Elon Musk vend un bloc d’actions Tesla pour un milliard de dollars

Publié le 24 novembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

Financièrement, les choses ne semblent pas aller si bien pour l’homme le plus riche du monde en ce moment. Elon Musk a une nouvelle fois vendu un bloc important d’actions. Des titres Tesla d’une valeur de 3,58 milliards de dollars auraient été vendus. Naturellement, les actionnaires de Tesla sont tout sauf satisfaits de cette situation.

De l’argent neuf pour Twitter ?

Le comportement d’Elon Musk en entreprise est probablement mieux décrit comme ambivalent à l’heure actuelle. Alors que les choses sont roses chez Tesla depuis des années, le visionnaire de la technologie a apparemment fait une tuerie avec son rachat de Twitter. Afin de combler les lacunes financières du service de messages courts, Musk a récemment vendu de temps à autre des paquets d’actions Tesla. Cela s’est produit à nouveau, selon la Securities and Exchange Commission des États-Unis. Les paquets vendus valent l’équivalent d’un peu moins de 3,58 milliards de dollars américains. Au total, le visionnaire de la technologie a déjà vendu des actions Tesla pour une valeur totale de 40 milliards de dollars américains.

Les investisseurs de Tesla sont en colère

Bien entendu, cette mesure ne laisse pas indemne le cours des actions du constructeur de voitures électriques. Un rapport de l’agence de presse Reuters indique que le cours de l’action Tesla est à son pire niveau depuis deux ans. Bien que Musk n’ait pas encore commenté publiquement quoi faire avec l’argent, cela correspond à l’image de ses actions depuis l’achat de Twitter. Après tout, le natif d’Afrique du Sud essaie actuellement d’économiser de l’argent et de générer de nouvelles sources de liquidités par tous les moyens nécessaires. Cette semaine encore, on a appris que le nouveau PDG de Twitter ne payait pas de loyer pour le siège social de Twitter à San Francisco et d’autres sites mondiaux, par exemple.

Il se pourrait donc qu’il siphonne l’argent de son entreprise prospère pour aider le service de messages courts à se remettre sur pied. Bien sûr, cela ne convient pas aux « disciples de Tesla ». Beaucoup ont investi leur argent dans des actions du constructeur de voitures électriques parce qu’ils étaient convaincus du succès de sa formule. Pendant longtemps, ce n’est pas seulement le concept des Model 3, Y, X et S qui a fait en sorte qu’il en soit ainsi. Elon Musk lui-même a également su convaincre de nombreux investisseurs grâce à son apparence visionnaire. Tesla était le « bébé » du milliardaire technologique controversé et cela s’est également fait sentir. Cependant, depuis le rachat de Twitter pour 44 milliards, l’attention s’est déplacée vers le service d’information courte aux yeux de nombreux actionnaires.

Musk a-t-il un plan directeur ?

Pendant ce temps, Musk surprend presque quotidiennement avec des actions douteuses autour de Twitter. Il a par exemple récemment partagé du contenu du mouvement complotiste QAnon. Mais le milliardaire de la technologie a-t-il vraiment déraillé et essaie-t-il, pour le meilleur ou pour le pire, d’utiliser Twitter pour son agenda politique ? Cette approche vaut-elle la peine de vendre des milliards en actions ? Selon les experts, l’entrepreneur milliardaire pourrait poursuivre un objectif complètement différent. On suppose que le paquet d’actions d’un milliard de dollars pourrait à nouveau revenir à la Fondation Musk – la propre organisation caritative d’Elon Musk. Cela lui permettrait de minimiser considérablement ses propres obligations fiscales.