L’ombre de Mvondo Ayolo derrière la nomination du SG de l’Assemblée

Publié le 25 novembre 2023 par Tonton @supprimez

La désignation d’André Noël Essian au poste de Secrétaire général de l’Assemblée nationale fait polémique. Selon certaines sources, elle résulterait d’une supercherie ourdie par le directeur de cabinet de la chambre basse, Boukar Abdourahim, avec le soutien du directeur du cabinet civil de la présidence, Samuel Mvondo Ayolo. Explications.

Un document monté de toutes pièces ?

Il semble qu’un faux document émanant soi-disant du président de l’Assemblée nationale Cavaye Yeguie Djibril ait été transmis à la présidence de la République. Un stratagème visant à contourner le fait que Cavaye n’a plus accès à Paul Biya depuis 10 ans.

Grâce à ce subterfuge, Samuel Mvondo Ayolo aurait réussi à faire passer son poulain André Noël Essian, nommé ce 24 novembre au perchoir de l’hémicycle. Une nomination qui n’enchanterait pas Cavaye Yeguie acculé à entériner ce choix sous influence.

Quid de la réputation d’André Noël Essian ?

Outre les conditions troubles de son accession à ce poste clé, la personnalité même d’André Noël Essian interpelle. Poursuivi pour détournement de fonds lorsqu’il était maire de Sangmélima, son dossier au TCS avait miraculeusement été classé en 2018.

L’ancien patron du club de foot de Colombe ne ferait pas non plus l’unanimité sur le plan moral. Son arrivée comme SG risque de jeter une ombre sur la respectabilité de l’Assemblée nationale, déjà éclaboussée par de récents scandales financiers.

Franck Obama, 237online.com