Phanteks Eclipse P300 Air – Tour midi compacte et aérée avec verre trempé

Publié le 25 novembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

Il y a environ deux ans et demi, le fabricant néerlandais Phanteks présentait l’Eclipse P300, une tour midi bon marché mais bien équipée. Le P300 a bien fait beaucoup de choses. Mais en raison de la façade fermée, la version originale avait parfois des problèmes de températures. Lors du CES 2020, Phanteks a ensuite officiellement présenté une nouvelle version pour résoudre le problème du flux d’air. Cette version porte bien son nom Eclipse P300 Air et ne diffère de la version originale que sur un point : la façade est entièrement réalisée en mesh.

L’Eclipse P300 Air est uniquement disponible en version noire et coûte Prix non disponible . Dans le test suivant, nous examinons de plus près le Phanteks Eclipse P300 Air et vous disons si cela vaut la peine d’acheter cette tour midi.

Détails techniques

Modèle: Eclipse P300 Air

Type de cas : Tour Midi

Dimensions: 200 mm (L) x 455 mm (H) x 400 mm (P)

Poids: environ. 6 kg

Matériel: acier, plastique, verre trempé

Couleur: noir

Connecteurs avant : 2x USB 3.0 Type-A, 1x haut-parleur, 1x microphone

Baies de disques : 2x 3,5″/ 2,5″ (interne)
1x 2,5″ (interne)

Emplacements d’extension : 7x horizontale

Facteurs de forme: ATX, mATX, mini-ITX

Ventilation: façade : 2x 120 mm ou 2x 140 mm
Arrière : 1x 120 mm
Couverture : 1x 120 mm ou 1x 140 mm

Radiateurs : avant : 1x 280 / 240 mm
Arrière : 1x 120 mm

Max. Hauteur du refroidisseur de processeur : 165 millimètres

Max. longueur de la carte graphique : 355 millimètres

Max. Longueur du bloc d’alimentation : 200 millimètres

Emplacement pour la gestion des câbles : 16 – 34 mm

Emplacement pour radialiseur avant : maximum. 110 millimètres

Prix: Prix ​​non disponible

Caractéristiques filtre à poussière, gestion des câbles, panneau latéral en verre

Contenu de la livraison

Le Phanteks Eclipse P300 Air est livré bien et en toute sécurité emballé dans une boîte marron avec une écriture noire et est enveloppé dans des blocs de polystyrène normaux. Sur le carton, vous ne pouvez voir que des photos du produit, les données techniques de base ne sont malheureusement pas disponibles ici. Pour réduire les risques de rayures, le constructeur a également recouvert la vitre latérale d’un film de protection supplémentaire. Les accessoires inclus se trouvent dans une boîte marron à l’intérieur du bâti du disque dur. Il contient toutes les vis importantes, un manuel d’utilisation, six attaches de câble noires et un manuel de garantie. La livraison comprend également un ventilateur de 120 millimètres préinstallé, des entretoises préinstallées ainsi que des filtres à poussière pour le couvercle et l’alimentation électrique.

Emballage

fourniture incluse

Impression externe

Le design extérieur de l’Eclipse P300 Air peut être décrit comme simple et ne diffère guère du P300 d’origine. La seule différence est directement perceptible en regardant de face. Il n’est pas fermé, mais est entièrement constitué d’un maillage finement structuré. Les grilles d’aération remarquables dans la partie supérieure et inférieure du panneau avant ont en revanche été fermées. Il n’y a pas non plus de protection supplémentaire contre la poussière derrière le maillage. Si vous retirez la façade fixée par des pattes métalliques, deux emplacements de montage pour deux ventilateurs de 120 ou 140 millimètres ainsi que le bâti du disque dur aligné à l’avant apparaissent.

Vue de face I

Vue de face II

panneau avant retiré

Le couvercle du P300 Air a été conçu pour plus de commodité. Dans la zone avant, vous trouverez le bouton d’alimentation au milieu et le panneau E/S sur le côté. Celui-ci dispose de deux ports USB 3.0, de deux ports pour casque ou microphone et d’un bouton de réinitialisation. Dans la zone arrière de la partie couvercle se trouve une ouverture supplémentaire pour un ventilateur d’une largeur de cadre de 120 ou 140 millimètres. Pour le protéger de la poussière, cette ouverture a également été équipée d’un filtre à poussière magnétique.

