »

MICMACOCadiot

Aujourd’hui, puisque chacun.e peut le faire, je vous invite à imaginer un tableau à partir de quelques mots (au moins cinq mots ou groupes de mots) que l’on peut lire sur la quatrième de couverture du « diaporama » d’Olivier Cadiot et de nous en faire la description.

Exemple :
L’artiste a choisi de se représenter sous la forme d’une cocotte en papier, posée près d’un NID comme si elle sortait de l’oeuf dont la coquille rouge, striée de MINUSCULES HACHURES, est ouverte près d’elle. À bien y regarder cependant, elle ne sort pas de cet oeuf : le poussin qui en vient est, À L'INFINI, un point jaune. Il a parcouru depuis l’éclosion toute UNE FRESQUE QU'ON PEUT DEVINER SOUS UNE PELOUSE orange. Les spécialistes en histoire de l’art se demandent encore quel était le DESSEIN SECRET de ce tableau. Une ode à la maternité ? Ou l’art de « couper le cordon » ?

MICMACOCadiot2

C’est à vous maintenant : imaginez un tableau à partir de quelques-uns des mots d’Olivier Cadiot repris ici (dessein secret - catacombes - désir - rêves figés - minuscules hachures - petit jardin - capharnaüm - nid - une fresque sous une pelouse - à l’infini - effraction sonore)* et partagez-nous votre vision en quelques lignes. Merci de poster ces lignes dans les commentaires ci-dessous.

* vous pouvez, si vous le souhaitez reprendre le nom de Jonas Mekas mais cela demanderait une bonne connaissance de cet écrivain et réalisateur lituanien et américain.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine