Magazine Culture

Les Beatles se sont sentis “gênés d’être aussi mauvais” lors d’une audition : “C’était plutôt désastreux”.

Publié le 24 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Au milieu des années 1960, les Beatles pouvaient faire trembler les stades avec le son de leurs fans hurlants, mais ils n’ont pas eu le même effet lors d’une première audition. Le groupe a eu l’occasion d’auditionner devant Larry Parnes, un manager et promoteur. Si l’audition se déroule comme ils le souhaitent, ils peuvent partir en tournée avec le musicien Billy Fury. D’après le public, leur prestation n’était pas très impressionnante, et les Beatles semblaient le savoir.

Les Beatles ne semblaient pas ravis de leur prestation lors d’une audition

En 1960, Parnes s’associe à Allan Williams pour trouver un groupe qui accompagnera Fury en tournée. Les Beatles font partie des groupes de Liverpool à auditionner. C’est l’une de leurs plus grandes opportunités à ce jour, ils achètent donc des tenues assorties et font appel à un nouveau batteur, Tommy Moore, pour jouer avec eux.

Malheureusement, Moore a dû aller chercher sa batterie et n’est pas revenu à temps pour l’audition. À la place, ils recrutent le batteur d’un autre groupe, Johnny Hutchinson, qui n’aime pas les Beatles et semble visiblement s’ennuyer.

Selon Philip Norman dans le livre Paul McCartney : The Life, John Lennon et Paul McCartney jouaient avec une énergie frénétique. Ils essayaient de compenser les autres membres du groupe : George Harrison, silencieux et au visage de pierre, et Stuart Sutcliffe, qui était si mauvais à la basse qu’ils lui ont demandé de tourner le dos à Parnes et Williams. Après coup, Harrison n’est pas très optimiste.

“C’était un peu la pagaille”, a-t-il déclaré dans The Beatles Anthology. “Larry Parnes ne s’est pas levé pour dire que nous étions géniaux ou quoi que ce soit d’autre. C’était plutôt lugubre”.

Un autre spectateur pouvait sentir la défaite du groupe. Le saxophoniste Howie Casey pensait que les Beatles étaient un “groupe de clochards” après l’audition et fut choqué de les voir sonner bien lors d’une représentation ultérieure.

“À l’époque, ils semblaient presque gênés d’être si mauvais”, a-t-il déclaré. “Mais ils se sont transformés en un bon groupe de musique.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Malgré le résultat de l’audition, les Beatles en ont tiré une victoire

L’audition n’a cependant pas été un désastre complet.

“Ils avaient de petits amplis minuscules qui faisaient à peine un bruit… Mais ce qui me reste à l’esprit, c’est la voix de Paul”, a déclaré John Gustafson, un autre musicien. “Ce joli garçon, que toutes les filles aimaient, ouvrait la bouche et le cri le plus incroyable de type Little Richard en sortait.

Parnes est d’accord. Bien que le groupe n’ait pas obtenu la place de tournée avec Fury, Parnes leur a demandé de se joindre au musicien Johnny Gentle pour une tournée d’une semaine en Écosse.

“Nous nous sommes bien débrouillés pendant cette tournée, en jouant dans des salles paroissiales dans toute l’Écosse, dans des endroits comme Fraserburgh”, raconte McCartney. “C’était génial, nous nous sentions très professionnels. Mais nous étions sans cesse au téléphone avec le bureau de Larry Parnes, nous plaignant que l’argent n’était pas arrivé.

Harrison, toujours optimiste, pense que Parnes les a choisis pour la tournée parce qu’il pensait qu’il n’aurait pas à payer.

Ils se disaient sans doute : “Oh, c’est bon, ce sont des tasses. Nous enverrons un groupe qui n’a pas besoin d’être payé”.

La tournée leur a donné l’impression d’être des musiciens professionnels

McCartney était celui qui hésitait le plus à participer à la tournée. Malgré son dévouement à sa carrière musicale, il était censé passer ses examens d’entrée à l’université cette semaine-là et ne les a pas passés.

“Nous nous retrouvions donc soudain avec le premier acte non temporel de Larry et une tournée en Écosse, alors que j’aurais dû passer mes examens de fin d’études secondaires”, a-t-il déclaré. “Beaucoup d’espoirs de mes parents se sont envolés parce que j’étais parti avec ces vilains garçons qui ne passaient pas du tout leurs examens de fin d’études.

Pour Harrison, cependant, c’était l’occasion de laisser enfin l’école derrière lui et de se consacrer à la musique à plein temps.

Je me souviens avoir demandé à mon grand frère : “Si tu étais à ma place, tu ferais tes valises et tu tenterais ta chance”. se souvient Harrison. Il m’a répondu : “Autant le faire, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Et si ça ne marche pas, tu ne perdras rien. J’ai donc quitté mon travail et j’ai rejoint le groupe à plein temps. À partir de ce moment-là, je n’ai plus jamais pensé à faire du neuf à cinq”.

Il n’a plus jamais eu à y penser. Bien que les Beatles aient encore quelques années devant eux avant d’atteindre la célébrité, ils sont désormais sur la voie du succès.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines