Les disques de Noël des Beatles : L’histoire des singles saisonniers des Fab Four

Publié le 24 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Alors qu’ils étaient encore en activité, les Beatles offraient à leurs fans un cadeau spécial à chaque Noël.

Cette année, les fans des Fab Four ont eu la chance de recevoir “Now and Then”, le dernier single des Beatles, ainsi qu’un pull-over de Noël dans le style d’Abbey Road.

À l’époque de l’apogée des Beatles, dans les années 1960, leurs plus fervents supporters – surnommés “Beatle people” par le groupe – recevaient un cadeau annuel grâce à leur adhésion au fan-club des Beatles, géré avec compétence par Freda Kelly, la cinquième Beatle.

Aujourd’hui encore, il est extrêmement difficile de se procurer ces disques, qui ne sont ni disponibles en streaming, ni téléchargeables, ni en vente dans les magasins.

Pour ceux qui n’étaient pas à bord au début, une compilation LP a été envoyée aux membres du fan club en 1970 – appelée From Then To You au Royaume-Uni et The Beatles Christmas Album aux États-Unis – mais elle n’est pas plus facile à trouver aujourd’hui.

Et si les fans aux doigts rapides et aux poches bien garnies ont pu acheter une réédition en vinyle en édition limitée de The Beatles Christmas Records Box en 2017, là encore, il est loin d’être facile de mettre la main dessus aujourd’hui.

Mais qu’est-ce que les disques de Noël des Beatles ? Lisez la suite pour connaître l’histoire complète des messages saisonniers des Fab Four.

Sommaire

  • Les Beatles ont-ils sorti des chansons de Noël ?
  • Quelles chansons figuraient sur les disques de Noël des Beatles ?
  • Quels autres moments importants pouvez-vous entendre sur les disques de Noël des Beatles ?
  • Où peut-on acheter les disques de Noël des Beatles ?

Les Beatles ont-ils sorti des chansons de Noël ?

Dans les années 1970, certains des plus grands groupes de l’époque (Slade et Wizzard, pour ne citer qu’eux) ont retroussé les manches de leurs chandails de Noël et se sont lancés dans la lutte pour le numéro 1 de Noël.

Les Beatles eux-mêmes ont obtenu quatre numéros de Noël : la série consécutive de “I Want to Hold Your Hand”, “I Feel Fine” et “Day Tripper” / “We Can Work It Out” de 1963 à 1965, et “Hello, Goodbye” en 1967.

Ce que vous remarquerez immédiatement, c’est qu’aucune de ces chansons n’est un tant soit peu une “chanson de Noël”. Pas de Jésus, de bonhomme de neige, de Père Noël ou de cloches de traîneau, et vous ne les trouverez jamais sur la liste de lecture de Noël de qui que ce soit.

Il s’agissait simplement de singles fantastiques qui se trouvaient en tête des hit-parades au moment du 25 décembre.

Contrairement à certains de leurs contemporains (les Beach Boys et Elvis Presley, pour n’en citer que deux), les Beatles n’ont pas cherché à enregistrer des “chansons de Noël”.

Mais comme nous l’avons dit, ils ont sorti des disques de Noël – un “message de Noël” annuel à leurs plus fidèles partisans, qui comprenait des messages parlés, des extraits musicaux, des sketches comiques inspirés des Goons et des chants de Noël, avec même la participation de George Harrison.

En quoi consistaient réellement les disques de Noël des Beatles ?

Les disques de Noël des Beatles étaient sept disques vinyle flexi de 7 pouces (simple ou double face, selon l’année), publiés sous le label Lyntone.

Le titre officiel de chaque disque était le suivant :

  • 1963: The Beatles Christmas Record
  • 1964: Another Beatles Christmas Record
  • 1965: The Beatles Third Christmas Record
  • 1966: Pantomime: Everywhere It’s Christmas
  • 1967: Christmas Time Is Here Again!
  • 1968: The Beatles 1968 Christmas Record
  • 1969: The Beatles Seventh Christmas Record

Les premiers disques ont été écrits et produits par Tony Barrow, attaché de presse des Beatles, tandis que George Martin a produit les disques de 1966 et 1967 et Kenny Everett ceux de 1968 et 1969.

Les pochettes allaient du style monochrome “carte de Noël” du premier disque à l’illustration en couleurs de Paul McCartney pour Pantomime et au collage de John et Julian Lennon avec Ringo Starr en 1967.

Le disque le plus court est le deuxième, avec un peu moins de quatre minutes. Le plus long est celui de 1968, avec ses 7 minutes 48 réparties sur les deux faces.

Quelles chansons figuraient sur les disques de Noël des Beatles ?

Comme nous l’avons dit, les Beatles n’ont pas vraiment enregistré de “chansons de Noël” originales.

La chanson qui s’en rapproche le plus est le titre de l’album de 1967, intitulé “Christmas Time (Is Here Again)”. La prise complète n’a toujours pas été officiellement publiée, même si une version intégrale épique de 6:42 a été mixée en 1976.

Une version éditée a été publiée dans les années 1990 (nous y reviendrons), mais dans l’ensemble, la majeure partie de la musique des disques était constituée de bribes des tubes des Beatles, d’ad libs et de chansons à sketches de Noël, ainsi que de morceaux de chants de Noël traditionnels.

Les principaux moments musicaux sont les suivants :

1963: The Beatles Christmas Record

‘Good King Wenceslas’
‘Rudolph the Red-Nosed Ringo’
1964: Another Beatles Christmas Record

‘Jingle Bells
‘Oh Can You Wash Your Father’s Shirt?’
1965: The Beatles Third Christmas Record

‘Yesterday’
‘Happy Christmas to Ya List’nas’
‘Auld Lang Syne’
‘It’s the Same Old Song’ (by The Four Tops)
1966: Pantomime: Everywhere It’s Christmas

‘Everywhere It’s Christmas’
‘Orowayna’
‘Please Don’t Bring Your Banjo Back’
1967: Christmas Time Is Here Again!

‘Christmas Time (Is Here Again)’
1968: The Beatles 1968 Christmas Record

‘Happy Christmas, Happy New Year’
1969: The Beatles Seventh Christmas Record

‘This is to Wish You a Merry, Merry Christmas’

‘This is to Wish You a Merry, Merry Christmas’

Quels autres moments importants pouvez-vous entendre sur les disques de Noël des Beatles ?

Parallèlement aux intermèdes musicaux, les Beatles ont présenté leurs vœux de Noël à leurs fans dans leur style inimitable.

Ayant déjà admis leur penchant pour les Jelly Babies, les Beatles ont été régulièrement bombardés de Jelly Babies (ou de Jelly Beans) lors de leurs concerts à la fin de l’année 1963. Paul McCartney a donc profité de l’occasion pour dire à leurs fans les plus assidus : “Nous avons arrêté les Jelly Babies !

Dès leur première année de succès, Paul McCartney annonce que le groupe se retirera plus tard des concerts pour devenir un groupe de studio.

“Beaucoup de gens nous demandent ce que nous aimons le plus : les concerts et la télévision ou l’enregistrement”, a déclaré Paul dans son premier message de Noël.

“Nous aimons faire des spectacles, car c’est formidable d’entendre un public s’amuser. Mais ce que nous aimons le plus – je crois en tout cas – c’est entrer dans le studio d’enregistrement pour faire de nouveaux disques”.

Rolling Stone révèle que les Beatles ont tenté à deux reprises d’enregistrer leur disque de 1965.

La première version, qui a échoué, visait à créer une émission pour le réseau pirate fictif Radio Beatle People, et aurait été oubliable s’il n’y avait pas eu une conversation bizarre sur le démembrement des bébés.

Le photographe Robert Whitaker était présent lors de cette session et s’est inspiré, consciemment ou non, de ce sketch pour créer la tristement célèbre “Butcher Cover” pour la pochette de l’album américain Yesterday and Today, qui a été rapidement retirée des magasins lors de sa sortie controversée.

Sur la version actuelle du disque, le groupe fait référence à la guerre du Vietnam dans sa parodie de “Eve of Destruction” de Barry McGuire, clin d’œil à l’avenir plus politique du groupe, en particulier aux efforts ouvertement anti-guerre de Lennon.

Le troisième disque contient également un extrait de “It’s the Same Old Song” des Four Tops, coupé d’emblée par des cris de “Copyright !!”. Le choix de la chanson est peut-être un clin d’œil au désir du groupe d’étendre ses ailes créatives et d’écrire des chansons.

Il est facile de voir le contenu des disques de Noël refléter l’histoire des Beatles à l’époque : Le disque Pantomime était une production en technicolor avec une narration décousue, qui faisait allusion à l’album Sgt Pepper à venir.

Comme une grande partie de l’album des Beatles (The White Album), l’effort de 1968 a été enregistré individuellement par les différents membres du groupe, avec le comédien et ami du groupe Kenny Everett pour assembler le tout.

Où peut-on acheter les disques de Noël des Beatles ?

Même si des dizaines de milliers de disques de Noël des Beatles ont été pressés au fil des ans, il y a bien sûr des centaines de MILLIONS de fans des Beatles, et ces flexi-discs originaux n’ont pas la plus grande longévité.

On peut encore trouver quelques disques sur eBay ou ailleurs, et il en va de même pour les collections d'”albums” de 1970 (l’album britannique se vend BEAUCOUP plus cher que la version américaine).

Même la version 2017 n’est disponible que d’occasion, et il faut compter environ 250 livres sterling.

Pour beaucoup d’entre nous, c’est donc un retour aux années 60 et 70, mais au lieu de parcourir les marchés à la recherche de pirates, on trouve des enregistrements audio illicites dans les endroits prévus à cet effet.

Des extraits des disques de Noël des Beatles ont été mis à disposition au fil des ans.

L’exemple le plus frappant est celui du single “Free As A Bird” de 1995, qui contenait une version rééditée de “Christmas Time (Is Here Again)”, réduite à deux minutes avec une minute de paroles des Beatles à la fin.

Le sensationnel album Love remix/mashup de 2006 comprenait des extraits des messages de 1965 et 1966, tandis que des éléments de l’album original de 1963 sont disponibles en tant que contenu bonus à débloquer dans le jeu vidéo The Beatles : Rock Band 2009.