Fan complet de l'histoire du plutôt physiquement petit, Napoléon Bonaparte.
Tout de suite après avoir tourné 2001: A Space Odyssey, en 1968, il avait comme projet de tourner la vie de Napoleon. Kubrick en restera fasciné toute sa vie. Il avait fait des recherches intensives sur lui, en visionnant entre autre le Napoleon d'Abel Gance, de 1927 et le War & Peace de Sergey Bondarchuck, en 1965. Il n'avait aimé aucun des deux traitements. Kubrick avait visité la France et la Roumanie dans le but d'y tourner et avait même un engagement avec l'armée roumaine, qui devait lui fournir 50 000 hommes pour y figurer. Jack Nicholson et Audrey Hepburn avaient été pensés pour y incarner respectivement Napoleon et Joséphine. La belle Audrey avait incarné Natasha Rostava dans le War & Peace de King Vidor, en 1956, à l'âge de 26 ans. Au début des années 70, elle avait dans la jeune quarantaine. On ne sait trop ce qu'a pensé Stan du War & Peace de Vidor, mais il en a aimé la belle Audrey. Quand les studios se sont retirés du financement parce que le film Waterloo, traitant de la dernière bataille de Napoleon avait fait patate, Kubrick a tourné "Un petit film en attendant", le magistral chef d'oeuvre A Clockwork Orange.
Croyant encore en ses chances pour Napoleon, il continuait à faire du repérage, mais le projet et le sujet semblait trop risqué pour tous les producteurs, personne n'a vraiment souhaité investir. Ça a dirigé Kubrick vers Barry Lyndon. Ce qui n'était pas fâcheux non plus, au final, pour les cinéphiles.
Barry Lyndon se termine en 1789, 14 ans avant les premières guerres Napoléoniques. Kubrick en avait rédigé une première version narrative. Qui ne fût jamais tournée avant sa mort, en 1999. Plusieurs réalisateurs/producteurs ont eu ce scénario sous les yeux. Dont son ami Steven Spielberg qui projette d'en faire une série télé depuis 10 ans.
Le réalisateur de Blade Runner et Gladiator, Ridley Scott, est aussi parmi ceux qui ont lu son scénario. Mais cette fois, c'est lui qui n'a pas tellement aimé. Il a donc demandé à son scénariste David Scarpa, avec lequel il avait travaillé sur All The Money In The World, en 2017, pour adapter tout ça à son goût. Scott avait quelqu'un d'autre en tête, mais quand il a vu Joaquin Pheonix dans Joker, il a été si impressionné qu'il a insisté pour l'avoir, y voyant un talent certain avec lequel il avait travaillé sur Gladiator et une force commerciale pour les présences en salles. Le vrai Napoléon avait 35 ans quand il est devenu Empereur de France, Joaquin l'a tourné à 49 ans. Dans la vraie vie, Joséphine était plus âgée que Napoléon de 6 ans. Pheonix a 14 ans de plus que Vanessa Kirby. Judie Comer, qui jouait sous la direction de Scott dans The Last Duel devait jouer Joséphine, mais un conflit d'horaire a fait en sorte qu'elle a dû céder sa place à Kirby pour le rôle de Joséphine. Comer a 20 ans de moins que Joaquin Phoenix.Le film a été lancé en Amérique du Nord mercredi dernier. La critique est molle. Quand on se plaint de la durée (2h37) , c'est qu'il y a des choses qui ont été ratées. On en dit pas tant de bien. Sinon une série de batailles tournées de manière accomplies cherchant un film. Joséphine, personnage clé serait très mal définie et c'est le personnage qui doit nous laisser croire que Bonaparte a un coeur. Le film ouvre dans la Révolution Française et se termine à sa mort, en 1821. Scarpa tente de raconter beaucoup en 2h37. Il est très probablement là le problème.
Au montage. Quand on tourne plus de 4 heures, ce qu'il a fait, et qu'on en montre que 2h37, forcément le rythme n'est plus le même. Couper quelques chapitres d'un roman, vous n'avez plus le même livre. Des déséquilibres ne seraient pas surprenants.
Les sites de critiques évaluent le film autour de 6.6 sur 10. Le site de Roger Ebert, le cote 2 étoiles (sur une possibilité de 4).
Mais vous savez quoi ? Ce film, étrangement, j'y crois. Mais sur 4 heures.
Et pour mon plus grand bonheur, Apple TV a investi dans ce film qui a coûté 200 millions à faire. Et dans cette entente, il y a la diffusion du 4 heures de montage original de la part de Ridley Scott, sur les ondes de Apple TV.Promise. Probablement plus tard, en 2024, afin de ne pas torpiller et nuire à la diffusion en salle actuelle.
Comme nous sommes abonnés de Apple TV, ça m'excite un brin.J'ai confiance en Joaquin.
Au talent de Ridley et en la cinématographie de Dariusz Wolski.
J'aurai 4 heures pour le sujet, les auteurs, les créateurs.