Vue du couvercle

Panneau E/S

Le panneau latéral gauche est en verre trempé et n’est pas teinté. Il faut également mentionner que la vitre ne couvre pas tout le côté gauche. La partie inférieure est en acier et appartient à la carrosserie et non au panneau latéral. Le côté droit est entièrement en acier et présente une stabilité suffisante. Les deux panneaux latéraux sont fixés à l’aide de vis moletées et disposent de poignées encastrées pratiques. Une caractéristique intéressante est également que les vis moletées restent sur les panneaux latéraux après le démontage et ne peuvent donc pas être perdues.

panneau latéral droit

panneau latéral gauche

Lettrage Phanteks

À l’arrière ou en dessous se trouvent des équipements standard. Le bloc d’alimentation est monté en dessous et au-dessus se trouvent sept panneaux de slot PCI. De plus, il y a de la place pour un ventilateur préinstallé de 120 millimètres et une ouverture pour le blindage E/S à l’arrière. Le P300 Air repose sur quatre pieds en plastique solides et dispose d’un filtre à poussière facilement amovible pour l’alimentation électrique.

dos

bas

Mélange de connecteurs PCI

Alimentation du filtre à poussière

Impression interne

L’intérieur du Phanteks Eclipse P300 Air est conçu de manière classique pour les normes actuelles et a été divisé en deux zones différentes par un cache d’alimentation. L’alimentation et le bâti HDD pour deux disques durs 3,5″ ou 2,5″ sont cachés sous ce capot. Pour faciliter la pose des câbles, il y a deux ouvertures pour la gestion des câbles dans le couvercle de l’alimentation. Sinon, le tunnel est complètement fermé et ne permet pas de voir la zone inférieure. Une fonctionnalité que nous n’avons remarquée qu’après la mise sous tension du système installé est une bande LED blanche au-dessus du logo Phanteks. Il brille facilement à travers le panneau latéral mais sa couleur ne peut pas être modifiée.

Intérieur – vue générale

Couvercle d’alimentation

bande LED blanche

Au-dessus du couvercle, il y a de la place pour la carte mère et les cartes d’extension, comme d’habitude. En raison des dimensions compactes de cette tour midi, l’espace n’est pas infini et seules des cartes mères ATX de largeur normale peuvent être installées. Autour du plateau de la carte mère, en plus de celles déjà mentionnées, il y a sept autres ouvertures pour la gestion des câbles. Les bonnes sorties ne sont pas parallèles au plateau mais inclinées à 90 degrés. Dans la zone avant, il y a suffisamment d’espace pour installer un radiateur de 240 ou 280 millimètres. En raison de l’absence de cages de disque dur, les ventilateurs qui y sont montés peuvent transporter l’air frais vers l’intérieur sans entrave.

Intérieur – Avant

Intérieur – Retour

Les sept caches de slot PCI sont tous réutilisables, disposent de fentes d’aération et sont tous fixés à l’extérieur du boîtier à l’aide de vis à oreilles pratiques. Il convient également de mentionner à ce stade qu’il n’y a pas d’entretoises en acier gênantes entre les couvercles des fentes.

Jetons maintenant un coup d’œil à l’arrière. Vous trouverez ici différents points de maintien pour les serre-câbles et un cadre découplé pour les disques durs ou SSD 2,5″. De plus, un deuxième cadre HDD, qui n’est pas inclus dans la livraison, pourrait être monté à l’arrière. Un câble de gestion des câbles a été inséré dans la zone de gauche et les câbles d’E/S entièrement noirs ont été préinstallés. Phanteks a utilisé à cet effet deux bandes Velcro pratiques.

Retour – vue générale

Retour – Plateaux SSD

Dos – goulotte de câbles

Dans la zone située sous le capot, le bloc d’alimentation s’adapte sur quatre tampons ronds en caoutchouc. A côté, le constructeur a fixé le bâti du disque dur. Mais celui-ci était attaché dans une position inhabituelle. Par rapport à d’autres fabricants, les coulisses du disque dur sont retirées vers l’avant et non sur le côté. Si vous ne souhaitez pas installer de disque dur, vous pouvez également retirer complètement la cage. Pour ce faire, il vous suffit de retirer six vis à l’aide d’un tournevis.

Position de montage – alimentation

Plateaux HDD

Tunnel d’alimentation

La finition externe et interne et la stabilité sont bonnes. Il n’y a aucun défaut de peinture ni arêtes vives où vous pourriez vous couper. Il n’y a rien à redire pour un boitier dans cette gamme de prix.

Construction du système dans le Phanteks Eclipse P300 Air

Venons-en maintenant à l’installation du système. Comme matériel, nous utilisons un AMD Ryzen 7 2700X* sur un MSI B350 PC Mate avec 16 Go Crucial Ballistix Sport LT gris DDR4-2666. Le Ryzen est refroidi par un EKL Alpenföhn Matterhorn Pure. Pour la sortie d’image, c’est une GTX 1060 6 Go de Gigabte AORUS qui est responsable. L’alimentation est réalisée par le Berlin Pro RGB 650W non modulaire avec ventilateur RGB. Afin d’améliorer un peu le câblage optiquement, des rallonges de câble à manchon unique de Phanteks ont été utilisées.

