Les entreprises chinoises transforment les cartes RTX 4090 interdites en produits d’IA

Publié le 24 novembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

Complet avec refroidisseurs de type souffleur

WTF ?! Si vous avez économisé pour un RTX 4090 mais que vous avez constaté que la carte phare est en rupture de stock et que son prix est bien supérieur au PDSF en ce moment, voici pourquoi : les entreprises chinoises en ont acheté des milliers avant l’interdiction d’exportation du gouvernement américain vers le pays. Plutôt que de répondre à la demande des joueurs, les 4090 se transforment en solutions « IA » avec des refroidisseurs de type souffleur.

Le Bureau de l’industrie et de la sécurité (BIS) a renforcé les restrictions sur les exportations de technologies vers la Chine en octobre, ajoutant les H800, A800 et RTX 4090 à la liste des produits interdits.

Avant que l’interdiction n’entre en vigueur il y a quelques jours, les prix du RTX 4090 ont commencé à augmenter et la disponibilité s’est détériorée à mesure que la Chine a acheté des milliers de cartes et que Nvidia aurait demandé aux partenaires d’AIB de donner la priorité à l’envoi d’un grand nombre de cartes dans le pays.

Selon certaines informations, un initié des forums Baidu a révélé l’existence d’usines en Chine qui avaient reçu les RTX 4090 avant l’interdiction, démontant les composants et les réutilisant dans différentes cartes avec des refroidisseurs de type ventilateur afin qu’ils puissent être vendus à Entreprises d’IA.

Les images montrent des palettes pleines de cartes RTX 4090 d’une valeur de plusieurs dizaines de milliers de dollars provenant de divers fabricants, notamment Palit, Asus, Gigabyte et Gainward.

Le RTX 4090 a généralement une conception à 3 ou 4 emplacements, ce qui n’est pas idéal pour un rack de serveur IA qui contient plusieurs cartes dans un espace restreint. Placer leurs composants principaux dans des refroidisseurs de type ventilateur les rend plus efficaces dans les clusters de fermes d’IA.

Les cartes nouvellement assemblées sont testées sur une suite de logiciels, y compris des applications d’IA, pour garantir qu’elles sont à la hauteur, avant d’être vendues aux clients chinois d’IA. Avec Nvidia apportant TensorRT et TensorRT-LLM aux PC Windows 11, les grands modèles de langage fonctionnent encore plus rapidement sur les GPU RTX.

Même les pièces restantes des cartes originales, y compris les refroidisseurs et les cartes dénudées, sont vendues.

Maintenant que l’interdiction est en vigueur, les usines ne pourront plus importer en masse les cartes RTX 4090, nous espérons donc voir les prix et la disponibilité revenir à des niveaux normaux. C’est une bonne nouvelle pour les joueurs, qui se souviennent encore de la montée en flèche des prix des cartes et de la disparition de la disponibilité la dernière fois qu’ils étaient en demande pour autre chose que jouer à des jeux.