"Ils sont partis tous les deux. Soudain, dans la maison, tout est calme. La petite musaraigne n'a pas envie de dormir, elle se frotte les yeux : Bon, quelle année tout de même...Hé oui, une bien belle année qui vient de s'achever !"
Une année qui défile si vite, faite de journées tranquilles, de grands rêves inédits et de retrouvailles chaleureuses.
La vie de LA PETITE MUSARAIGNE de @miyakoshi_akiko paru chez @syros_jeunesse est bien rodée.
Mais vous verrez que sous cette apparente routine se cache une merveilleuse poésie où l'instant présent se célèbre en toute sérénité. La petite musaraigne vit des journées bien rythmées, et ce recueil original contient trois volets, trois récits tendres et courts pour explorer l'intimité de cette héroïne anthropomorphe.
On y évoque de manière subtile et délicate la question de la solitude. La solitude amie, une solitude heureuse qui nous fait goûter les petites joies de la vie, qu'elles soient inattendues, imprévisibles, éphémères ou bien tout simplement routinières.
Et cela a quelque chose d'infiniment rassurant !
Akiko Miyakoshi signe un album touchant aborde avec douceur cette question du bonheur, avec beaucoup de sensibilité il nous montre que bien loin d'être un fardeau, grandir seul est source d'épanouissement.
Les illustrations magnifiques nous plongent au cœur d'un univers rétro, d'un charme absolu et atemporel, alternant des dessins en couleurs, ou en noir et blanc, de grands décors ou des petites séquences mignonnes et craquantes.
Un petit bijou qui ne manquera pas de vous attendrir.