L’installation de tous les composants de l’Eclipse P300 Air a été simple et rapide. Grâce aux ouvertures de gestion des câbles bien positionnées et dimensionnées et au bon espace derrière le plateau de la carte mère, tous les câbles ont pu être posés proprement. Le résultat final est définitivement présentable. Les conditions spatiales restantes sont également bonnes. Un espace maximum de 165 millimètres est disponible pour les refroidisseurs de processeur. C’est suffisant pour presque tous les refroidisseurs d’air puissants. Même avec une longueur maximale possible de 355 millimètres pour les cartes graphiques ou de 200 millimètres pour l’alimentation, l’acheteur n’a pratiquement pas à y penser au moment de choisir ses composants. Toutefois, la longueur maximale du bloc d’alimentation ne s’applique que lorsque le bâti du disque dur est retiré.

système intégré I

système intégré II

Système intégré – gestion des câbles

Dans le cas du disque dur 2,5″, un tournevis est nécessaire pour monter les supports de données sur le cadre. Cependant, le plateau du disque dur peut ensuite être fixé au coulisseau de la carte mère sans outils. Les grands disques durs 3,5″, en revanche, peuvent être montés entièrement sans outils. Pour ce faire, les supports latéraux du cadre sont ouverts, le disque dur est inséré et enfin les supports sont refermés. Les connexions pointent alors également vers l’avant. Heureusement, le constructeur a également pensé à une ouverture correspondante pour faciliter le câblage.

plateau HDD équipé

Montage du disque dur

Le ventilateur du boîtier préinstallé a une largeur de cadre de 120 millimètres et tourne à une vitesse maximale de 1 400 tours par minute. Il est connecté via un connecteur noir à 3 broches qui peut être branché directement sur la carte mère. A pleine vitesse, les ventilateurs sont malheureusement bien audibles. Réduit à 800-900 tours par minute, le bruit est bien plus agréable, mais le débit est sensiblement inférieur.

Venons-en enfin aux températures atteintes dans l’Eclipse P300 Air. Lors du test de charge, Prime95 et FurMark ont ​​été exécutés pendant 15 minutes à une température ambiante de 20 °C. De plus, ce test a été réalisé dans deux variantes différentes (ventilateur du boîtier à 100 %, ventilateur du boîtier à 50 %).

Scénario
Température

Processeur : 50 % PWM (1 100 tr/min)
GPU : 50 % PWM (1 650 tr/min)
Boîtier : 100% (1400 tr/min) Processeur : 73 °C
GPU : 65 °C

Processeur : 50 % (1 100 tr/min)
GPU : 50 % PWM (1 650 tr/min)
Boîtier : 50 % (900 tr/min) Processeur : 78 °C
GPU : 67 °C

En sortie d’usine, le Phanteks P300 Air n’obtient que des résultats de température moyens avec le seul ventilateur préinstallé. Le processeur n’est que légèrement overclocké, le GPU est entièrement sur une horloge standard. Si vous prévoyez un système encore plus puissant dans le P300 Air, vous devriez alors acheter au moins deux ventilateurs supplémentaires pour l’avant. Sinon, la façade en maille ne sert pas vraiment à grand-chose.

Conclusion sur le Phanteks Eclipse P300 Air

Venons-en maintenant à la conclusion finale de cette revue. Le Phanteks Eclipse P300 Air est une amélioration sensible par rapport à la version originale de cette tour midi. L’utilisation de la façade en maille augmente sensiblement le flux d’air lorsque vous investissez dans des ventilateurs supplémentaires. D’autres caractéristiques intéressantes, telles que la finition solide de base, l’espace intérieur et la compatibilité avec les systèmes de refroidissement par eau AiO, font du P300 Air un candidat potentiel pour les PC de jeu économiques et de milieu de gamme.

Cependant, l’amélioration potentielle du flux d’air présente également un inconvénient. Bien entendu, la façade en maille facilite la transmission des sons de l’intérieur vers l’extérieur. De plus, l’absence de filtre anti-poussière à l’avant augmente probablement les efforts de nettoyage et l’acheteur doit se passer d’effets RVB en usine. Si vous incluez le prix de Prix non disponible , cette tour midi offre en fait tout ce que vous souhaiteriez pour un « boîtier de jeu » solide. Mais le plus gros problème, c’est la concurrence.

Le choix est immense et le Phanteks P300 Air ne se démarque pas vraiment.

Mais si vous recherchez une tour midi solide pouvant accueillir et refroidir un système de jeu normal, le P300 Air ne fait rien de mal. Des ventilateurs frontaux supplémentaires doivent dans tous les cas être envisagés.