Magazine

Quand la vulgarité s'invite chez nous

Publié le 20 août 2008 par Unemarocaine

Samedi 09/08 a eu lieu la "finale" de l'émission "lalla laaroussa" [il y a un intrus à moins que ce ne soit voulu ! Auquel cas, je ne sais quoi dire...]. D'emblée, je précise que j'avais juste entendu parler de cette émission que je ne l'avais jamais regardée. Ce que j'en avais eu comme échos n'avait rien de réjouissant.

D'après ce qu'on m'avait expliqué je vais tenter de rappeller le principe de cette émission, elle constitue une sorte de "télé-réalité" version marocaine, des couples s'inscrivent. Ils passent plusieurs épreuves qui durent je ne sais pas combien de mois (je dirai 2). Au final, un couple remporte le prix qui se compose d'un appartement et d'une cérémonie de mariage offerts.

Une p'tite parenthèse sur ce fameux concept de "télé-réalité", celle-ci n'a de réel que le nom. On sait tous que c'est de la comédie. La première fois que j'ai vu une émission de ce genre, ce fut à Tanger sur une chaine espagnole Tele 5 qui diffisait "Gran Hermano", une image s'est imposée dans mon esprit celle du "COLISEE". A la différence, qui est de taille, qu'au colisée ça ne rigole pas et ça ne triche pas. Soit on gagne soit on est achevé. Ca c'est de la réalité.

Je reviens à ce samedi 09/08 où a eu lieu la cérémonie du mariage propremet parler. Celle-ci, en revanche, je l'avait bien regardée et c'est là où je veux en venir. Un mariage marocain comme on en a vu des dizaines, vingtaines ou centaines dans sa vie. Quoi que celui-ci est regardé par des millions de personnes. Je ne sais pas pour vous mais perso j'aurais du mal à bouger de ma chaise sachant des caméras d'une télé braquée sur moi. Bref, quand j'ai commencé à regarder, l'orchestre qui animait la fête était celle des "frères Mernissi". Sympa au demeurant. C'est à la fin que les choses se gâtent. Une certaine "Chabba Daoudia" est entrée en scène. Elle m'a donné l'impression de se prendre très au sérieux eu égard au répertoire qu'elle chante... Mais le pire c'était la chanson de la fin qui dit entre autres (c'est ce dont je me rappelle) :

"yessetahele bouhe jenawa *** yessetahele bouhe chewa9ere"

 Traduction approximative "il mérite des coups de poignards *** il mérite des coups de haches"

La suite de la chanson est encore plus parlante ! Comme je le disais je ne me rappelle plus des paroles exactes heureusement pour moi...

Je conçois que certains écoutent et soient même fans de ce "genre" de musique. Mais, le passer à la télé et de surcroît lors d'un mariage et re de surcroit comme chanson de clôture, ça me dépasse. Ce qui m'a laissé bouche bée, si si il y avait pire, c'est que les invités dansaient tout contents sur ces airs ! Pour être honnête, j'avais déjà été dans un mariage où l'orchestre a chanté "youme yechebe youme". Comme par hasard, il parait que c'est une chanson de la version masculine de cette Chaba Daoudia, un certain "Daoudi" que je ne blaire pas soit dit en passant. C'est à se demander si le nom n'y ait pas pour quelque chose !!!

Pour ceux qui ont le courage de vouloir découvrir cette Chabba Daoudia voici un LIEN.

Et si ça fait un bail que vous n'avez pas eu de fou rire voici l'occas' de vous rattraper. Je viens de tomber sur cette ...euuuuuuuuuh comment l'appeler... Je vous laisse le faire en cliquant ICI.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par meemoow
posté le 03 janvier à 03:14
Signaler un abus

alors tout d'abord je tiens a rectifier une chose tres tres importante: c'est " istahel MOUL jnawa istahel MOUL chwa9er " et non " bou8" donc quand on ne sait pas on demande on ne crituque pas systématiquement ! ensuite ce genre de musique s'inscrit dans le domaine de la hadra ou appelée plus communément " swaken ". les gens en general rentrent en trance a l'ecoute de cette musique, tres respectable qui retrace une grande partie de notre histoire et notre patrimoine .

A propos de l’auteur


Unemarocaine 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog