Le groupe portugais Mota-Engil vient d’être sélectionné par le gouvernement camerounais pour conduire un ambitieux projet de réhabilitation de la route Ngaoundéré-Garoua longue de 242 km, pour un montant de 282,7 milliards de francs CFA (environ 430 millions d’euros).
Une procédure normale respectée
Contrairement aux informations parues dans les réseaux sociaux, l’attribution de ce marché à Mota-Engil s’est faite conformément aux procédures habituelles. Elle est l’aboutissement de longues tractations engagées depuis plus de deux ans entre le Ministère des Travaux Publics et le groupe portugais.
Plusieurs sources concordantes indiquent que le processus a scrupuleusement respecté toutes les phases requises : appel d’offres international, examen approfondi de différentes propositions émanant de consortiums étrangers, négociations des aspects techniques et financiers.
Le choix d’un leader mondial
Rien d’étonnant à ce que ce soit Mota-Engil qui ait raflé le marché. Le groupe portugais bénéficie d’une solide réputation dans le secteur du BTP et des infrastructures en Afrique, confortée par près de 80 années d’expérience sur le continent dans plus d’une douzaine de pays.
Rien qu’au Cameroun, Mota-Engil a déjà livré avec succès de nombreux projets complexes comme le stade de Garoua et son complexe hôtelier pour la CAN 2022. Son savoir-faire éprouvé dans la construction de routes et d’autoroutes en fait une référence mondiale, gage de la réussite à venir du projet Ngaoundéré-Garoua.
Un enjeu de désenclavement majeur
L’enjeu est de taille pour désenclaver deux grandes villes du Nord Cameroun, impulser le développement socio-économique de la région et améliorer les échanges avec le Tchad voisin.
Nul doute que le groupe portugais saura une fois de plus démontrer son savoir-faire pour relever ce défi.