Adam Bomb aux Mélèzes à Saint-Malo, le 19 novembre 2023
Chronique de Laurence Le Goff pour Concert Monkey
ADAM BOMB aux Mélèzes, Saint-Servan (St-Malo 35) 19 novembre 2023
Adam Bomb, glam hard rocker issu des années 80 n'est pas aussi connu que ses potes de Kiss, Gun's et autres métalleux, mais je crois bien qu'il s'en fout, c'est un homme libre, généreux, excellent guitariste et chanteur qui vit à fond et qui est hors système. Il assume tout, tout est naturel, c'est pour çà que çà glisse tout seul. C'est une légende vivante & un sex symbol n'ayons pas peur des mots! On ne lui donne pas d'âge, il ne change pas. Le rock dur, çà conserve. Du glam à gogo, vous allez avoir des paillettes plein la tête. Je ne sais pas de quoi il vit, j'ai entendu dire qu'il a déjà joué en échange d'une boule de glace à la vanille.
Sa vie c'est les tournées au volant d'un van à travers l'Europe et aux US. Voilà pour le rapide portrait.
Il a déniché 3 dates en Bretagne, Taden, Dinan, et ce soir c'est aux Mélèzes qu'il va enflammer.
Impossible de passer directement au concert sans décrire l'endroit...Les Mélèzes...restaurant de raclette & fondue niché dans une petite rue près de Saint-Malo, à Saint-Servan plus exactement, tenu par 2 patrons. On entre, les tables ont été débarrassées au fond. Et la première impression c'est que c'est un joyeux foutoir, j'insiste sur joyeux....et sur foutoir... parce-qu'il ne suffira pas d'une soirée pour admirer et sourire à chaque détail de déco jusque dans les toilettes... Sans vous gâcher la surprise lors de votre 1ère visite, vous y trouverez des affiches de Charlie hebdo, un canevas avec la tête de notre Johnny national, quelques bestioles empaillées ("oh y'en avait chez ma grand mère "), des centaines d'objets, certains représentants des pénis et c'est plutôt mignon, drôle, pas du tout vulgaire.
Un détail nous met très à l'aise, y'a du Lemmy un peu partout...du coup ben là on sait qu'on reviendra pour en savoir plus. D'ailleurs la 1ère chose qu'on voit en rentrant c'est un des patrons qui craque pour un tee shirt de Adam relooké à la Motörhead.
Pip -le chien d'Adam qui fait partie de toutes les tournées- est allongé au milieu de la pièce, et Adam assis sur un banc en train de changer une corde et accorder sa guitare, " hye " ; Léo (le batteur) et Kozzy (le bassiste) sont par là à décharger le matériel et accueillir les gens avec un immense sourire. On échange un peu avec Léo, Frenchy originaire de Lille, Il était déjà de la tournée en 2019 quand on a vu Adam pour la 2ème fois à Hénon.
Une artiste du coin s'est installée sur le banc pour croquer le bar, les personnages, l'ambiance.
Entre en scène une petite blonde survoltée, sympathique et drôle ; elle demande le nom du chien, se fend la poire, et geste à l'appui explique à Adam une des significations en français (et ce n'est pas celle qu'on fume).
Adam dans son pantalon moulant et ses boots rose vermillon vend des tickets de tombola (non, non vous ne rêvez pas, c'est si original), y'aura un tee shirt et un cd à gagner.
Adam va enchaîner quelques uns de ses morceaux et beaucoup de reprises, c'est tout ce qu'on aime, pas sûr d'avoir tout noté (j'avais vraiment envie d'en profiter à fond) mais à peu près dans l'ordre :
Angie, transformé pour notre petite blonde qu'il rebaptise Rosie, c'est cool, sensuel et efficace. Il a un sourire ravageur. Bon il m'a demandé mon prénom avant, mais " Laurence " sur Angie, c'était moins glamour
Highway to hell : Le parquet vibre, l'ambiance monte, et çà danse sur le banc au fond. Sur sa 12 cordes Adam enchaîne les morceaux, on ferme les yeux on a l'impression qu'ils sont 2, c'est la patte des grands
Beth....MA chanson préférée de Kiss, susurrée par Adam quel kif! Elle est courte mais efficace. Léo entre en scène assis sur un tabouret rembourré et joue sur 1 caisse claire.
Arrive the morceau que tout le monde attend : Je t'aime baby...smb..., vous irez voir l'extrait sur le site des Mélèzes, pareil je ne vous dévoile rien, mais c'est un joyeux bordel, le refrain est dans toutes les bouches
Smoking in the boy's' room...arrrffff Mötley Crüe (presque mieux que les vrais vus au HF cette année).
En fait là, devant moi, je me rends compte qu'il y a tous mes groupes chouchous dans un seul bonhomme glam avec sa guitare assis sur un tabouret dont le pied de micro entouré d'une écharpe en plumes qui volent par ci par là; Le bonheur tient a peu de choses parfois...
Petite démonstration de " Kid " Léo à la caisse claire et ma voisine qui cherche sa galette saucisse, dommage quelqu'un s'est assis dessus, on rigole bien de ce détail, on se mélange tous, rien n'a plus d'importance que de partager ce moment.
Fin de la 1ère partie, Adam est personnage haut en couleur et en charme, dentition parfaite, sourire ravageur. Générosité incroyable ; et ces 3 là s'amusent ensemble, c'est sûr. Kozzy ne jouera pas ce soir, je ne sais pas pourquoi mais il est bien présent, il filme, chante, se mélange à nous.
Un musicien d'un autre groupe passe par là nous demande vous êtes des habitués ici ? Tout le monde se connaît ici ? Oui pour nous depuis 1h30... Y'a des gens de tout âge, vraiment, de 3 à 70 voire plus.
Ça commence par du blues, puis quelques morceaux cool ; on a cru se reposer un peu mais c'était de courte durée, quelques morceaux acoustiques et, et, et...
et là franchement j'adore, un mec en rigolant dit à un couple qui a dû emballer sur ce morceau à l'époque "allez, là c'est roulage de pelle " et l'autre de répondre " ah non moi je préfère l'autre d'avant (référence au hit de Adam chanté en 1ère partie)
Watch out Johnny in the sky Johnny's gonna die ; début de bagarre sans incidence, who wins ? demande Adam.
Allez çà y est il sort l'electric guitar.
Moi je continue à essayer de prendre quelques petites notes dans mon carnet ; Ma voisine briacine me dit " bon y'en a une qui dessine, toi tu écris, ben moi je vais boire "
Brown sugar, le patron sort son look glam et gesticule à coté d'Adam, on adore !
Maggie May, tellement bien joué, j'en ai des frissons
Whole lotta rosie & Looks that kill entremêlés
Adam jette un "You wanna sing with me ? " of course...
Rock 'n' roll all night & party everyyyyday, c'est trop bonnn...
Rock like fuck (autre morceau culte de son répertoire
Présentation des musiciens et " you want one more before tombola ? " bah oui, again & again on est pas fatigués !
Led Zep, Rock & Roll, çà part en hystérie sourires sur toutes les lèvres, on a tous la même expression les yeux fermés en remuant la tête l'air de dire 'hum c'est bonnnnnnn çà', les jeunes, les moins jeunes, Johnny accroché juste au dessus tient bon lui aussi.
Van Halen, You really got me, Pretty woman puis final classique avec quelques surprise, le show se finit à 23h.
Si je compte bien çà fait au moins 30 morceaux....2h30 de concert.
Faut se motiver pour faire 2 heures de route a/r de nuit un dimanche soir frisquet, mais si c'est pour aller voir Adam Bomb, la question ne se pose pas, vous en aurez pour votre argent ? Non, on s'en fout de l'argent, parce que c'est gratuit, simplement vous le remercierez de vous avoir rendu la pêche que vous aviez égaré quand l'automne pluvieux et le changement d'heure sont arrivés.
Pas de discussion de sujets de société ni de guerre, d'environnement de tamalous, ni de " tu fais quoi dans la vie ", " t'es à la retraite? " (mais ta gueule, j'ai encore 8 ans à faire), c'est égoïste, mais nécessaire pour recharger à bloc les batteries du moral qui se vident rapidement parfois. Adam Bomb se pose là, donne tout et met tout le monde d'accord. La musique live comme thérapie ; meilleur remède à la mélancolie et au mal-être (pas forcément au malalatête le lendemain si vous abusez de la bière). Allez voir Adam Bomb et ses acolytes ; oubliez le reste ; juste un instant en dehors du temps.
Adam, Léo et Kozzy se prêtent au jeu des photos, embrassades , inutile de vous préciser qu'ils sont très proches de leur public, c'est pas un public en fait, c'est tous des potes. Je capture une photo dans les toilettes des 2 patrons avec les zicos, c'est ouf, mais c'est vrai que ces toilettes là sont incroyables...
On a eu notre photo avant, pendant l'entracte avec ma pote de soirée briacine, Adam entre nous 2, c'est pour ma collection. Tu te rappelles No ? Comment on avait adoré poser avec lui il y a quelques années.
Encore une bonne claque de glam, de riff, de paillettes, de générosité, et bien sur de talent.
En sortant, on croise Adam qui promène son chien, tranquille, c'est surréaliste, cette immense rock star là près de toi pendant près de 3 heures qui fait le job et vis sa vie. On dit salut à Léo " merci d'être venus ", salut à Kozzi, salut à vous tous,
Tu demandes " A quand le Hellfest Adam " ? I'm gonna make them sing " je t'm baby.... " and hellfest will change foreverr.
Je ne sais pas comment arrêter cette chronique, je viens juste de voir que sur son fb, le lendemain du concert il annonce de nouveaux tee shirts...ils sont magnifiques y'a le nom des 4 membres du groupe dessus...Adam, kid léo, kozzy, et et et .... Pip of course. J'aime ce mec, j'aime ce groupe, c'est unique.
Ceux qui trouvent que la guitare qui clignote çà fait sapin de Noël, passez votre chemin ou faites les curieux, vous risquez fort de changer d'avis ; la générosité d'Adam est très très contagieuse ; il nous donne du plaisir et emmerde les autres. Bienvenue aux nostalgiques des années 80 et aux aventuriers de 2023, ceux qui souhaitent passer une bonne soirée.
Comme c'est pas dit dans la chanson, j'ai eu le droit à un baise-main très élégant en partant de la part d'Adam, je t'aime Baby ! Baise ma main:) ; Titre d'un futur morceau ? Reviens vite pour la suite.
Je voulais faire court, pas trop spoiler votre 1er concert d'Adam, mais de toute façon chaque prestation est unique, donc moi c'est sûr j'y retourne ;
Allez sur son FB si vous voulez suivre ses aventures R&R, il écrit, il filme, il raconte presque tout,